TRADTION ET MORDERNISME

TRADTION ET MORDERNISME PLAN INTRODUCTION l/ DEFINITION DE TRADITION & MODERNISME Il/ AVENTAGES & INCONVENIENS DIJ MODERNISME Ill/ AVENTAGES & INCONVENIENS DE LA TRADITION IV/ SYNTHESE CONCLUSION Depuis le contact de formes d’éducation : africaines et l’éducati Badian Kouyaté écriv riq PACE 1 or 3 Sni* to vieu l’Africain reçoit deux re et la traditlon nsi que Seydou malien né à Bamako en 1928. ?crivain reconnu internationalement, publie avant l’indépendance du Mali, en 1957, son premier roman intitulé » Sous l’orage ». Dans laquelle il souligne : D’une part, le poids du passé, l’autorité de la tradition, le prestige des anciens ; d’autre part, rappel des temps nouveaux, l’ouverture et les émois de la jeunesse, la profondeur millénaire de l’Afrique et les horizons stimulants dévoilés par d’autres formes de savoir, ce débat est celui des pères et des fils, et tel est l’orage subi par les peuples africains. / DÉFINITION TRADITION & MODERNISME TRADITION La tradition est, étymologiquement, l’action de passer quelque chose de main en main (du latin trahere, transmettr ransmettre). Dans le sens figuré, c’est le fait de transmettre, de génération en génération, les connaissances, les savoir- faire, les croyances, les goûts artistiques, les moeurs, les lois, les opinions, etc. La traditlon peut-être orale ou écrite, ou transmise par l’exemple.

Elle est, en principe, impersonnelle: elle est le fruit d’un accord social et de ce fait n’est pas attribuée à quelqu’un en particulier ou si c’est le cas, la personne doit faire l’objet d’un consensus. De plus, plusieurs religions distinguent l’enseignement u prophète ou du fondateur, dûment attesté, des interprétations qui lui ont succédé (le Talmud dans le judaiÈme, les écrits patristiques dans le christianisme, la Sunna dans l’Islam).

MODERNISME : La modernité n’est ni un concept sociologique, ni un concept politique, ni proprement un concept historique. C’est un mode de civilisation caractéristique, qui s’oppose au mode de la tradition, c’est-à-dire à toutes les autres cultures antérieures ou traditionnelles : face à la diversité géographique et symbolique de elles-ci, la modernité s’impose comme une, homogène, irradiant mondialement à partir de l’Occident. Pourtant elle demeure une notion confuse, qui connote globalement toute une évolution historique et un changement de mentalité.

Il/ AVENTAGES & INCONVENIENS DU MODERNSME AVENTAGES DU MODERNSME : Grâce à la modernité il y’a eu un grand développement scientifique et technologique qui permet : -d’améliorer le niveau de vie de l’être humain au développement des moyen permet : des moyens des transports de service public et la progresse sociale. augmenter les moyens d’âge du développement de la médecine et l’invention des médicaments pour les maladies qui étaient incurables. faciliter la communication humaine, à tout type d’information dans un temps réduit. -faciliter la communication entre les êtres humains grâce au téléphone portable, internet,. -le savoir devient un fait réel, simple, légitime à tout le monde. -la modernite à une fête sombre, comme elle était témoignage de la force de l’homme. INCONVENIENS DIJ MODERNSME : Avec cette nouvelle vague, on découvert que la modernité est ne bêtise.

Elle « dévalorise toutes les valeurs » De nos jours le matérialisme prime sur n’importe quelle autre valeur. C’est l’argent qui anoblit, ennoblit, embellit et qui agrandit. Bien que « l’argent ne fait pas le bonheur », la richesse devient le rêve ou la rêverie pour les frustrés. Donc la modernité va en parallèle avec le matérialisme qui s’exprime à travers la publicité par les médias et la surexploitation de l’image. En effet, elle encourage les pays à supprimer toutes les mœurs et les traditions. AVENTAGES DE LA TRADITION :