Le bonheur n’a pas de prix. Il faut a. de ce que l’on a ! Assurer son b. ne pas exagérer. De plus, tout le monde le dit : l’ c. mais ne fait pas le bonheur. Des psychologues l’affirment : les personnes qui prlvilégient les d. (par exemple, la maison ou la voiture), la e. ou la f. (comme passer à la télé ou donner des interviews) (des opérations esthétiques ou un achat exagéré de crèmes miracles) sont portées à l’ g. Les plus heureux sont ceux qui privilégient les h autres (les amis, les relations professionnelles). a. Vous avez écrit se contenter t à la déprime. avec les Félicitations! . Vous avez écrit co c. Vous avez écrit arg or 3 Sni* to View d. Vous avez écrit – biens mat riels La réponse correcte est biens matériels e. Vous avez écrit célébrité f. Vous avez écrit beauté physique g. Vous avez écrit anxiété h. Vous avez écrit relations harmonieuses Savoir ce qui nous rend vraiment heureux C’est une sensation tout à la fois de légèreté et de grande présence au monde. Un sentiment de joie et de plénitude. Ephémère, il peut toutefois s’installer en nous sur est-il fait ? Sur quoi repose-t-il ? Savons-nous le saisir quand il se présente à nous ?
Ressemble-t-il forcément à ce que nous avons en tête ? C’est quoi le bonheur ? Le mot est employé à toutes les sauces. L’idée fait rêver tout le monde. Mais que sait-on vraiment du bonheur ? Sur quoi se fonde-il ? Parce qu’il n’y a pas de définition universelle du bonheur, ni de chemin tout tracé pour l’atteindre, la psychologie positive s’est donné pour objectif d’aider chacun à construire le sien, loin des normes et des diktats. C’est aussi le but avoué de ce dossier, ussi happy que possible ! 1 . Le bonheur est une réalité Le bonheur ne saurait être standard 3.
Le bonheur est victime de notre imagination Le bonheur s’invente au présent 4. . Le bonheur est secrété par notre cerveau Le bonheur est nécessaire à notre survie 6. Le bonheur nous motive 7. e bonheur repose sur ‘équilibre 8. Le bonheur souffre de la comparaison Des prédispositions génétiques « L’inactivité enrichit l’existence » L’important c’est d’aimer la vie Quatre clés pour plus de bonheur Se rendre l’existence plus douce, c’est possible. Voici quatre açons de travalller concrètement à son bonheur, extralts de textes d’auteurs psychothérapeutes. Sylvain Michelet Sommaire a peu de valeur, est morne et triste.
Les capacités du corps sont multiples – voir, entendre, toucher, courir, nager, lancer, tirer, escalader les montagnes, descendre dans les grottes, etc. —, chacune pouvant produire l’expérience optimale. » Extrait de Vivre, la psychologie du bonheur de Mihaly Csikszentmihalyi (Pocket, « Evolution », 2006). Apprenez à renoncer « L’urgence réside dans le renoncement définitif à l’enfance t à l’adolescence, aux illusions et aux rêves impossibles : ils ne font qu’entraver le développement de votre personnalité, l’épanouissement de l’ensemble de vos facultés qui restent en jachère.
Il faut savoir laisser derrière vous ce qui vous détourne à coup sûr de l’acceptation de la réalité. » Extrait de C’est encore loin le bonheur ? de Sylvie Tenenbaum (InterEditions, 2007). Cessez de vous comparer « Que nos handicaps soient visibles, comme ceux qui nous touchent dans notre chair, ou qu’ils ne le soient pas, comme eux qui proviennent de notre passé, de nos angoisses, de notre spleen, ils nous fournissent toujours de nombreuses raisons de ne pas être heureux.
Mais une fois établi cet éternel constat – il existe des gens plus heureux que nous et d’autres plus malheureux -, quels prétextes nous reste-t-il pour continuer à ruminer notre mal de vivre ? Cette position de victime de l’existence est d’autant plus dangereuse qu’elle peut faire de nous des intouchables que plus personne n’osera approcher, guider ou conseiller. Cela aggravera notre solitude et notre handicap. »