Que ce soit aujourd’hui ou il y a 3000 ans, la religion a toujours été omniprésente. Pour certains elle prend une valeur énorme ; elle devient très importante, voir indispensable. Pour d’autres, elle n’est que l’ombre d’un ensemble de rites et de croyances qui ont été jadis primordiaux dans la vie d’un bon citoyen. Ces exemples représentent deux des nombreuses positions qu’on l’on peut adopter face à la religion, qu’elle soit catholique, protestante ou autre.
La prise de position s’avère substantielle puisque notre manière d’envisager la religion en rapport à la citoyenneté aura un grand impact tout au long de notre vie sur otre intégration sociale. II ne faut pas oublier que nous serons sans doute critiqués par la communauté morale (Église) ainsi Swp to page que tous ceux qui y a les interactions que semblables, ce qui si fle ne vient pas nécessai la question ; Quelle e PACE 1 or4 ivons en société, uisition d’opinions . ;it vis-à-vis la religion Sni* to View onc se poser on auprès de la religion ? L’écriture de ce texte m’a permis de me situer au niveau de mes croyances. Puisque je ne conçois pas l’existence de Dieu ou de toute autre divinité, je suis donc inévitablement athée. Et parce que tel est mon point de vue, il e sera plus facile de défendre cette position. Mon approche comportera tout d’abord une courte définition de ce qu’est l’athéisme ainsi que la nature de ma prise de position.
Une personne athée ne croit en l’existence d’aucun dieu ou d’aucune divinité supérieure. Cette croyance diffère du monothéisme qui signifie « croyance en un seul et unique dieu », de « l’hénothéisme qui est la croyance en des dieux multiples avec un Dieu suprême sur toutes les choses ou bien du polythéisme qui est la croyance en l’existence de plus d’un dieu. Cependant, ne croire en aucun dieu ne signifie pas écessairement être contre la religion.
En effet, il est possible qu’une personne athée soit antireligieuse, mais ne généralisons pas. Dans mon cas, je n’en voudrai jamais à quelqu’un qui consacre sa vie à Dieu. Ce sont des choix personnels. Chacun est naturellement libre de se forger des mondes illusoires où placer le sens de sa vie, de rejeter tout système de croyance ou de demeurer dans l’incertitude ! « Vivre et laisser vivre » comme l’ont si bien dit les soldats lors de la premiere guerre mondiale.
Selon son étymologie, le mot athé ( athios ) signifie : sans dieu. Le réfixe « a » privatif signifie sans et le radical grec théos signifie dieu et vient de l’acception chez Platon de l’adjectif grec atheos « qui ne croit pas aux dieux » (les dieux grecs) qui sera repris en latin chrétien par atheos « qui ne PAG » OF d qui ne croit pas aux dieux » (les dieux grecs) qui sera repris en latin chrétien par atheos « qui ne croit pas en Dieu » (le dieu biblique) .
Ma décision en ce qui concerne ma prise de position vis-à-vis la religion a probablement été influencée par mon entourage. En effet, comme je l’ai mentionné plus haut, le fait de vivre n société nous fait interagir entre nous. Ces interactions favorisent l’acquisition d’opinions , de jugements et de façons de penser semblables au sein des individus. Cest ce qu’an appelle sociologiquement « le sens commun » . Ce sens est imperceptible et automatique pour chacun de nous. Il nous est acquis dès que nous vivons en groupe .
Nous sommes tous influencés sans réellement s’en rendre compte. « Le sentiment de notre individualité nous empêche dans bien des cas de reconnaître les pressions sociales agissantes. » Puisque ma mère , mon père et la plupart de gens de mon ntourage sont athées, j’ai nécessairement été élevée dans un monde où les dieux sont absents. Étant donné cette situation, je n’ai fait face à d’autres religions qu’il n’y a que quelques années , dans le cadre de mon cours d’éthique et culture religieuse. – «lndividu et société» , Chenelière Éducation, 4e édition , page 6 Bien que curieuse d’en apprendre plus sur les autres grandes religions , je n’ai pas changer de position, puisque d’être athée plus sur les autres grandes religions , je n’ai pas changer de position, puisque d’être athée me semble plus logique. Avons ous la preuve que Dieu existe bel et bien ? Tout comme Friedrich Nietzsche, je considère la religion comme étant un alibi devant la faiblesse humaine et le malheur. En d’autre mots, quand ca ne va pas , on se retourne vers Dieul En effet , lorsqu’un proche tombe malade , on prit Dieu pour qu’il guérisse. Lorsqu’on a un examen très important, on prit Dieu pour le réussir. Et si jamais notre prière n’aura pas porté fruit , alors on blâmera Dieu! Il est beaucoup plus logique de dire que si ces prières n’ont aucun résultat satisfaisant, c’est parce que Dieu est absent. Dieu n’existe as. pour compléter le tout , je dirai une seconde fois que la position à adapter face aux religion reste très personnelle.
Bien que l’Athéisme semble être la plus logique pour moi, il est fort probable que pour une autre personne cette idée soit inconcevable! Ne vous laissez pas influencer, réfléchissez bien à la bonne position à adopter. Après tout , c’est vous qui allez devoir vivre avec cette décision et ces conséquences tout au long de votre vie ! 2- « Biographie de Friedrich Nietzsche » Athéisme, l’homme debout , http://atheisme. free. fr/Biographies/Nietzsche. htm