OE1OSSAMA

Lycée Romain Rolland Nom Bakir Prénom Ossama Bac professionnel Commerce Epreuve Economie droit OBJET D’ ÉTUDE 1 Le déroulement de carrière Comment a evoluée le temps de travail depuis 50 ans en France ? Document 1 « Soixan dans le monde De s baissé dans tous les de la salarisation de I annuelle du travail d ou emps de travail elle du travail a ‘abord sous l’effet ction de la durée let. Depuis une trentaine d’années, elle r sulte egalement du développement du temps partiel. Ce dernier facteur a un peu moins joué en France depuis la mise en place des 35 heures.

Source : http://www. insee. r/fr/themes/document. asp? ref_id=ip1273 Document 2 « Depuis 60 ans, la durée du travail baisse dans les pays développés : En près de 60 ans, la durée du travail a baissé d’environ 25 % sur un panel de dix pays ayant un PIB par habitant parmi les plus élevés (graphique 1). Plusieurs facteurs ont contribué à cette baisse : la salarisation des économies tout d’abord, la diminution de la durée hebdomadaire collective et l’augmentation du nombre de jours de congés ensuite, le développement du travail à temps partiel enfin.

Au lendemain de la seconde guerre mondiale, la nécessité du redémarrage des ?conomies s’est partout imposée, induisant une forte demande volumes horaires de travail conséquents. En 1950, les durées annuelles de travail se Situaient largement au-dessus des 2 000 heures par an (tableau 1). Jusqu’au milieu des années 1960, le repli du non-salariat entraine mécaniquement une baisse, modérée, de la durée annuelle moyenne du travail , les non-salariés ayant un temps de travail supérieur à celui des salariés.

Alors que la tendance à la salarisation des économies se poursuivait, la baisse s’est accentuée à la fin des années 1960, puis dans les années 1970. Dans un contexte économique très favorable, les forts gains de productivité apparente du travail ont permis de desserrer la demande en main-d’œuvre et les tensions sur le marché du travail, et donc de réduire la durée travaillée. Cette réductlon s’est faite via la baisse du nombre d’heures supplémentaires ou [‘octroi de journées supplémentaires de congés. Avant même le premier choc pétrolier, le volume horaire de travail moyen a donc commencé à diminuer de façon marquée.

Le ralentissement de l’activité dans les années 1 970 a été un autre facteur de baisse : la demande de travail étant moins ntense, la réduction des heures supplémentaires s’est poursuivie. La lutte contre le chômage est en outre passée par la baisse de la durée collective du travail ou le développement du travail à temps partiel. parmi les pays développés, les durées annuelles étaient ainsi majoritairement de moins de 1 800 heures au milieu des années 1980. Depuis cette date, les durées hebdom majoritairement de moins de 1 800 heures au milieu des années 1980.

Depuis cette date, les durées hebdomadaires des temps complets et la part des non-salariés se sont progressivement stabillsées dans la plupart des pays développés, si bien que a baisse de la durée annuelle de travail est redevenue plus modérée. Elle résulte cette fois d’un nouveau phénomene : celui du développement du temps partiel. Graphique 1 – Les durées annuelles de travail Sommaire Les formes de ruptures du contrat de travail Titre de l’étude : Evolution du temps de travail Objectifs de l’étude : Connaitre l’évolution du temps de travail Référence des sources utilisées : Wikipedia http://www. nsee. fr/fr/themes/document. asp? ref id=ip1273 Support présenté : Internet Professeur responsable de la formation . M. MIRAVOUTIN Introduction Depuis 1950, la durée annuelle du travail a baissé dans tous les pays développés. Depuis une trentaine d’années, elle résulte également du développement du temps partiel. Ce dernier facteur a un peu moins joué en France depuis la mise en place des 35 heures.

Plusieurs facteurs ont contribué à cette baisse : la salarisation des économies tout d’abord, la diminution de la durée hebdomadaire collective et l’augmentation du nombre de jours de congés ensuite, le développement du travail à temps partiel. PAGF dernier facteur a un peu moins joué en France depuis la mise en place des 35 heures. B/ Facteurs Depuis 60 ans, la durée du travail baisse dans les pays développés : En près de 60 ans, la durée du travail a baissé d’environ 25 % sur un panel de dix pays ayant un PIB par de travail et des volumes horaires de travail conséquents.

En 1950, les durées annuelles de travail se situaient largement au- dessus des 2 000 heures par an (tableau 1). Jusqu’au milieu des années 1960, le repli du non-salariat entraîne mécaniquement une baisse, modérée, de la durée annuelle moyenne du travail les non-salariés ayant un temps de travail supérieur à celui des poursulvait, la baisse s’est accentuée à la fin des années 1960, uis dans les années 1970. demande en main-d’œuvre et les tensions sur le marché du travail, et donc de réduire la durée travaillée.

Cette réduction s’est faite via la baisse du nombre d’heures supplémentaires ou l’octroi de journées supplémentalres de congés. Avant même le premier choc pétrolier, le volume horaire de travail moyen a donc commencé à diminuer de façon marquée. Le ralentissement de l’activité dans les années 1 970 a été un autre facteur de baisse : la demande de travail étant moins intense, la réduction des heures supplémentaires s’est poursuivie. La lutte contre le chômage est n outre passée par la baisse de la durée collective du travail ou le développement du travail à temps partiel.

Parmi les pays développés, les durées annuelles étaient ainsi majoritairement de mons de 1 800 heures au milieu des années 1980. Depuis cette date, les durées hebdomadaires des temps complets et la part des non-salariés se sont progressivement stabilisées dans la plupart des pays développés, si bien que la baisse de la durée annuelle de travail est redevenue plus modérée. Elle résulte cette fois d’un nouveau phénomène : celui du développement du temps partiel.