Plan du rapport Introduction partie 1 : présentation d’Attijariwafa Bank 1. Historique du groupe AWB 2. Les différentes filiales de AWB Partie 2 : Présentation de l’Agence Moulay Abdelaziz 1 . L’organigramme de l’agence 2. La structure organi Conclusion org Sni* to View Le stage est une occasion qui nous permet d’être en contact direct avec l’environnement professionnel dans lequel nous entamerons notre future carrière. En effectuant un stage au sein d’une entreprise on acqult des connaissances dans le but de franchir les barrières de timidité, de s’adapter aux exigences du marché de remploi et daméliorer otre savoir faire.
En outre, les établissements bancaires ayant un rôle très important dans l’économie du pays. Puisqu’ils facilitent le développement de la production en aidant les particuliers et les professionnels à résoudre leurs problèmes financiers et assurent également la protection des fonds déposés par leurs clients, qui peuvent surgir pendant son exercice, et la façon dont il en faisait face. En vue de rendre compte de manière fidèle et analytique du mois passé au sein de l’agence, il apparat logique de présenter à titre préalable le groupe Attijariwafa Bank, et l’agence Moulay Abdelaziz.
Puis les postes et les services existants à cette agence. Enfin, l’application gérante des opérations à Attijariwafa Bank (AIDA). Partie 1 : Présentation d’Attijariwafa Bank 1) Historique du groupe AWB AITIJARIWAFA BANK est une banque marocaine considérée comme étant le premier groupe bancaire et financier du Maghreb, et le troisième au niveau africain et c’est une société anonyme au capital de : 1 929 959 600 dirhams dont le siège social est à Casablanca 2, Boulevard Molay Youssef, immatriculée au Registre de Commerce : 01 085221 et de CNSS 92774. 003 fut une année essentielle pour le groupe car elle était l’année e fusion entre la BCM (Banque Commerciale Marocaine) et WAFABANK, finalisé en décembre 2005 (rachat par la BCM (la second du secteur) de WAFABANK (quatrième place à l’époque)). Et qui a donné naissance au groupe ATTIJARIWAFA BANK. WAFABANK: l’histoire de WAFABANK commence à Tanger où, en1904 la compagnie française de crédit et de banque crée à travers sa filiale algérienne la CACE (Compagnie Algérienne de Crédit et de Banque).
La CACB tisse au fil des années son réseau d’agences, premier et seul réseau bancaire du Maroc, au lendemain de l’indépendance il comptait 38agences. En 1959 la CACB a constitué, avec ses 38 agences, le premier réseau bancaire du Maroc indépendant, et a prlS le nom de compagnie Marocaine de Crédit et de Banque » CMCB « en 1964-L’année 1968 se caractérise par la prise de participation d de Crédit et de Banque » CMCB « en 1964-L’année 1968 se caractérise par la prise de participation dans le capital de la banque par Mr Ali Kettani qui est devenu actionnaire majoritaire au côté de la Compagnie Financière de Suez. en 1976 M. Abdelhak BENNANI est nommé comme directeur Générale de la banque, qui engage une dynamique nouvelle pour le éveloppement de la banque-En 1 985 la Banque a changé de nom et devient WAFABANK, situé sur l’avenue Hassan Il ? Casablanca. -La décennie 90, s’est caractérisée par la création de la Direction du Marché des Capitaux qui regroupe Wafa Gestion, Wafa Bourse et Wafa Trust, et par la Fusion absorption d’UNIBAN, filiale marocaine du Groupe Espagnol BBV (Banco Bilbao Vizcaya), et l’entrée du Crédit Agricole Indosuez dans le capital de wafa Bank.
Par ailleurs, un plan ambitieux de développement, » Wafa 2002″ a été lancé en1999, et à la fin de l’année 2003 WAFABANK est bsorbée par la Banque commerciale du Maroc « BCM » LA BCM : était une banque fondée en 1911 au Maroc et qui a insisté sous cette dénomination jusqu’en 2004 ; ABDELAZIZ EL ALAMI HASSANI a dirigé la banque pendant 40 ans, son nom est devenu l’emblème du secteur bancaire. En 1988, le groupe ONA fait son entrée dans le tour de table de la banque, suivi en 1989 du banco central (devenu groupe Santander) qui ont constitué les deux actionnaires de références de la BCM.
La décennie 90 se caractérise par la création de fillales spécialisées dans les métiers de la banque d’affaires et les ctivités para bancaires qui ont donné lieu à une diversification des métiers. En janvier 2003, l’arrivée de monsieur Khalid Oudghiri en tant que directeur général PDG donne le coup de départ à une nouvelle straté ie a Khalid Oudghiri en tant que directeur général PDG donne le coup de départ à une nouvelle stratégie ayant pour objectifs la création d’un champion nationale de la banque et de la finance concrétisé en novembre 2003 par la prlse de contrôle de WAFABANK. ) ces différentes filiales d’ATTIJARIWAFA BANK -Wafasalaf : est une société marocaine spécialisée dans le crédit évolving à la consommation. Est devenu numéro 1 du crédit ? la consommation grâce à sa fusion avec Crédor. L’entreprise dispose d’une gamme complète de produits, d’un large réseau de distribution et de nombreux partenariats (Marjane, Renault… ) ainsi que 32% des parts de marché. -Wafa immobilier: est une filiale du groupe marocain Attijariwafa Bank spécialisée dans le financement des projets immobiliers. Depuis sa création en1991, l’entreprise a diversifié ses produits proposés à ses clients.
Actuellement elle assure l’accompagnement et conseil, l’acquisition, la construction, ‘aménagement et la promotion immobilière. – Wafabail : leader sur le secteur du leasing (crédit-bail) (en croissance de 30%), connaît des performances exceptionnelles, grâce notamment au réseau d’Attijariwafa Bank. – Attijari factoring : connait une progression largement supérieure à celle du secteur (44% contre 11% pour le secteur) grâce au factoring domestlque s’occupe aussi de factoring export, import, d’assurance crédit et de la gestion des comptes clients. – Wafa assurance est un acteur majeur du secteur de l’assurance.
Fondée en janvier 1972, La Société Nouvelle d’Assurances (SNA) reprendra quelques les portefeuilles des de deux compagnies d’assurances anglo-saxonnes, Saint-Paul Fire et Norwich Union. En 1989, La SNA change de nom et pour Wafa Assurance pour marquer son intégration au Groupe Wafabank. Wafa Assurance est leader de l’assurance au Maroc et leader historique de l’activité Assurance Vie, et fait partie du groupe Attijariwafa Bank, premier groupe bancaire du Maroc, et premier groupe financier du Maghreb. – Wafa gestion : qui s’occupe de la gestion d’actifs et des placements en bourses détient 42% des parts de ce marché. Wafa cash . est une solution simple et adaptée à tous vos esoins de transfert d’argent rapide et instantané à travers tout le monde. Pour en bénéficier il suffit de vous présenter à l’une des agences AWB ou WAFACASH et d’en verser le montant que vous souhaitez transférer à la personne de votre choix. En quelques instants votre bénéficiaire reçoit l’argent que vous lui ai envoyé. Partie 2 : Présentation de l’agence Moulay ABDELAZIZ Organigramme de l’agence Moulay Abdelaziz ; document interne de l’agence. 2. Analyse de la structure organisationnelle de l’agence A travers l’organigramme ci-dessus, on constate que l’agence
Moulay ABDELAZIZ adopte une structure fonctionnelle qui repose sur le principe de la spécial -ci est découpée en services, et entre services. Le descriptif de chaque poste des employés de l’agence a. Le chef d’agence : Il s’occupe de l’octroie de crédit, de la gestion de l’agence, de la coordination avec la succursale et avec la direction régionale. Ainsi sa mission s’articule autour de trois axes : Développement du fonds de commerce . -Etablir le plan d’action commercial au niveau de chacun des acteurs commerciaux de l’agence. Déterminer, négocier et valider les objectifs commerciaux de ‘agence ainsi que les moyens avec la succursale. -Suivre le niveau de réalisation des objectifs déterminé en aval. -Organiser la mise en œuvre des actions commerciales au niveau de point de ventes. -Suivre l’évolution des comptes de la clientèle (ouvertures mutations, comptes sans mouvement, demande de clôture). Management des ressources humaines : -Affecte à chaque employé, le rôle qu’il doit jouer au sein de -Mobiliser et motiver ‘équipe de l’agence. -Organiser l’activité au quotidien et animer l’équipe.
Gestion opérationnelle de l’agence : -Veiller à la gestion des instruments de paiement (chèque de anque, chèque certifiés. ) conformément aux instructions en vigueur. -suivre la qualité des risques associés aux opérations de la clientèle. -Gérer le budget délégué. b. Chargé de relationnel : Son métier consiste au : Bourse, et essayer détablir les contacts avec de nouveaux clients et cela pour accroitre le porte feuille client de l’agence. Montage des dossiers de crédits à intérêts pour les clients. c. Chargé de clientèle Il est tenu d’assurer les missions suivantes : Définition et suivi des objectifs commerciaux. Vente des produits et services de la clientèle non gérée en ortefeuille. Prendre en charge les demandes des clients en proposant des offres adaptées à leurs besoins (produits bancassurances, les carta monétiques, les remises de chèques, les carnets de chèques – Former la clientèle à l’utilisation de certains produits ou équipements automatisés. Tenir et classer les dossiers nécessaires au suivi des produits et sen,’ices. La politique de la banque populaire préconise la polyvalence des employés au sein de l’agence pour faciliter le contact avec le client. . Chargé de compte principal Est responsable du contrôle des opérations, du contact direct vec le client, du courrier, du contrôle de la devise, du SIMT (Système interbancaire marocain de télé compensation), du RMC (Remise même localité) et des remises hors place. C’est le poste de travail le plus dynamique dans l’agence. Il contrôle toutes les opérations des caisses et il est la référence pour les chargés de compte. II est chargé de • superviser les opérations de guichet : -Contrôler les opérations initiées au niveau du guichet. Les travaux de début et de fin de la journée. -La vérification de la journée com able. -Pointage. travaux de back-office ; procéder au rapprochement des supports des opérations avec les supports de contrôle. -s’assurer de la sécurité comptable, administrative et informatique (gestion de caisse, arrêté de la journée comptable, contrôle inopinés de la caisse, situations comptables, délivrances d’attestations, classement des documents, conseNations de valeurs et des moyens de paiement non retirés, travaux de sauvegarde… -Gérer les flux entre l’agence et les services back office du siège (appels et versements des fonds ; recouvrement des valeurs, courrier… ) informatique gérer les moyens techniques et logistiques au niveau de l’agence ; s’assurer de la gestion optimale et sécurisée des stocks (imprimés, fourniture de bureau, formulaires de chèques de banques, chèques de guichet, bons de caisse, ; -déclarer et suivre la résolution des incidents informatiques.
L’efficacité de la structure fonctionnelle Une structure fonctionnelle permet d’atteindre un niveau dexcellence technique supérieure à toute autre forme de regroupement, à condition que l’environnement et la technologie de l’entreprise restent suffisamment stables et que l’organisation interne respecte quelques règles simples de fonctionnement. En contrepartie, la structure fonctionnelle produit une spécialisation étriquée, restreint la perspective des individus et les amène à perdre de vue leur contribution aux objectifs d’ensemble de l’organisation.
Chacun, dans ce type de structure, a tendance à privilégier sa conception de sa profession, de ce qu’il aime ou sait faire, de ce qui facilite son travail, sans se préoccuper des éventuelles incohérences avec ce que pensent et fo qui facilite son travail, sans se préoccuper des éventuelles incohérences avec ce que pensent et font les membres des autres fonctions, ou avec les évolutions de Penvironnement. Seul le responsable au niveau le plus élevé de la hiérarchie peut avoir une vue d’ensemble.
Cette période de stage chez AITIJARIWAFA BANK m’a permis d’acquérlr une bonne expérience pour ma future vie professionnelle. Au cours de ce mois, j’ai pu observer le fonctionnement dune agence bancaire, j’ai pu également apprendre comment s’articulent les différents postes d’une telle agence. La circulation de l’information est ainsi un des points forts que j’ai retenu de cette expérience tant au niveau collaboratif que dans l’implication de tous le personnel pour assurer le bon fonctionnement de l’agence bancaire.
Le stage m’a offert de multiples occasions pour satisfaire ma curiosité de participer aux tâches courantes de la vie professionnelle, vivre des situations pratiques et développer mon sens de responsabilité. J’ai pu aussi accroitre mais connaissances en matière de banque. En outre, l’adaptation à l’atmosphère de travail, la manière de communiquer avec les clients et la cohésion avec le personnel de la banque sont aussi des atouts à ne pas négliger dans ma formation. Et pour conclure ce travail, je me permets de dire que l’expérience vécue à ATTIJARIWAFA BANK était très bénéfique et surtout satisfaisante.