Séquence 1 Physique Couleur, vision et image Chimie La réaction chimique Sommaire 1. Physique : Couleur, vision et image Résumé Exercices 2. Chimie : La réaction chimique – Chapitr ors’ Sni* to View @ cned – Académie en ligne Chapitre 1 Objectifs Savoir décrire le modèle de Fœil réduit et le mettre en correspondance avec l’œil réel. Savoir déterminer par construction graphique, la position, la grandeur et le sens de située au fond de l’œil ; elle est constituée de cellules nerveuses sensibles à la couleur et à l’intensité lumineuse. Phy siq u e La 2.
Modèle réduit de l’œil La cornée, rhumeur aqueuse et le cristallin se comportent comme une lentille. L’œil est un système optique qui peut être modélisé par un La rétine fait office d’écran sur lequel se diaphragme, une lentille et un forme l’image nette de l’objet observé. écran. Elle est placée approximativement à 17 mm du cristallin. En avant du cristallin, un diaphragme appelé pupille (2 diamètre) limite diamètre), la quantité de lumière incidente. —8 mm de Écran Fond de l’œil lentille Cristallin modélisé par B 51 faible par rapport aux ayons des calottes sphériques ; ce sont des lentilles minces. ) Les lentilles minces convergentes et divergentes Il existe deux types de lentilles minces : les lentilles minces convergentes et les lentilles minces divergentes. Ces lentilles ont un axe de symétrie : l’axe optique. Axe de symétrie epaisseur e du système : axe optique Comment distinguer les deux types de lentilles ? La lentille convergente a des bords minces tandis que la lentille divergente a des bords épais. Activité 1 Si vous disposez d’un verre de lunette (pour myope) et d’une loupe vous pouvez aire les observations suivantes.
Observez, à courte distance de la lentille, votre polycopié de cours • si son image est plus grande, la lentille est convergente ; si son image est plus petite, la lentille est divergente. Observez un objet placé à grande distance de la lentille : si son image est renversée, la lentille est convergente ; si son image est droite, la lentille est divergente. Conclure. Symboles des lentilles minces Sur les schémas de montage il sera lus simple de représenter les lentilles par PAGF 3 1 faisceau incident de lumière parallèle émerge d’une telle lentille ous forme d’un faisceau convergent.
Faisceau incident Effet d’une lentille mince divergente sur un faisceau Un faisceau incident de lumière parallèle émerge d’une telle lentille sous forme d’un faisceau divergent. c) e centre optique L’axe optique rencontre la lentille en un seul point O appelé centre optique. Tout rayon passant par le centre optique d’une lentille ne subit aucune déviation. o d) Le foyer principal image F’ Cas d’une lentille convergente Le foyer principal image F’ est le point de l’axe optique où convergent les directions e tous les rayons lumineux incidents parallèles à l’axe optique. @ Cned – Académie en ligne Séquence 1 — Chapitre 1 – SPI 2 1 dans le sens de parcours de la lumière, la valeur algébrique OF’ est négative, c’est la distance focale de la lentille notée f’ : f’ – Le plan perpendiculaire à l’axe optique et contenant F’ est appelé plan focal image ; on a représenté sa trace en pointillés sur les deux figures ci- dessus. Séquence 1 – Chapitre 1 – SP12 7 e) Le foyer principal objet O, on peut donc écrire en valeur algébrique : OF’ – OF .
Pour que des rayons lumineux soient parallèles à l’axe optique après passage dans la lentille, il faut que leurs directions initiales passent par un point F situé sur l’axe optique et appelé foyer principal objet. Les points F et F’ sont situés sur l’axe optique à égale distance du centre optique PAGF s 1 SP12 -20 -15 -10 +5 f) Vergence d’une lentille La vergence V d’une lentille s’ex- La distance focale étant exprimée en mètre (m), la vergence est obtenue en dioptrie ( prime, en fonction de la distance focale f’, par la relation : V Activité 3 6 1
Académie en ligne a) Construction de l’image d’un objet Quels sont les rayons utiles pour construire l’image B’ dun point Nous disposons de trois rayons particuliers : rayon passant par le centre optique d’une lentille ne subit aucune déviation. (1) Tout rayon issu de B parallèle à l’axe optique sort de la lentille avec une direction passant par le foyer image F (2) rayon issu de B dont la direction passe par le foyer objet F, sort de la lentille parallèle à l’axe optique. (3) 7 1 dévié. 0 Le rayon parallèle à l’axe optique car on sait qu’il émerge en assant par le foyer image F’ A’ B’ Le troisième rayon (en poi PAGF E 1 ure ci-dessous) nous conjugaison ; grandissement a) Relation de conjugaison Activité 7 Un groupe de TP utilise une lentille de distance focale f’ = 20,0 cm et un objet AB de hauteur 3,6 cm (en fait une lettre d éclairée par une lampe). Ils forment sur un écran l’image NB’ de l’objet AB. Ils effectuent plusieurs mesures en déplaçant l’objet AB. Les résultats de leurs mesures sont dans le tableau ci-dessous. Mesures 4 PAGF 51 Relation conjugaison de Descartes : relation de conjugaison de Descartes.