Cas KANA

Cas KANA Présentation du la société KANA KANA est une société d’édition de mangas qui se positionne comme leader sur le marché français. KANA est une filiale du Groupe Media participation qui possède aussi d’autre maison d’édition tels que OMBARD, DUPUIS ou encore DARGAUD. Avec un départ très promoteurs qui lui a permis de se positionner comme le numéro 1, KANA constate un début de phase de stagnation qui a commencé en 2009.

De plus on remarque la chute de croissance liés a un constat simple qui est le manque de production de nouve En vue des ces deux volonté de mettre en ipr KANA évoque la Snipe to ntation stratégiques QI : Analyse de l’environnement des éditions Kana sur le marché des mangas en 2011 Afin d’effectuer l’analyse de l’environnement des éditions KANA nous allons réaliser le diagnostic externe (Opportunites et Menaces) en s’appuyant sur le modèle de l’analyse SWOT Diagnostic externe – Opportunités Tout d’abord on peut avancé que sur le marché français il y a un engouement pour les mangas, on le constate par un fort développement des ventes de mangas jusqu’en 2009, la croissance de l’industrie livre se porte bien ce qui permet de luctuation est faible Les mangas sont reconnus comme un mode d’expression culturel, cette reconnalssance est liée à la diversité et de la richesse de la production de manga crée par les auteurs du pays du soleil levant sur le marché français Le lien fait entre les mangas et l’art contemporain est aussi une opportunité pour développer la croissance Un atout essentiel qui est représentatif d’une opportunité est la mise en avant des mangas par des prescripteurs tels que des magazines Diagnostic externe – Menaces La menace la plus significative est le recul des ventes de mangas ur le marché français depuis 2009 cela entraine automatique un ralentissement de la croissance voir un déclin si le marché n’est pas redynamisé Le fait que le marché est en phase de maturité est une menace a surveiller car on constate aussi la stagnation des ventes Par ailleurs, les manga étaient commercialisés par des operateurs français achetant les licences des séries les plus prometteuses, mais depuis 2009 on constate que les éditeurs japonais commencent à commercialiser leurs series en direct sur le marché français, cela est une menace pour l’entreprise KANA car ette action est menée par les deux géants japonais Shueisha et Shogakukan qui mettent en place leur propre filiale sur le marché français Le constat suivant est que le marché des mangas français de plus en plus intense car concurrence de lus en plus présente, liée a la pénétration des iaponais iété KANA PAG » OF d la société KANA Le développement des nouvelles technologies, la dématérialisation du et le développement de modes de lecture est une menace potentielle si celle ci n’est pas anticipée Cela peut être aussi mis en exergue par un changement de ‘environnement législatif car il y a les différents projets de loi sur l’audiovisuel Maintenant nous allons étudier le PESTEL de l’entreprise KANA PESTEL entreprise KANA Le PESTEL permet de décrire le macro-environnement et de comprendre l’impact futur des facteurs environnementaux qui peuvent être significativement différents des facteurs actuels.

Cest un outil qui permet d’évaluer les forces de l’environnement général qui peuvent influencer celui de l’entreprise politique: promotion d’œuvres européennes « Télévision sans frontière » favoriser les contenus européens sur les médias raditionnels à hauteur de Économique: Marché en stagnation, ralentissement de la croissance du marché de la BD Socio culturel: Reconnaissance culturel du manga, mode d’expression culturel, prise de conscience de la diversité et richesse des mangas. Leader d’opinion : Marc Jacob Ecologique: Ere numérique, diminution du support papier recommandations pour continuer à développer ce secteur L’annexe 2 représente l’évolution des ventes de mangas en volume de 2003 à 2010.

Nous pouvons dans un premier temps la hausse générale des ventes (7,81 Millions en 2003 pour 14,1 Millions en 2010). Les ventes totales ont donc augmenté de 6,3 Millions soit une hausse de 80%. Nous pouvons donc dire que de 2003 à 2004 le marché était en phase de lancement, de 2004 à 2007 le marché est entré en phase de crossance et enfin depuis 2008 le marché est phase de maturité. En effet, nous pouvons observer un pic des ventes totales en 2008 (1 5,01 Millions) puis une baisse légère des ventes jusqu’en 2010 (environ moins 1 Million). Cette baisse nous laisse présager que le marché va entrer prochainement dans une phase de déclin.

Nous pouvons également observer que c’est la catégorie des Shonen qui réalise le plus de ventes en volume mais qui a également réalisé la plus grande croissance des ventes avec une hausse de 69% entre 2003 et 2010, soit une hausse de 4 Millions d’exemplaires. Selon l’annexe 6, nous pouvons supposer que le marché s’il reste comme tel entrera prochainement dans une phase de déclin. Pour pouvoir continuer le développement du secteur du manga nos recommandations seront donc : Relancer la demande en modifiant le marketing Mix en exploitant l’ère numérique • par exemple en modifiant le produit en proposant en format numéri ue l’inté ralité des séries en conservant le format papie