RAPPORT MYRIAM FINI

Les Institutions de Micro finance (IMF) sont devenues une composante importante de l’architecture financière dans de nombreux pays en d particulier dans la CE 75,3 milliards FCFA à fir: – to View par rapport à 2002 el les couches sociales : communauté en décembre 2003. t en Afrique et en se d’argent brassée : de 21 milliards lèle issue de toutes énéficiaires dans la La micro finance, même si elle existait depuis plusieurs dizaines d’années sous des dénominations différentes, est apparue comme une relative nouveauté dans le domaine du développement au cours des années 1990, bien que es premières expérimentations remontent au début des années 1970 au Bangladesh partlculièrement avec le docteur Muhammad YUNUS et dans quelques autres pays.

En Afrique, les pratiques de la micro finance sont encore plus anciennes, surtout celles qui relèvent de la collecte de la petite épargne ; dans les pays comme Burkina Faso ou le Cameroun par exemple, les premières coopératives d’épargne et de crédit ont vu le jour au cours des années 60. Avec le temps et le développement de ce secteur de la finance partout dans le monde, la micro finance s’est élargie pour nsemble de produits et de services financiers à tous ceux qui ont difficilement accès au système financier formel.

C’est dans cette perspective que fut crée,  » Investissement pour le Développement Société Anonyme » en abrégé IDEV SA en fait partie. Cette institution à caractère privé, située ? Douala, précisément à la Rue Drouot Akwa accompagne toutes les couches sociales pour le développement de leurs activités. C’est dans cette agence que nous avons effectué un stage d’une période allant de Juillet à Août.

Durant notre séjour, nous avons constaté des défaillances au niveau du système de estion du guichet d’où le choix de notre thème « Contribution ? l’amélioration de la gestion des opérations de guichet L’objectif de notre travail est de résoudre le problème de lenteur qui se pose dans le service des opérations et de démontrer ? cette structure le gain qu’elle aura en plus dans la satisfaction totale de sa clientèle.

Pour y arriver, nous avons divisé notre devoir en deux parties : la première composée de deux chapitres traitant de la présentation d’IDEV et le déroulement du stage ; la deuxième aussi divisée en deux chapitres traite de l’analyse des pérations de prospections et les contributions apportées pour la bonne gestion du système. OF d’institutions de micro finance et renforcer le contrôle et l’encadrement du secteur, un texte sous-régional va être adopté par le conseil des ministres des finances de la Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC), et signé le 13 avril 2002.

Ce texte est entré en vigueur le 14 avril 2005. L’entrée en vigueur de ce nouveau règlement va entraîner une recomposition du paysage de la micro finance au Cameroun, dans la mesure où il prévoit trois catégories d’institutions La première catégorie a une inspiration plus coopérative. Elle cherche à mettre en place ou à renforcer les organisations populaires ou les micros entrepreneurs qui sont à la fois épargnants et emprunteurs.

Bref, les EMF de cette catégorie ne fonctionnent qu’avec ses membres ; La deuxième quant à elle, collecte l’épargne et accorde des crédits aux tiers, le capital minimum est fixé à 50 millions de FCFA. Ici, chaque EMF a son orientation de politique de crédit, mais a une base fixée par la COBAC ; La troisième catégorie a mis sur pieds des Organisations Non Gouvernementales (ONG) ayant pour vocation de réaliser elles- êmes l’intermédiation financière mais ne collecte pas l’épargne car, leur étant interdite.

Le capital minimum dans ce cas est de 25 milllons FCFA. IDEV dans cette mouvance, se trouve dans la 2ème catégorie où les IMF sont autorisées à traiter avec les tiers sous la dénomination de société anonyme. Dans cette partie, nous allons continuer à décrire IDEV SA dans son premier chapitre, ensuite définir le cadre exacte où nous avons effectué notre stage. exacte où nous avons effectué notre stage. on ingéniosité et son goût d’innovation, la structure s’est vu ssigner l’objectif de créer une société d’intermédiation financière au Cameroun en accompagnant les Très Petites Entreprises(TPE) et les petites et Moyennes Entreprises(PME) dans leurs structurations et leurs croissance. Autrement dit, IDEV SA vise la croissance soutenue et durable des entreprises africaines dans un esprit de Win – Win Agissant en qualité de Société Anonyme au capital de 50 000 000 FCFA à la création, certains hommes d’affaires se sont mis à contribution par la conjugaison conjointe des efforts afin de faciliter la réalisation de cette mission. . Evolution Le développement rapide de la structure se trouve au niveau du capital et du chiffre d’affaires. Depuis sa genèse, le capital d’IDEV a subi révolution suivante : Années Capital en million de francs CFA Observations 2009 50 000 000 Capital de départ 01/ 09/ 2010 200 030 000 Augmentation de 1 50 030 000 FCFA Source : Document de l’entreprise Exercices Total bilan Chiffres d’affaires Nombre d’employés PAGF s OF restructuration et accompagne celles naissantes dans leurs activités en vue de leur assurer une croissance pérenne.

C’est ? ce titre qu’IDEV SA travaille pour le développement et par ricochet utte contre la pauvreté en donnant aux porteurs de projets des moyens de produire des richesses. 1 . L’Epargne L’épargne est cette partie du revenu qui est mise de côté pou une consommation ultérieure. IDEV SA propose ainsi une gamme variée de produits d’épargne à sa clientèle qui est tout aussi variee. Les produits d’épargne : Le compte Dynamic (individuel) : est un compte qui s’adresse aux particuliers désireux de conserver en lieu sûr une part de leur revenu.

Le compte Dynamic (association) : est destiné aux associations désireuses d’épa gner leur argent 2. Le compte courant Traditionnellement appelé « compte chèque », est un compte dont non seulement l’argent peut être retiré à tout moment mais qui est également destiné à servir de pivot aux paiements, aux encaissements et aussi aux mouvements de fonds avec les autres comptes. A IDEV, il existe plusieurs types de comptes courants, tels que • Le compte Business qui s’adresse aux personnes physiques : les commerçants, les artisans….

Le minimum à l’ouverture est de 50 OOOFCFA. Le Corpo salaire : est un produit mis en place pour les entreprises désireuses de virer les salaires de leurs employés dans nos livres fin que ceux-ci rentrent en possession de leurs dus auprès de nos guichets. II s’adresse particulièrement aux Ets, SARL et les SNC à partir de cinq employés avec un minimum à l’ouverture de 200 000 FCFA et aux SA un minimum de 250 OOOFCFA.

Grâce à ce produit, minimum à Pouverture de 200 000 FCFA et aux SA un minimum de 250 OOOFCFA. Grâce à ce produit, il est donné aux employés bénéficiaires la possibilité d’ouvrir des comptes courants à leurs noms et à des tarifs préférentiels sulvant la grille ci-dessous : Salaire mensuel Frais d’ouverture de compte 50 000 à 100 000 1 000 100 001 à 150000 500 150 001 à 200000 2 000 200 001 à 300 000 2 500 Au-delà de 300 000 3 000 Le compte Corpo rate qui s’adresse aux personnes morales.

Le minimum à Pouverture est fonction de la nature de l’entreprise : Types d’entreprise Minimum à l’ouverture Etablissements 100 000 FCFA SARL et SNC 1 50 000 FCFA SA 250 000 FCFA Nous constatons en fin que les frais d’ouverture des comptes de dépôt dans les livres d’IDEV sont fonction du type de compte. Ils vont de 2 500 FCFA pour les comptes d’épargne simple à IO 000 FCFA pour les comptes des entreprises qui souhaitent payer leurs employés à nos guichets.

Il en est de même pour les frais de gestion qui varient entre 2 000 FCFA et 5 000 FCFA en fonction du type de compte. 7 OF s’adresse aux jeunes et aux femmes de projet. C’est le crédit qu comprend la plus petite fourchette en guise de montant accordé, donc, 100 000 à 1 000 OOOFCFA, sa durée est de 6mois au taux de Le crédit Universal : ce type s’adresse à la micro entreprise et aux TPE. Le montant accordé varie entre 1 000 000 et 10 000 OOOFCFA pour une durée de 6 à 12 mois et à un taux de Le crédit Confort : ici la cible visée est constituée des PME et des TPE.

Le montant accordé varie entre 10 000 000 et 0 000 OOOFCFA, avec une durée 12 à 18 mois. Le crédit Turbo : ce type de prêt s’adresse à des personnes qui se sont constitués en groupe (entre 4 et 1 0) selon diverses affinités. Il peut s’agir d’une tontine ou même d’autres EMF. Le crédit leur est accordé sur la base de l’entente et de la solidarité qui règne au sein du groupe, alors le montant varie entre 30 000 000 et 50 000 OOOFCFA. Le crédit Open : ce type de crédit est accordé aux PME solidement installées.

Le montant varie entre 30 000 000 et Il est à noter que tous ces crédits sont au taux de 1,67 HT et les ensualités vont de 12 à 36 mois. Le crédit Spot . il s’adresse aux PME, TPE, ETS. Il s’apparente à un découvert qui est accordé au client à un taux qui varie entre 3% et et une durée de 1 à 3 mois. 4. Programme Fly (de 100 000 à 1 000 000 FCFA) Pour contribuer à sa manière à promouvoir l’entrepreneuriat des jeunes et des femmes, IDEV a mis sur pieds un programme qui vise à financer leurs projets de création d’entreprises.

Etant donné que ce produit s’adresse à une cible plus ou moins vulnérable, la particularité de ce prog 8 OF ce produit s’adresse à une cible plus ou moins vulnérable, la articularité de ce programme réside dans le fait qu’en guise de garantie, le demandeur se doit de fournir du montant du prêt qu’il sollicite. Cet argent sera domicllié dans un compte qu’Il aura au préalable ouvert et une période d’observation de trois mois lui est consacrée pour constituer sa garantie.

Tout comme les autres crédits, les mensualités de remboursement s’étalent sur six mois. Les conditions d’accès sont résumées dans le tableau suivant : Montants sollicités Frais d’ouverture du dossier Frals de gestion du dossier Frais d’accès au programme Total net perçu Taux d’intérêt ? 100 000-250 000 10 000 15 000 250 001-500 000 5 000 25 000 32 500 500 001-750 000 7 500 35 000 45 000 750 001-1000 000 PAGF OF la gestion de l’entreprise et à son environnement externe. SECTION II : ORGANISATION GENERALE D’IDEV SA.

IDEV a une organisation bien élaborée pour mieux gérer son patrimoine et savoir faire face à l’environnement externe qui peut influencer directement ou indirectement son activité. A- Organisation structurelle L’organisation structurelle détermine le choix réfléchi permettant la répartition des moyens humains et matériels à utiliser afin de iviser le travail et en assurer la nécessaire coordination ; c’est dans ce sillage qu’IDEV, pour atteindre ses objectifs, s’est doté d’organes structurels lui permettant de créer des richesses en harmonie avec ses désirs et ceux de la société. ) L’organe stratégique Encore appelé organe de décision ou délibérant, c’est à lui qu’incombe la charge de l’orientation de l’entreprise, autrement dit, de fixer les objectifs à long terme. pour ce faire, il a besoin d’informations d’ordre externe (la conjoncture) et d’ordre interne (les forces et les faiblesses). Cet organe est composé du conseil ‘administration et du comité de crédit. Le conseil d’administration : est l’organe suprême.

Il a à sa tête un président et est constitué d’autres membres qui se réunissent dans le but de débattre des problèmes de la structure. Il a pour rôle de définir les objectlfs et les nouvelles orientations des activités et de nommer la direction générale. Le comité de crédit : est l’organe délibérant en matière de crédit. Il a pour mission d’étudier les dossiers de crédits afin d’éviter les risques d’insolvabilité et accorder les crédits conformément à la politique définie par le co