HYMNE A LA BEAUTÉ DE BAUDELAIRE problématique : comment ce poème exprime-t-il l’admiration du poète pour la Beauté et sa recherche d’une définition ? plan : I-L’origine et la nature de la Beauté a) recherche de l’origine, un mystère qui s’interroge b) Une oscillation entre le Bien et le Mal c) une nature et des effets contradictoires Il) une hymne à la toute puissance de la Beauté a) un pouvoir de fasc- b)le rôle dans l’exista e or 3 c)un hymne d’amour de INTRODUCTION • Charles Baudelaire est un po te trancais ayant écrit les Fleurs du mal » qui est un recueil de poèmes écrit en 1857 .
Nous allons nous intéresser à son poème « Hymne à la Beauté » poème formé de sept quatrains d’alexandrins à rimes croisées, publié en 1861 dans la section « Spleen et Idéal » . Les thèmes sont principalement la Beauté dont le poète cherche à trouver l’origine, et le Mal, où l’on peut trouver une oxymore entre l’enfer et le ciel. Ce poème allégorique fait état d’une double représentation de la femme, il mêle étrangement le beau et le laid, l’horrible et le sublime pour forger une image inédite de la Beauté. Le poète s’adresse à la Beauté, dans un registre lyrique t tragique.
Nous allons alors voir comment ce poème exprime l’admiration du poète pour la Beauté et sa recherche d’une définition. Dans un premier temps nous allons étudier l’origine et la nature de la Beauté, plus précisément la recherch recherche de l’origine étant un mystère qui s’interroge, l’oscillation entre le Bien et le Mal, puis d’une nature et des effets contradictoires. Dans un deuxième temps, nous allons étudier une hymne à la toute puissance de la Beauté, où nous verrons un pouvoir de fascination, un rôle dans l’existence du poète puis un hymne d’amour et de mort.
Nous finirons par la conclusion qui répondra à la problématique. ORIGINE ET NA URE DE LA BEAUTE RECHERCHE DE L’ORIGINE, UN MYSTERE QUI S’INTERROGE Baudelaire cherche d’abord à cerner l’origine de la beauté et son identité. Elle se présente d’emblée comme un mystère qu’on ne cesse d’interroger. Les interrogations et les exclamations montrent une oscillation entre se poser des questions et des constats. Les cinq premieres strophes questionnent sur l’origine qui suivent par des tentatives de réponses par description des actions de la Beauté ; ses effets et ses conquéquences.
Dès le premier vers, ‘auteur, par le biais d’une question : « viens-tu du ciel profond ou sors-tu de l’abîme revêt un caractère obsessionnel, et les interrogatlons se répètent au début de plusieurs strophes « sors tu du gouffre ou descends-tu des astres ? » v. 9, « de Satan ou de Dieu, qu’importe ? » v. 25. On remarque que la beauté semble presque toujours émerger d’une profondeur « ciel profond » v. 1, « abîme »v. l, « gouffre noir »v. g. L’allusion a une profondeur ténébreuse souligne son origine obscure. Son origine oscille entre le bien et le mal. La Beauté a une divinité double