HdA L Attente

L’ATTENTE Marine Pigeon et Alix de Marliave Introduction L’attente est un mot dfficile à définir. C’est en effet un moment que nous avons déjà tous vécu mais qui peut prendre des formes diverses et variées, des tons gais ou tristes. Elle peut être impatiente, inquiète, angoissée, lasse ; depuis Yattente de son bus le matin à l’attente d’une mort prochaine, nous la vivons constamment. Nous avons donc essayé d’en représenter un certain nombre à travers les photographies que nous allons vous présenter.

Robert DOISNEAU : F Attente de la Liberté DESCRIPTION -Format portrait -Plongée org Sni* to View -Jeune homme à même le sol, adossé contre un mur de pierre. -Soldat des Forces Françaises de l’Intérieur. -Jambes tendues -Main repliée -Uniforme de soldat et une ceinture de balle en bandoulière -Visage assez dur, il est pensif. -Il attend le combat, la liberté. ANALYSE -Structure bancale du mur (croulant, sacs de sables s’effondrant) Dcôté instable de la guerre, incertitude de la victoire/liberté -Lassé des combats ? Blessé/Fatigué ? (physiquement et pourrait paraître interminable. Nous trouvions aussi cette photo aussi très jolie), le côté songeur de cet homme nous a nterpellées, ce qui nous a conduites à la choisir. Henri CARTIER BRESSON : HYde park (1937) Attente de la Mort -Format paysage, -Légère plongée -Femme âgée assise sur un banc, dans le célèbre parc Londonien Hyde Park. -Seule personne présente sur cette photo. -Cette femme est vêtue d’une longue jupe couverte d’une veste avec des motifs vichy. Elle porte un chapeau et a une canne est ? ses pieds. -Assise sur un journal -Mains remontées sur le col -Yeux entrouverts -Reste du décor est composé de chaises. Parc vide -personnage éclairé en avant-plan et arrière-plan sombre Parc vide • que fait-elle toute seule ? Elle attend ? Mais quoi ? -Yeux entrouverts D regard dans le vide C] évoque le regard vitreux des morts. Elle semble se reposer mais surtout attendre. -Trench + journal sous ses fesses Cl il a dû pleuvoir + froid car ses mains sont remontées et chapeau C] Pluie évoque la tristesse, la mélancolie et le froid évoque la mort (+rigidité de son corps car il est oblique) Cl semble attendre la mort (a-t-elle perdu son mari ? -Elle est chic comme si on allait l’enterrer Mains en croix Omort Nous avons choisi celle-ci, s sommes demandé u’elle attendait. Dora MAAR : Jacqueline Lamba ( 1935) Attente d’une vie meilleure -Prise de face -Femme accoudée à une fenêtre Elle est seule – Cheveux volants – Elle porte un chemisier sobre Cl naturel, habituel, banal – Maison délabrée : pierres cassées, plantes à l’intérieur, toit avec de l’herbe, plantes grimpantes -Pas de vitre 0 passe à travers le cadre de la fenêtre -Cheveux qui volent C] Vent + regard presque las.

Pas de sourire Dévoquent la fatigue, la tristesse -Fond noir tranche avec la blancheur de sa peau air maladif -On dirait qu’elle habite une ruine Maison tombant à l’abandon C comme sa vie qui tombe en ruine Elle est seule sans mari ? Abandonnée comme la maison ? Veuve ? Nous avons choisi cette photo-ci car nous voyons bien que cette femme est en position d’attente et que nous trouvions intéressant de nous demander ce qu’elle attendait.

Janine NIEPCE : ces années 50 (1952) Attente de la neige -Format paysage, prise de Main suggère qui veut aller au dehors / au dedans -Lien entre l’autre côté de la vitre et l’enfant grâce à la main SOIT attente d’aller au dehors C] volonté de traverser la fenêtre, attente d’aller dans la neige SOIT attente de se faire remarquer par sa maman pour lui montrer sa joie (réaction infantile) /d’aller goûter/qu’on lui ouvre la porte pour rentrer. Nous avons trouvé cette photo vraiment mignonne/touchante et elle représentait pour nous une attente que nous avions tous déj? vécue étant enfants.

Robert CAPA : omaha Beach (1944) Attente du débarquement/du combat -Format paysage -Plongée légère -Débarquement en Normandie -Barge -Soldats tassés les uns contre les autres, tous de dos, accroupis au fond de la barge -Portent des casques, des uniformes – Mer déchainée, une sorte de brume On voit une autre barge au loin et la terre en arrière-plan -Accroupis à la fos pour se protéger et pour être prêts à se lever, à aller combattre Ccertaine insécurité et attente du moment où on passe à l’action -Sont tous prêts à combattre û suggérer qu’ils vont débarquer -Tassés contre la porte Dattente de l’arrivée et refus d’arriver 0 Désordre aussi intéressant de traiter cette attente si particulière ? C’est une attente représentative d’un moment historique pour tous. C’est un instant unique.

André KERTESZ : paris, a window on the Quai Voltaire (1928) Attente d’une vraie vie Prise par en dessous (contre-plongée), -Fenêtre d’un immeuble de type Haussmanien à Paris -2 statues regardant par la fenêtre, une femme et un homme -Sont les seuls personnages de la scène -Temps nuageux -Mise en scène faite pour dénoncer quelque chose ? -Est-ce l’atelier d’un sculpteur ? -Les statues attendent une vraie vie ? Attendent de se transformer ? -Statues de pierre/marbre comme le bâtlment Ola pierre enferme la pierre Nous trouvions cette photographie différente de tous les autres, car il ne s’agit pas d’une attente habituelle. C’est une attente qu peut durer longtemps, une éternité. BRASSAI: Lovers in the Grand Palais (1932) Attente d’un baiser -Prise de profil, à hauteur d’homme Q personnes, un couple sortaient-ils du restaurant ? Pris en flagrant délit ? -Position personnages (penché, adossée contre le mur) position instable C quelque chose va se passer -L’attente d’un baiser, d’un mot doux, le début d’une histoire d’amour, une déclaration ? -Ont l’air calmes, peut-être que tout les deux attendent ce précieux moment ? -Lumière détoure les personnages 0 mystérieux -Lumière signe de vie Mais aussiû mettre en valeur le visage des personnages, et ettre en valeur l’action qu’il va se passer Nous avons choisi d’intégrer cette photo dans ce thème là car elle représente bien l’attente, une attente particulière que nous avons (tous) vécue (pas forcément mais bon… STETTNER : Café Pierre (1951) Attente des habitués -Un homme à la porte d’un café, le café Pierre, -Observe à l’extérieur -Seul personnage de la pièce, salle de restaurant déserte et portes grands ouvertes -Accoudé sur le buffet -Une main sur la poignée de la porte -Une jambe croisée devant fautre -Bel intérieur, beau carrelage des années 50, buffet avec des étails, plafond avec des moulures, intérieur fleuri, rideau au motif vichy, murs recouverts de tapisseries fleuries -Vue de l’immeuble d’en face à travers la fenêtre du restaurant -Lumière qui arrive de l’ext clients, des habitués Clil n’y a personne au bar – I doit surement être pensif -Position stable montre l’attente (dans la durée et non pas éphémère) : pièce vide avec 1 perso détonne -Portes ouvertes0 Printemps ou été -Soleil Surement la matinée, aux alentours de midi car personne Cette attente là n’est peut-être pas forcément plaisante contrairement aux autres photos que nous avons choisies, elle eut même paraître longue, et à force d’attendre le temps paraît encore plus long. Cest une attente lassante.

Edouard BOUBAT : pont Neuf (1948) Attente de la déclaration -Deux personnes, un homme et une femme, debout, espacés l’un de l’autre -Paris, Pont Neuf -Bord de Seine, quai pavé -Grand escalier qui descend en pic, étroites mais épaisses marches -Paysage désert, paisible -Soleil -Seine calme, pas d’agitation -Jeux d’ombres Paysage désert tôt dans la matinée ou en fin d’après-midi Fleuve calmeC tranquillité -Automne -Distance entre les 2 perso e regarde de côté et ntre : marches de l’escalier qui tombent abruptement (lignes de force qui dirige le regard vers le centre de la scène) et qui sont noires/blanches et le pont qui à des courbes élégantes rappellent le côté à la fois tendu avant la déclaration et doux de l’amour -Coté intrigant, on voudrait savoir ce qu’il va se passer… Nous l’avons choisi car cette photo nous intriguait et qu’on avait envie de savoir ce qu’il pourrait bien se passer entre eux.

Marine PIGEON : L’attente (2014) Attente des vacances -salle F308 -Prise à hauteur d’Homme, format paysage -Regard vers l’extérieur -Toits enneigés -Envie d’aller au-dehors Cette photo est représentative d’une attente que nous avons tous. Alix de MARLIAVE : L’attente (2014) Attente de quelqu’un -Prise de face, format paysage -Cour de récréation -Regarde sa montre Osigne qu’elle attend que quelqu’un arrive ? un horaire précis -Personnages en mouvement autour d’elle montrent qu’elle est statique (contraste), que ça fait longtemps qu’elle est ici, dans cette position -La neige s’associe au froid C] as a réable C]impatience que l’autre arrive Odonc signe d’une a -La neige s’associe au froid C]pas agréable C]impatience que l’autre arrive Odonc signe d’une attente impatiente