Cours – « Villes et développement durable » [CA v1. 1] Notes : correspond au chap. du programme de même nom et au Livre 2nd Hatier p. 148-187 villes……. 2 mobilités…. — 3 Sommaire Introduction. 1. Deux études de ca riche… 2. Croissance et no urbain 2. 1. une croissance u pauvres….. 2 or 11 Sni* to View re, une ville de pays ent dans les pays 2. 2. L’extenslon et la nouvelle organisation socio-spatiale des 2*3. Villes et ségrégation 3. Transports et 3. 1. Une mobilité accrue • • • • • • • • 3. 2.
Le choix de l’automobile ou des transports en 3. 3. Le développement des réseaux et des moyens de communication……. 4 4. Aménager des villes « durables mondiale sont des urbains (par opposition aux ruraux des campagnes), contre 2 % au début de Fère industrielle (vers 1800) ; les estimations actuelles prévoient près de 25 aires urbaines de plus de 10 millions d’habitants en 2025 (pour seulement 2 en 1950). La villel concerne donc les conditions de vie d’une proportion majoritaire et croissante des 7,1 milliards d’humains.
Quelle est donc la situation des villes du Monde ? Que cela soit dans les pays pauvres en développement) ou iches développés), une part importante de la population mondiale vit désormais en ville (études de cas . Jakarta et Londres). Le début du 2 le s. se caractérise par l’importance de la croissance urbaine et la mobilité croissante de la population. Les villes, de part leur taille, concentrent les problèmes, la ville durable est donc l’un des grands enjeux de développement. 1.
Deux études de cas : une ville de pays pauvre, une ville de pays riche Livre 2nd Hatier p. 154-157 Jakarta (Indonésie) Livre 2nd Hatier p. 150-153 Londres (Royaume-Uni) On considère, dans ce cours, « ville » comme synonyme d’une « gglomération urbaine » (ville-centre et banlieues). 215 2. Croissance 21. PAG » 1 millions d’habitants (elles n’étaient que deux en 1950, trois en 1975, et dix en 1990). L’agglomération de Tokyo (capitale du Japon) est la plus peuplée au Monde avec — 37 mlllions d’habitants.
Ce sont les plus grandes villes, les métropoles, qui croissent le plus vite. une métropole est la ville principale d’une région ou d’un pays, qui, à la tête d’une aire urbaine importante, par sa grande population et par ses activités économiques et culturelles, organise l’ensemble de la région qu’elle domine. Le taux d’urbanisation des pays riches (plus de 75 est très supérieur à celui des pays pauvres (environ 40 h). Cependant, le taux d’urbanisation (proportion en % des urbains dans la population totale) des pays pauvres augmente rapidement.
Les pays en développement rassemblent la majorité des villes du monde, avec des taux de croissance de l’urbanisation nettement supérieurs (+ 4 à 5 %/an en Asie et Afrique) à ceux de l’Europe (+ 1 Sur les 21 villes les plus peuplées du monde, 15 sont d’ailleurs des villes de pays en développement. Les grandes métropoles des pays émergents (ex. : Brésil, Thallande… et des autres pays pauvres s’étendent rapidement : leur population augmente en raison de l’exode rural (migrations des campagnes vers les villes) et de l’augmentation générale de leurs populations.
En effet, ces pa en général, n’ont pas enco r transition PAGF 3 1 cherchent aussi en ville un meilleur niveau de vie et un travail qu’ils ne trouvent pas toujours. Pauvres, ils vivent souvent dans un habitat précaire (un milliard d’habitants dans les bidonvilles en 2008). Véritables carrefours de communication pour les réseaux et les flux qui parcourent le monde, les grandes métropoles (ex. : New York, Londres, Tokyo… sont au cœur de l’organisation de l’espace mondial. Cette situation a entrainé des modifications dans l’espace urbain. . 2. L’extension et la nouvelle organisation socio-spatiale des villes Avec la croissance urbaine, les villes se sont étalées vers leurs périphéries, de plus en plus loin des centres-villes. Dans les années 1950, ce sont surtout les banlieues proches qui ont vu leur population augmenter. À cette époque, le « rêve américain » (American Dream) avec le mode de vie prospère des États-Unis d’Amérique, gagne les pays d’Europe occidentale qui sortent juste de la Seconde guerre mondiale (1939-1945).
Les occidentaux rêvent d’être propriétaires de leur ro re pavillon en banlieue avec moderne. Les zones 11 villes-lisieres développent. » (Edge Cities) avec tous les services se Depuis les trente dernières années, l’étalement urbain (désignant le phénomène de développement des surfaces urbanisées en périphérie des villes) a gagné les espaces ruraux proches des villes des pays développés : on parle également de périurbanisation.
Les villages et petites villes voisins des grandes agglomérations deviennent des communes-dortoirs. Leurs habitants travaillent et consomment en ville (mode de vie urbain), ais logent à la campagne c’est la conséquence à la fois d’un désir de campagne » (et de prix immobiliers inférieurs) et de la disponibilité de l’automobile individuelle conjuguée ? l’amélioration des voies de communication.
Cest une fragmentation entre zones d’habitations et d’activités économiques. Ce phénomène est nettement moins marqué, actuellement, dans les villes des pays pauvres où l’exode rural est fort et où on préfère quitter la campagne plutôt que d’y revenir. 23. Les agglomérations urbaines structurent donc l’espace qui les entoure : elles s’étalent su s 1