Introduction « Roméo et Juliette » est une tragédie de la Renaissance de William Shakespeare qui prend sa source dans un conte italien écrit par Masuccio Salernitano (Masuccio de Salerne) repris par Luigi Da Porto. Elle raconte l’histoire de Roméo Montaigu et de Juliette Capulet, deux jeunes gens qui vivent un amour tragique en raison de querelles qui opposent leurs deux maisons. La scène du Rossignol (Acte Ill, scène V) illustre bien l’amour des deux amants mais également le danger qui les guettent.
Cette scène représente les derniers instants que les deux amants asseront ensemble. l’aube. Nous allons voir dan n qui passe, ensuite da dangers menaçants hambre de Juliette ? ps spendu/ le temps IE s invocations Ill) les I – Le temps suspendu/ le temps qui passe Dans ce texte le temps semble suspendu, Roméo et Juliette n’ont pas la même réaction et chacun réagi de manière opposée. Juliette veut suspendre le temps en disant qu’il fait encore nuit et Roméo reste dans la réalité et dit que le jour arrive.
Juliette tente de le convaincre : « C’était le rossignol et non l’alouette », elle se montre certaine de ce qu’elle avance our mieux retenir Roméo « Crois-moi, mon amour, c’était le rossignol Roméo, alors essaie de résonner Juliette qui lui est sur de ses propos également « C’était l’alouette, la messagère du matin personnages. On a l’impression que Juliette a la capacité de retenir le temps : adverbe de temps « encore », « déjà Juliette le sais et lui impose de rester : « reste encore pour Juliette tout est possible. – Le temps qui passe. L’alouette est une métaphore, elle représente la messagère du matin et est également associée à la lumière : « C’était l’alouette, a messagère du matin Mais l’alouette est aussi un signe de malheur, elle donne le signal à Roméo pour partir : « Je dois partir », mais Juliette persiste à le retenir. Roméo va donc accepter et se livre à la mort pour pouvolr rester un peu plus longtemps avec Juliette « Qu’on me prenne et qu’on me mette à mort Juliette va donc précipiter la séparation.
On retrouve donc une mise en relation avec le jour et une accélération du temps. Mais le temps est déchiré, c’est un combat de la nuit vers le jour. Juliette à voulut suspendre le temps mais elle subit sa rapidité ? passer. Ca fait bien ressortir le thème dramatique de la scène. l) Le rôle des évocations : Shakespeare met en scènes des éléments importants qui apportent des contrastes à la scène. On peut les classer en deux catégories : Les éléments qui donnent à voir au spectateur le monde extérieur, Les éléments qui lui donnent à entendre.
Dans la premiere catégorie, on relève : « le jour » ; « le rossignol » ; « l’alouette » ; « grenadier » ; « la nuit » ; « lueurs envieuses » ; « les nues » ; « les bou ies de la nuit » ; « crête vaporeuses » ; « cette lumi ore » ; « la route de « l’œil du matin » ; « reflet du croissant de Cynthia » ; « ce gris » « voûte du ciel » ; « Juliette » ; « le jour se lève » ; « l’affreux crapaud » et « le jour » Dans la deuxième catégorie on relève : « l’alouette » ; « le rossignol » ; « chante » ; « les notes » ; « Juliette » ; « qui chante aussi faux » ; « ses trilles rauques » ; « ses aigus discordants » • « de doux accords » ; « l’affreux crapaud » ; « leurs voix » ; « cette voix » ; « nous alarme » et « fanfare pour chasseurs Il joue également avec les éléments de lumière et de sons Champs lexical de lumière : « le jour » ; « la nuit » ; « lueurs envieuses » ; « cette lumière » ; « météores que le soleil exhale Champs lexical du son : « le rossignol » ; « l’alouette » notes » , « ses trilles rauques » ; « chante aussi faux » ; « aigus discordants » ; « nous alarmes b.
On a l’impression que le couple est coupé du monde et que la seule manière de revenir à la réalité est de passer par tous ces éléments que Shakespeare a inclus dans la scène. Le dialogue de Roméo et Juliette reprend les thèmes des oiseaux mblématiques de la courtoisie, le rossignol et l’alouette, et du danger qui guette les amants. Avec tous ces éléments Shakespeare veut créer une ambiance féerique, romantique et courtoise avec les nombreux contrastes dans la scène. Il) Les dangers menaçants : On peut classer les dangers en trois catégories : Le danger du lieu Le danger de l’aube ; Le danger du sacrifice. pour le danger du lieu, Roméo est sujet à la mort à n’importe quel moment qu’il passe dans la chambre. A chaque instant il peut se faire pendre par les Capulets ét PAGF3CFd