Les Premières Années Coco Chanel de son vrai nom Gabrielle Chanel est née le 19 août 1883 dans le petit bourg de Saumur près de la Loire. Il était à peu près quatre heure de l’après -midi lorsqu’elle est née à ‘hospice du village. Elle est la fille d’une paysanne se nommant Jeanne Devolle et de son petit ami du moment,Albert Chanel. Albert Chanel est né à Nîmes et est donc un Auvergnate (personne venant de la région d’Auvergne Les origines de la famille Chanel viennent de Cévennes dans le Nord du Gard.
On retrouve les ancêtres de Chanel dans le village de Ponteils, où les villageois ivaient généralement du ramassage des châtaignes qui étaient l’un des mets essentiel dans le pain à cette époque. (plus ancien Gabrielle se fit baptis or 11 Aucun membre de sa Snipe to View et son père toujours est le deuxième enfa du même village. aissance. Gabrielle armis les cinqs qu’ils eurent ensemble. Ses parents se mari rent peu après sa naissance mais, leur couple n’était pas fondé sur de bonnes bases car, la famille de Jeanne dû payer Albert pour l’épouser.
Dû à la défaite de son père dans le monde du travail, Chanel et sa famille démenagea d’abord à Châtellerault, Bourganeuf, Eygurande et ussi au Puy-de-Dôme. Finalement, ils s’instaleront à Courpière. Après page Après la mort prematurée de son épouse, Albert ne souhaitant pas s’occuper de ses enfants ou n’en étant pas cabable, envoya ses deux garçons travailler à la ferme et ses trois filles dans l’abbaye d’Aubazine.
L’Abbaye d’Aubazine est située dans la région de Corrèze qui est un département français de la région du Limousin. l_a vie de Grabielle dans l’ abbaye était dure pour une jeune fille de douze ans sans néamoins être cruelle. Elle fut obligée de shabiller en noir à cause du règlement des sœurs la dirigeant. Elle passa dans ette abbaye de nombreuses heures dans le silence et dans la solitude. Elle y apprenat à coudre pour la première fois et ? apprécier la simpliclté des habits.
Pendant les vacances,Gabrielle et ses sœurs les passaient chez leurs grands-parents du côté de leur père dans la petite ville de garnison de Moulins rune petite ville de la région d’Allié en Auvergne. A 18 ans, Chanel devint employée dans un petit atelier de création de sous-vêtements, linges de maison et bonneterie dans cette même ville. Ses premiers désirs étaient de se faire connaître sur la scène en chantant dans des cafés-concert de la ille de Moulins.
Etant petite, ayant des cheveux foncés et étant différente aux autres filles se produisant elles aussi sur la même scène, elle se distinguait car elle ne comptait que deux chansons à son inventaire de spectacle : Ko-KO-Ri-KO et une chansonnette stupide parlant d’une dame vivant à Paris et ayant perdu son petit chien se nommant Coco PAG » 1 stupide parlant d’une dame vivant à Paris et ayant perdu son petit chien se nommant Coco.
Sa réputation grandit et elle devint bientôt connue sous le nom,présent dans les deux chansons,la petite « Coco Ce surnom, elle le garda pour devenir le nom de la marque u’elle créat quelques années plus tard. Gabrielle « Coco » Chanel devenait l’une des femmes récoltant le plus d’admirateurs fortunés,intelligents et même de la jet set. Elle employa ses connaissances pour se débarasser de sa pauvreté et accéder à un niveau social supérieur. Etienne Balsan faisait partie d’un de ces admirateurs. Il est riche, bel homme et son style vestimentaire est très classe.
Etienne passe son temps à se divertir et à élever des chevaux destinés aux courses. A l’âge de 25 ans,Chanel accepta de vivre avec lui dans son domaine de Royallieu en périphérie de paris. Etienne Balsan au service militaire) Balsan avait d’autres maîtresses mais Chanel était celle qui n’était pas comme les autres selon les proches de Balsan. Elle se différenciait de ces femmes par sa façon simple de s’habiller. Les vêtements masculin l’inspirait. Les autres maîtresses d’Etienne mettaient encore des robes style Belle- Epoque.
Apparemment, certains de ses proches auraient déclaré qu’elle s’habillait avec des cravates, bottines plates, Cela révèle une méthode essentielle: se réapproprier la garde robe masculine pour la transformer en mode féminine. En plus, elle ne faisait que es choses destinées aux hommes telles que PAGF30F11 transformer en mode féminine. En plus, elle ne faisait que des choses destinées aux hommes telles que monter à cheval ? l’américaine, … Le fait qu’elle ne se prenait pas au sérieux l’a aidé à passer de chapelière à une activité beaucoup plus sérieuse : une carrière de modiste à Paris grâce à Etienne .
Au début, il reffusa de lui offrire une boutique. Néanmoins, il accepta de lui léguer son appartement parisien du 1 60 boulevard Malesherbes. Le millionaire anglais Arthur « Boy » Capel, selon Chanel, était l’amour de sa vie avec un grand A. Etant un ami proche de Balsan, ses visites étaient de plus en plus régulières lorsqu’il connu Chanel en 1909. (Arthure « Boy » Capel dans son bureau) Capel tenait sa fortune des mines de charbons du nord de l’Angleterre. Dotté d’un esprit d’entreprise, il prit l’idée de Coco bien plus au sérieux que Balsan , qui s’en était moqué en disant que ce n’était qu’ un caprice.
Au début Balsan Capel et Chanel cohabitairent ensemble mais, Coco étant tombée amoureuse de Capel partit habiter avec lui à Paris. Les deux hommes doivent alors négocier pour savoir qui finnancerait quoi dans les affaires de Coco. Ils conclurent un Gentlemen’s agreement : Capel couvrirait les dépenses du commerce et Balsan fournirait les locaux. Coco Chanel débutait sa carrière. Quelques années plus tard, elle dit à Salvador Dali (un peintre) : « J’ai pu ouvrir une boutique de haute couture parce que deux gentleman sur mon petit corps chaud. ? Les amis, les anciennes c PAGFd0F11 chaud. » Les amis, les anciennes courtisannes d’Ethien, tous séduits, venaient s’offrir les chapeau de Coco souvent achetés aux Galleries Lafayette et embellis simplement. Le bouche ? oreille réussi et le succès grandi à toute vitesse. L’entrepôt devint fort petit et Capel assura donc des loceaux au centre du quartier dédié à la couture. Le premier janvier 1910, le lieu fondateur de l’empire ouvrit ses partes au 21, rue Cambon. L’enseigne était simple et annonçait tout simplement « Chanel Modes ».
Deauville, Biarritz, Paris Chanel débuta son activité en fabriquant des chapeaux qu’elle vendait ensuite : en effet le bail de ses loceaux 21 rue Cambon l’interdisait de confectionner des robes étant donner qu’une couturière s’était installée dans le même immeuble avant elle. Les chapeaux sucitèrent des articles très enthousiastes dans e magazine influent « Les Modes « Les Modes », était très prisé par les actrices de téhâtre et les chanteuses populaires de l’époque.
Coca étant une rebelle, détestait les chapeaux de la Belle Epoque, trop recherchés donnant mal à la tête, lourds de plumes et de gaze (bande d’étoffe légère et transparente). Elle proposait des modèles conçus d’élégance dépouillée, souvent à larges bords mais sans parure ornée. Elle utilisait parfois une seule plume ou des perles en garniture. Le style était alors dominé par le romantisme, des ruchés élaborés (ruban tressé) et des détails à babiole s 1 ?tait alors dominé par le romantisme, des ruchés élaborés (ruban tressé) et des détails à babioles.
Coco mince et sportive ,avait différentes idées et son désir de liberté fournit la base de sa première collection de vêtements en 1913 dans sa première boutique à Deauville. La station balnéaire donna ropportunité de se réiventer. Sa boutique se situait dans la rue où tous les magasins de luxe étaient implantés rue Gontaut- Biron. Les premières créations de Coco répondaient à son désir qui était de vivre libre et de s’opposer à l’oppression des femmes. Elle s’est inspiré des tenues des pêcheurs de Normandie, des hemises de marrins à encolures ouvertes,etc. pour créer ses vêtements.
Encouragée par la forte chaleur des été, Coco confectionna un costume de bain pour femmes, avec un tissu doux :le jersey,qu’elle a découvert grâce à un des pulls de Capel commencement de la guerre appelé à servir son pays,Capel encouragea Coco à rester à Deauville pour entretenir la boutique. Grâce à ses encouragements le commerce prospera avec la clientèle des femmes riches réfugiées en bord de mer. Après un weekend passé avec Capel à Biarritz,elle trouva la ville basque parfaite pour ouvrire une nouvelle boutique en juillet 915 qui eu le même succès que Deauville.
A la fin de la guerre, ayant gagné assez d’argent,Coco pu rembourser Capel de son investissement initial afin d’être indépendante. Elle dévelopa son affaire à Paris dans un imeuble de six étages au 31 rue Cambon qui demeure aujou 6 1 Elle dévelopa son affaire à Paris dans un imeuble de six étages au 31 rue Cambon qui demeure aujourd’hui le cœur de la maison Chanel. L’insigne des deux C viennent soit des initiales de Coco et de Chanel soit ceux de Chanel et de Capel. Chanel N05: The Parfum Créé en 1921 le parfum intitulé N 05 est le premier parfum ? porter le nom d’un numéro.
Il est aussi le premier à contenir beaucoup plus d’aldéhydes (produit composé de Carbonne) que les autres parfums et est le premier parfum signé Chanel. Voulant un parfum unique Chanel a demandé à Ernest Beaux fun des nez les plus réputé à cette époque. Ernest à même travaillé pour la Cour de Russie. Apparemment elle lui aurait dit avant de choisir « Il me faut un parfum de femme à odeur de femme Lors du choix huit échantillons numérotés de un à huit était disposés sur une table, elle choisit le numéro 5 sans même sentir les autres.
Elle l’a choisit car son chiffre porte-bonheur est le uméro 5 tous simplement. Le flacon est basique et pourtant à du succès. Il est de forme très géométrique représentant l’art déco réputé pour sa symétrie. Il diverge clairement des autres flacons ayant des formes chantournées (courbées) et surchargés de la Belle Epoque. Le bouchon en verre rappelle en sa forme,le plan de la place Vendôme. Place Vendôme vue de Haut. En 1987, IL fut la source d’inspiration pour créer le cadran de la montre « Première » de Chanel. son PAGF70F11 d’inspiration pour créer le cadran de la montre « Première » de Chanel.
Son emballage est blanc et extrêmement simple avec comme our la majorité de ses prodult, marqué CHANEL en noir . Le NO 5 est composé de plus de 80 ingrédients dont [‘aldéhyde, le citron, la bergamote, le néroli, l’ ylang-ylanB l’iris, muguet, jasmin, rose de mai, musc, vétiver, civette, cèdre, santal, vanille et bien d’autre, mais les principaux sont ceux-ci. Plusieurs autres parfums ont été créés par la marque mais celui-ci est le plus connu non seulement de la marque mais aussi dans le monde entier. Il a résidé dans les salles de bains le plus connues comme celles de Marylin Monroe ou Jackie Kennedy.
Par mis les autres parfums il y a Chance e chanel, Noir, NO 19, Coco Mademoiselle, Bleu et encore bien d’autres. D’autres ne sont pas commercialisés car leur contenus est bien trop cher et sont donc vendus uniquement dans les boutiques Chanel. On retrouve par mis eu «Cuir de Russie Beige » et « Jersey Les parfums ont occasionné de nombreux spots publicitaires mettant en scène des stars connues telles que Nicole Kidman, Vanessa Paradis, Audrey Tautou, Keira Knightley et réalisés par Luc Besson, Martin Scorssese ou encore Jean-Paul Gaude.
Lagerfeld et Chanel Ses débuts C’est à 19 ans que Karl Lagerfeld fait son entrée dans le milieu de la mode. Peu de temps après son arrivée à Paris, en 1953, il participe au concours du « Secretariat international B1 après son arrivée à Paris, en 1953, il participe au concours du « Secrétariat International de la laine », organisé par Woolmark. Il l’emporte exœquo avec un autre futur grand nom de la haute Repéré par Pierre Balmain (aussi couture, Yves Saint-Laurent. un créateur de mode), il devient son assistant jusqu’en 1962.
Durant cette période, il occupe également pour la première fois le poste de directeur artistique chez Jean Patou, en 1959. En 1963, Ka I Lagerfeld intègre la maison Chloé, alors à son apogée, uis celle de Fendi en 1964, pour les fourrures. Il se définit alors volontiers comme indépendant, un statut qui lui permet d’exercer son art à travers le monde auprès des plus grands couturiers. En 1983, sa carrière prend un nouveau tournant lorsqu’on lui propose la dlrection artistique de pensemble des collections de haute couture, prêt-à-porter et accessoires de Chanel.
Il accepte immédiatement le poste, véritable opportunité qui lie encore aujourd’hui et à jamais son nom à celui de l’enseigne de luxe. Depuis son arrivée à la tête des collections Chanel, Karl Lagerfeld totalement investi la maison pour y exprimer tout son talent. Son succès, c’est d’ailleurs à sa vision de cette maison de luxe qu’il le doit, ayant depuis toujours fait le choix de conserver l’esprit et le style de Coco Chanel.
Il opte cependant pour un nouveau concept lors des défilés de mode de haute couture en s’offrant les services exclusifs de l’un des mannequins des années 1 980, Inès de haute couture en s’offrant les services exclusifs de l’un des mannequins des années 1980, Inès de la Fressange, pour soutenir la marque. Idée unique reprise depuis par de nombreuses arques, le top model incarnera de nombreuses années Himage de Chanel, devenant son égérie. Karl Lagerfeld propose, chaque année, des modèles dans les couleurs emblématiques de Chanel, le noir et le blanc.
Chaque collection est attendue par tous, clients, passionnés et professionnels. Les défilés sont, eux, conçus comme de vrais shows avec, en premiers spectateurs, les plus grandes stars internationales fidèles à la maison de couture, toujours présentes aux côtés de Karl Lagerfeld. pour Chanel, Karl Lagerfeld dessine également, en 2000, des timbres sur le thème de la Saint-Valentin édités par La Poste. Les Codes de Chanel Pleins de codes Chanel sont facilement identifiables.
En plus des couleurs bien particulières à la marque (noir, rouge, beige et or) il y a aussi le « matelassé » provenant des vestes des garçons d’écurie et des couvertures de chevaux, venant du monde équestre inspirant Chanel. Avant, présent seulement en motif, le matelassé se retrouve maintenant sur les bracelets de montres, les lunettes, chaussures et bien sur les sacs. Un autre code est le camélia, une fleur apparemment la préférer de Mademoiselle Chanel pour ses pétales constants et sa forme absolument ronde. Elle l’aimait aussi pour sa simplicité. Cam 11