I-lntroduction : 1 -L’œuvre : La Guerre est un tableau réallsé par Otto DIX de 1929 à 1932. 2. La problématique • Comment exprimer la violence et l’horreur de la guerre ? 3. L’artiste : Otto Dix est né en 1 décédé en 1969 en A Otto Dix est un pein mouvement de l’exp or 5 Ilemagne et est associé au uvelle Objectivité. NOUVELLE OBJECTIVITÉ_ C’est un courant artistique apparu en Allemagne dans les années 1920 et qui succède ? l’expressionnisme. La Nouvelle Objectivité regroupe toutes les disciplines.
Ce mouvement souhaite représenter la réalité brut, elle quelle est. Au début de la première guerre mondiale, il s’engage avec enthousiasme dans l’armée allemande. Il devient mitrailleur et combat en France. IL est traumatisé par les horreurs de la guerre dont il a été témoin. A la fin de la guerre, Otto Dix décide de peindre ces horreurs. Les peintures d’Otto Dix abordent souvent des thèmes lugubres comme la mort, la vieillesse, la prostitution et la violence. capturer par les troupes françaises. Il se consacre par la suite au thèmes religieux.
Il-Développement 1 . Description générale : Cette œuvre est une peinture sur bois. C’est un triptyque avec une prédelle (partie basse), c’est un œuvre peinte ou sculptée réalisée sur un support composé de trois panneaux, dont les deux volets extérieurs peuvent se replier sur le panneau central. Le panneau central mesure environ 2m par 2m, les deux panneaux latéraux mesurent environ 2m par lm et la prédelle mesure environ 60cm par 2m. Cette œuvre est actuellement conservée au musée de Dresde en Allemagne. 2.
Ana[yse : Ce tableau est singulier par sa taille qui a la volonté d’absorber ‘observateur dans la guerre, également singulier par son support, c’est un polyptyque, un tableau en plusieurs partie. Analyse des différents tableaux : Tableau de gauche : c’est la représentation de soldats allemands montant au front. On peut repérer l’uniforme et l’équipement du soldat. Au fond de ce tableau on aperçoit des nuages rouges vers lesquels se dirigent les soldats, ce qui peut faire penser à l’enfer. A gauche du tableau, on remarque des soldats revenant du front dans la brume qui semblent être perdus.
C’est un manière de dire que les soldats ne reviennent pas intact de leurs séjour dans les tranchées. Tableau central : C’est la représentation directe du front. Nous avons du mal à distinguer les éléments, central : Cest la représentation directe du front. Nous avons du mal à distinguer les éléments, tout étant entremêlé, chaotique. On remarque beaucoup de cadavres, leurs intestins se mélangent avec la terre et la boue. On peut apercevoir un seul soldat vivant qui est anonyme, il porte un masque à gaz.
En arrière plan on eut voir un paysage ravagé par les bombardement, c’est un scène d’apocalypse. Nous pouvons diviser ce tableau principal par une diagonale qui sépare en haute le vivant et en bas la mort. Suspendu dans le décor, un squelette pointe du doigt la violence et la mort dans les tranchées. Tableau de droite : Cest la représentation de soldats revenant du front. Tout en bas, on aperçois des cadavres. Dans ce tableau on voit un soldat portant un camarade blessé. Ce soldat à visage découvert est un autoportrait d’Otto Dix.
A l’arrière plan on emarque toujours ce fond de nuages rouges, exprimant toujours l’enfer des tranchées. Les soldats sont représentés de couleur blanche, exprimant encore cette idée de « fantôme » qui reviennent du front, comme dans le tableau de gauche. Prédelle: c’est la représentation de la fosse des cadavres ou le repos des soldats, on y aperçoit des toiles d’araignées et des rats. Ce tableau suit des étapes de narrations : on commence avec le tableau de gauche qui représente les soldats montant au front, puis avec le tableau central dans lequel on se trou