Les figures de style Une figure de style (ou figure d’ornement) est un procédé qui consiste à remplacer un mot par un autre. Ce sont des procédés utilisés dans le discours pour mettre en valeur certains aspects du discours. Elles ont pour but d’embellir le discours. Les figures de style ont été élaborées dès l’Antiquité et on les appelle aussi les figures de rhétorique. Nous sommes donc ici dans les stratégies du discours telles quelles ont été conçues chez les grecs. Dans les figures de rhétorique, on les classe par un certain nombre de catégories.
Elles ont le besoin de faire connaitre, de substitutions ou dep ce sur le domaine dess ort. _. _ Sni* to View partir sur les figures ayant un rapport ave mémoriser) et donc on joue sur les sonorites. Liste des figures sonores : git de procédés de premier temps connaître, faire Allitération : répétition d’un même son consonantique. Exemple . « La Matmut, elle assure. » Assonances : répétition d’un même son vocalique. Exemple : « Du vin, du pain, du Boursin. » Paronomase : juxtaposer des mots qui ont une certaine proximité homophonique. Exemples ? Mini Mir, mini prix. ?, « Gervais, j’en veux. ». Tautologie : l’art de dire des choses qui sont des évidences (La Palissade). Exemples : « Loto, 100 % des gagnants ont tenté leur chance. h, « Le cognac c’est le c’est le fait d’utiliser deux phrases qui sont exactement construites de la même manière. Chiasme : construction qui inverse les tournures. Exemple : « Il faut manger pour vivre et non vivre pour manger. » Antonomase : c’est le fait de remplacer un objet par la marque. Exemple : Kleenex. Onomatopée : le mot est formé par un mot qui essaie de restituer un son.
Exemple : « Ouaf ! Ouaf! « Crackers de Belin. » Calembour : c’est un jeu de mot qui repose sur les proximités de sonorités, mais de sens différent. Exemple : « BHV, fâge du falre. » L’anadiplose : c’est le fait de répéter en début de phrase le mot qui termine la précédente. Exemple : « La beauté c’est le teint, le teint c’est Célestin. » Apocope : supprimer la fin d’un mot. Exemples : « On a pris le périph. « J’ai pris mon Ptit dej. » Liste des figures de sens : Anacoluthe : figure dans laquelle on a une distorsion par rapport à la syntaxe.
Exemple : ? Quand y’en a plus, yen a encore. » Palindrome : mot qui se lit dans les deux sens. Exemple : « Kayak. Antanaclase : répétition ou non d’un signifiant ayant la même graphie. On a aussi le procédé de l’antanaclase lorsque l’on a des procédés de son. Exemple : « Scodal, au tout début avant que la toux pique. » Zeugma : consiste à utilise PAG » OF d rase des expressions il faut un père exceptionnel et beaucoup de fromage. » Synecdoque : procédé qui consiste à désigner le tout par la partie, l’objet par sa matière. Exemple : « Un troupeau de 20 000 têtes. ? Métonymie : désigner le contenant pour le contenu, l’effet par la cause. Exemple : « Téléphoner à l’Elysée. » Litote : dire le moins pour signifier le plus. Exemple : « C’est pas mal du tout. « Vas, je ne te halS pont. » Allégorie : personnification d’une idée abstraite. Exemple : Marianne pour représenter la république. Euphémisme : remplacer quelque chose d’indécent ou de pénible par un autre mot. Exemple : « Il nous a quitté. » Oxymore : utiliser des termes qui sont de sens opposé. Exemples : « Un pauvre riche. » silence éloquent. « un soleil noir. ?? Hypallage : utilisation d’une transposition grammaticale, on attribue à certains mots des termes qui reviennent à d’autres. Exemple : « élécoms, nous raccordons les hommes. » Métaphore : comparaison dans laquelle on n’utilise pas d’outil de comparaison. Prosopopée : consiste à faire parler un mort ou des êtres inanimés ou absents. Exemple : « Entre la route et moi, une histoire d’amour. » Hyperbole : c’est l’exagération. Exemple : « Givenchy, un peu plus loin que l’infini. » Le néo-langage Dans la publicité, les noms PAGF3œFd ses sont connus et