Rapport De Stage T E M I 2014

I. S. T. A de Taza OFPPT. forummaroc. net Encadré et suivi par : DATILEC Réalisé par Période de stage : du 15/03/2010 au 14/05/2010 or 14 Sni* to View OFPPT . forummaroc . et Remerciement 2 Dédicace 3 Introduction général 4 Identification et présentation de Pentreprise DATILEC D Identification de l’entreprise triangle Démarrage statorique Tension réduite par auto-transformateur 20 Démarrage rotorique 18 21 Les démarreurs électroniques 22 Tableau récapitulatif D Types de Freinages 25 Conclusion 7 Période de stage : du 1 5/03/2010 au 14/05/2010 Nous avons le grand plaisir de pouvoir exprimer nos gratitudes, os reconnaissances et notre grand respect a nos formateurs: Mr. LAKHMISSI, Mr. FAURISCU et a tout le personnel de l’Institut Spécialisé de Technologie Appliqué de TAZA.

Nous remercions tous les responsables de l’entreprise DATILEC, nous ayant accordé la chance de passer notre stage dans de bonnes conditions au sein de leur t en particulier Mr. Le PAGF 24 peut nier la grande importance du stage pour la bonne formation de futurs techniciens en électricité. En effet, un stage pour la pratique des conception théoriques reçus pendant la formation Le stage et aussi une occasion pour explorer le monde travail, insi que l’entreprise et c’est afin de joindre la pratique à la théorie et d’éliminer tous traque envers le monde de économique.

Certes, à la fin de chaque expérience acpuise, il fout faire un bilan de ce qu’on a appris ; c’est pour ce là que j’ai le plaisir d’élaborer ce monde travail. Pendant notre séjour à l’entreprise qui nous a accuiellé comme stagiaire on a réussi ? réaliser plusieurs taches et opérations constituant l’installation électrique domestique: Canalisation encastrée par les tubes oranges Tirage des conducteurs de différentes sections selon l’utilisation et par la echnique des spires jointives Tirage des fils pour la télévision et le téléphone Installation des moteurs tr signéfie dans la langue française l’ancienne électricité B.

Autres information Adresse : Hay Essalam Taza V . N — Taza Cette entreprise a pour mission tous ce qui concerne le domalne l’électricité et en particulier l’électricité de bâtiment Il. Organisation et Activités de l’entreprise DATILEC A. Organigramme 1. Définition Un organigramme est un schéma représentant l’organisation générale d’une administration ou d’une entreprise et faisant ressortir les attributions et les liaisons iérarchiques et organiques de ses divers éléments. 2. Structure organisationnelle Direction De Chef Di Atelier Electriciel 2 les éclairs d’un orage.

Elle est largement utilisée par les sociétés développées pour transporter de grandes quantités d’énergie facilement utilisable. Les propriétés de l’électricité ont commencé à être comprises au cours du XVIIIe siècle. La maîtrise du courant électrique a permis l’avènement de la seconde révolution industrielle. Aujourdhui l’énergie électrique est omniprésente dans les pays développés : à partir de différentes sources d’énergie (principalement hydraulique, hermique et nucléaire), l’électricité est de nos jours un vecteur énergétique employé à de très nombreux usages domestiques ou industriels Il.

Les schémas des travaux effectués 1. Simple allumage 1. 1. But Il permet d’allumer ou d’éteindre un point lumineux en un seul point d’allumage. Péri0de de stage : du 15/03/2010 au 14/05/2010 I. S. .Ade aza 1*2. Schéma développé 1. 3. Schéma architectural ou d’im lantation Il permet de donner l’emp éléments du schéma 10 Il commande l’allumage et l’extinction de point(s) lumineux de deux endroits différents . 3. 2. Schéma développé 3. 3. Schéma architectural 4.

Prise et prise commandée 4. 1. Prise 4. 1. 1. But Elle permet un raccordement électrique d’appareils mobiles. 4. 1. 2. Schéma développé 4,2. Prise commandée 4. 2. 1. But 6 2 Fonctionnement Une impulsion sur un des points d’allumage (bouton poussoir) permet la mise sous tension dun ou de plusieurs points lumineux pendant un temps t prédéterminé. L’extinction du ou des points lumineux est automatique 6. 3. Schéma développé sans effet 6. 4. Schéma développé avec effet 16 6. 5.

Schéma architectural Période de stage : du 15/03/2010 au 14/05/2010 1-lntroduction Lors de la mise sous tension d’un moteur asynchrone, celui-ci provoque un fort appel de courant qui peut provoquer des chutes de tension importantes dans une inst PAGF 7 2 puissance de la machine à la puissance de la ligne électrique à la gamme de vitesse requise pour l’application. Dans la suite de ce chapitre, nous exposerons et comparerons les différents types de démarreur. Période de stage : du 1 5/03/2010 au 14/05/2010 OFPPT *forummaroc . et 3-Le démarrage direct C’est le mode de démarrage le plus simple. Le moteur démarre sur ses caractéristiques « naturelles ». Au démarrage, le moteur se ompose comme un transformateur dont le secondaire (rotor) est presque en court- circuit, d’où la pointe de courant au démarrage. Ce type de démarrage est réservé aux moteurs de faible puissance devant celle du réseau, ne nécessitant pas une mise en vitesse progressive. Le couple est énergique, l’appel de courant est important (5 à 8 fos le courant nominal).

Malgré les avantages qu’il présente (simplicité de l’appareillage, démarrage rapide, coût faible), le démarra e direct convient dans les cas ou La puissance du moteur rapport à la puissance du deux extrémités de chaque enroulement sont accessibles. De plus, il faut que le moteur soit compatible avec un couplage final triangle 0 Ordre de marche KM O Temporisation 0 Ouverture 3 KM2 KM O Ordre d’arrêt 3 Lors du couplage étoile, chaque enroulement est alimenté sous une tension 3 fois plus faible, de ce fait, le couran sont divisés par 3. longent, la résistance diminue progressivement, et en fin de démarrage, on court- circuite les résistances 6-Tension réduite par auto-transformateur Dans le démarrage par autotransformateur, on effectue le même type que le démarrage étoile triangle (on a en plus le choix du rapport des tensions en choisissant le apport de transformation) mais les phénomènes transitoires du démarrage étoile triangle (pointe de courant au passage triangle, ne vont plus exister car le courant n’est jamais coupé).

Dans un premier temps, on démarre le moteur sur un autotransformateur couplé en étoile. De ce fait, le moteur est alimenté sous une tension réduite réglable. Avant de passer en pleine tension, on ouvre le couplage étoile de l’autotransformateur, ce qui met en place des inductances sur chaque ligne limitant un peu la pointe et presque aussitôt, on courtcircuite ces inductances pour coupler le moteur directement au réseau. O Ordre de marche