Les demoiselles d’Avignon

NGUYEN Christophe 3eA 1 sur 2 Les Demoiselles d’Avignon 1 -Présentation « Les demoiselles d’Avignon » est une huile sur toile, de très grand format (244×234 cm), peinte par Pablo Picasso en 1907. Elle est actuellement conservée au Museum of Modern Art, à New York, EtatsUnis. Elle est considérée comme le point de départ du cubisme. problématique: En q début du XXe siècle? 2. Contexte historique or 3 • t-il la peinture du C’est le début de la photographie et du cinéma.

Picasso veut inventer un nouveau mouvement our changer les visions de monde autrement que par la photographie. 3. Description Dans ce tableau nous pouvons voir 5 femmes nues qui occupent la totalité du tableau: A gauche, une femme de profil repoussant un rideau avec sa main. Au centre, deux femmes debout, de face, des draps s’enroulent autour des 2 personnages, cachant les parties intimes de celles-ci. couleurs: ocrerouge, blanc,bleu. Les couleurs chaudes dominent du rose pale à l’ocrerouge, surtout utilisées pour les corps des femmes.

Les couleurs froides comme le blanc, le gris, et les bleus composent l’essentiel des draperies. Ceci offre un contraste. 4. Analyse de l’oeuvre Son titre, « Les demoiselles d’Avignon ne désigne pas la ville d’Avignon en France, mais désigne les maisons closes de Barcelone (établissements où on pratique la protistution). Les 4 femmes sont des prostituées. Le regard des personnages est en direction du spectateur. Les spectateur est dans la scène. La géométrie apparait comme une violence pour le spectateur.

C’est l’explication principale du scandale provoqué par ce tableau. Les formes des personnages n’imitent pas la réalité. Les figures sont fragmentées en figures géométriques, sans respect des proportlons de corps ni symétrie. Certaines parties sont agrandies (ex: les yeux, trop grands et non alignés. Picasso s’inspire de l’art africain (deux des femmes portent un masque africain) et des Arts premiers (le visage de la femme de gauche est inspirée de la sculpture ibérique). seA 2 sur 2 5. Conclusion