Quelle contribution les réformes du système financier, commencés dans les années 1970/80 (3D Bourguinat) ont-elles apportées à la croissance ?

Quelle contribution les réformes du système financier, commencés dans les années 1970/80 (3D Bourguinat) ont-elles apportées à la croissance ? Les 3D d’Henri Bourguinat, qui résume le grand mouvement de réforme voir de révolution financière, qui est intervenue dans les années 80. Le décloisonnement concerne l’ouverture des marchés monétaires aux a ents non financiers, le rapprochement des différents march d’actifs, le décloisonn l’abolition du contrô l’activité des instituti correspond à l’évolut e. s ch rentes classes e ces marchés avec dér ementation libéralise ermédiatian ent des grandes entreprises privilégiant l’émission de titre sur les marchés financiers au crédit bancaire. Les mutations du système financier affectent la manière dont les agents accèdent aux capacités de financement permettant leur investissement, fun des moteurs principale de la croissance. Cette dernière est définie par Kuznets comme « la capacité d’un pays à offrir à sa population une gamme sans cesse élargie de bien et de services dont les variations sont mesurées par le PIB.

La libéralisation financière permet-elle une croissance soutenu et urable? Le développement des ma Swipe to nexr page marchés financiers permet une utilisation plus efficace du capital par une meilleure collection puis allocation de l’épargne (l) Cependant la multiplication des interdépendances marché financier-économie réel a conduit à plus grande volatilité de la croissance qui est désormais plus sensible aux chocs conjoncturels (Il) l.

Une meilleure collecte/circulation/allocation des capitaux 1/ une mobilisation facilité de l’épargne accroit le ratio de l’investissement La multiplication des intermédiaires financiers (consommateurs/ tp vers marché) facilite la collecte de l’épargne et donc le montant des investissements potentiels Libérer le secteur financier permet un élargissement des instruments de l’épargne l’accroissement des taux d’intérêt réel servis sur les dépôts (par la hausse des taux d’intérêt nominaux ou l’inflation) va stimuler l’accumulation des encaisses monétaires (épargne 21 Augmentation de l’efficacité du capitale grâce à une meilleure allocation des ressources La gestion des besoins/capacités de financement par les acteurs privés permet de mieux diriger le capital vers les secteurs où il est emandé et où il fournira les meilleurs rendements. Transition Selon les théoriciens de la croissance endogène, le système financier est au cœur de la relation entre épargne et investissements, son développement est donc favorable à la croissance PAG » OF d relation entre épargne et investissements, son développement est donc favorable à la croissance. Les réformes de ce système sont favorables à la croissance si seulement : – L’environnement macro-économique est favorable – La règlementation est efficace Ordonnancement des lois est adéquat

Dans le cas contraire le marché financier peut donc présenter des failles. une libéralisation accrue du système financier permet d’améliorer le rendement du capital mais ce rendement supérieur en terme de croissance implique-t-il une prise de risque accrue ? Il. Les excès du capitalisme financier : une plus grande volatilité de la croissance 1 /Critique des néo-structuralistes : un capitalisme financier Taylor/Wijnberg : la hausse du taux d’intérêt réel encourage les épargnants à détenir des actifs du secteur bancaire officiel au détriment de ceux du secteur financier et donc la baisse u volume des fonds canalisés vers les investissements et la croissance. /1Jn système d’avantage sensible aux chocs conjoncturels La multiplication des ponts entre marché financier et économie réel crée des interdépendances croissantes entre les 2 secteurs, ce qui conduit à la fragilisation du système qui devient de plus en plus sensible aux chocs conjoncturels. Les effets des crises financières sont d’autant plus ressentie chez les entreprises fortement dépendantes des finan crises financières sont d’autant plus ressentie chez les entreprises fortement dépendantes des financement extérieur (haute echnologie, pharmaceutique). De même à l’échelle nationale, plus le système financier d’un pays est profond, plus la crise se fait ressentir.

Ex : bulle Internet : précipitation des capitaux vers les Start up crée une bulle spéculative dont Péclatement touche l’intégralité du système 3/Les dérives du marchés financiers et les abus des innovations financières Certaines innovations financière permettent des prises de risques beaucoup trop importantes, cela crée des bulles spéculatives dont l’explosion affecte négativement l’économie réelle et donc la Ex : Subprime, CDS (credit default swap) couvre défauts paiement mais permet prise de risque inconsidérée cc Les reformes financière ont permis une meilleure collecte, circulation, allocation de l’épargne. Cependant la rapidité ? laquelle les liens d’interdépendances se créent conduit à une plus grande sensibilité du système face à la conjoncture. Les prises de risques permises par les innovations financière viennent renforcer la volatilité de la croissance, ces dernières qui dans un premier temps génère des profits exceptionnels peuvent créer des crises de grande ampleur.