Maupassant évoque au début du roman une partie de pêche qui réunit toute la famille Roland sur le petit bateau familial. Sont présents M. et Mme Roland, Mme Rosémilly (une amie de la famille) et les deux fils, Pierre et Jean. Tout semble aller bien, mais… Mais une vague jalousie, une de ces jalousies dormantes qui grandissent presque invisibles entre frères ou entre sœurs jusqu’? la maturité et qui éclatent à l’occasion d’un mariage ou d’un bonheur tombant sur et inoffensive inimiti Pierre, âgé de cinq a une hostilité de petit tout à coup dans les or4 Sni* to View nextggge ans une fraternelle ais ils s’épiaient. vait regardé avec petite bête apparue a mère, et tant aimée, tant caressée par eux. Jean, dès son enfance, avait été un modèle de douceur, de bonté et de caractère égal ; et Pierre s’était énervé, peu à peu, ? entendre vanter sans cesse ce gros garçon dont la douceur lui semblait être de la mollesse, la bonté de la niaiserie et la bienveillance de l’aveuglement.
Ses parents, gens placides, qui rêvaient pour leurs fils des situations honorables et médiocres, lui reprochaient ses indécisions, ses enthousiasmes, ses tentatives avortées, tous ses élans impuissants vers des idées généreuses et ers des professions décoratives. Depuis qu’il était homme, on ne lui disait plus : « Regarde Jean et imite-le ! » mais chaque fois qu’il entendait répéter : « Jean a fait ceci, Jean a fa , » il comprenait bien le sens et l’allusion cachés sous ces fait cela paroles. Maupassant, Pierre et Jean, chapitre I (1888) Chapitre 1 : » Mais une vague jalousie… achés sous ces paroles. » Chapitre d’exposition ; présentation des personnages. Scène de pêche à laquelle répondra à la fin du roman le départ de Pierre (épanadiplose qui oppose la famille unie du début à la famille éclatée à la fin). Thématique déjà esquissée des frères rivaux (blond / noir ; juriste / médecin) : thème traditionnel des frères ennemis à connotation religieuse (Caïn et Abel = Pierre et Jean, noms de deux apôtres), explication du titre (Pierre et Jean = Pierre contre Jean). ) Texte polyphonique Explication du narrateur fondée sur une remarque morale : le défaut principal de Pierre est la jalousie, moteur de tout le roman , le » Mais » initial introduit la première fêlure. Usage du présent généralisant (la jalousie est une loi naturelle entre frères). Phrase assez longue montrant une évolution de la jalousie ? ‘inimitié, qui deviendra plus loin une hostilité.
Cette relation ambiguë est suggérée par l’oxymore fraternelle et inoffensive inimitié, et l’apposition » Certes ils s’aimaient, mais ils s’épiaient » Explication » historique » : passage au passé avec analepse, après une sorte de prolepse où Maupassant évoque la suite du roman, l’héritage et le mariage de Jean (l’occasion dun mariage ou d’un bonheur). Focalisation interne : Jean est vu par les yeux de Pierre. jalousie suggérée par l’anaphore tant aimée, tant caressée. Description de Jean par le narrateur (un modèle de douceur, de bonté PAG » OF d