situation de communication

L’un des savoir-faire de l’aide-soignante est de « créer et développer une relation de confiance etd’aide avec le patient et/ou son entourage » [1]. Certains profes- sionnels pensent quecommuniquer et créer une rela- tian de confiance ne s’apprennent pas maisdépendent du caractère de chacun ou de capacités innées. ll n’en est rien. La compétence relationnelle s’acquiert au même titre que la compétence technique. z Tout soin implique une relation et une commu- nication avec le patient 1 .

Le soin réalisé par l’aide-soi- gnante s’inscrit dans la démarche globale du »prendre soin »de la per- sonne qui répond à ses besoins physiologiques,à ceux de sécurité, de reconnaissance, de lien social, d’appartenance. Une aide- soignante ou lui donner à man or2 interpersonnelle, c’es -die’, Sni* to View ses besoins. Peut-on est donc contradictoi ent un patient lir une relation à la personne et ? ne toilette en parlant avec sa collègue,sans int grer le patient dans l’échange,ne orrespond pas aux valeurs soignantes. Le soin repose donc sur un lien créé entre l’aide- soignanteetle patient. Mais lacommunication est parfois difficile,d’une part, parce que le patient est souvent une pe Swipe to View next page personne inquiète ouangoissée,démunie ou agressive,et d’autrepart,parcequelarelationesttributaireducontexte : lapathologie du patient,lachargedetravail,leniveau d’en- traide au sein de l’équipe… Les soignants se plaignent fréquemment de ne pas avoir suffi- samment de temps pour ialoguer avec les patients.

De fait,questionner et écouter un patient ou une famille peut être chronophage. Cependant, certainssoinspeuventêtreréalisésen échangeant avec le patient sans que cette démarche nécessite un temps supplémentaire, par exemple, lors d’une toiletteoudelaréfection d’unlit. z une relation de confiance ilap ik z La communication est au cœur du métier d’aide-soignant. Les termes « soin de relation et de bien-être »sont inscrits dansladéfinition dumétier daide- soignant(e) [1].

Dire qu’une aide-soignante fait bien son travail mais qu’ellene communique pas avec les patients instaurée assure une communica- tion pertinente avec le patient. par coursd’unehospitalisation,un patient est confronté à une situation désagréable (un soin doulou- reux, un repas servi en retard, un examen annulé… ), l’aide-soignante parviendra mieux à l’apaiser et à le convaincre si la confiance est établie. LA FAÇON DE COMMUNIQUER EST AUSSI IMPORTANTE QUE LE MESSAGE