Chapitre : Présentation Générale de SNCFT 1) Présentation générale de la société nationale des chemins de fer tunisiens La Société nationale des chemins de fer tunisiens ou SNCFT est une entreprise publique chargée de la gestion, de l’entretien et de l’exploitation du réseau ferroviaire tunisien. Cette entreprise ferroviaire, placée sous tutelle du ministère des transports, gère un réseau de 23 lignes d’une longueur totale de 2 153 kilomètres et 200 gares et transporte aussi bien des voyageurs (grandes lignes et banlieues) q phosphates). rs La partie nord du rés u • Sni* to vieu (écartement internati ue la partie sud (1 6 majoritairement utilis e pour le fret. x trois-quarts des t à voie normale s) tandis métrique et Avant la création de la SNCFT, la Compagnie des phosphates et des chemins de fer de Sfax-Gafsa possède le monopole du réseau au sud de Sfax. Dans le même temps, de Tunis à Sfax, le réseau est exploité à l’origine par la Compagnie des chemins de fer Bône-Guelma et racheté en 1922 par l’État tunisien qui en confie l’affermage à la Compagnie fermière des chemins de fer tunisiens. ) Historique : Swlpe to vlew next page L’office national de la SNCF commence le 1er janvier 1938, date e l’entrée en vigueur de la convention du 31 août 1937 portant création de la SNCF. À partir de cette date, celle-ci se confond pratiquement avec l’histoire des chemins de fer en France, puisque la SNCF reprend la concession de la quasi-totalité du réseau ferré français, à l’exception des lignes secondaires jusqu’? la création de Réseau ferré de France en 1997. La SNCF est créée sous la forme d’une société anonyme d’économie mixte dont l’État possédait 51 % du capital.
Elle reprend l’actif et le personnel des grands réseaux privés (Compagnie du Nord, Paris-Lyon-Médlterranée, Paris-Orléans- Midi, Compagnie de l’Est) ou publics (Réseau Ouest-État, Réseau Alsace-Lorraine). Son premier président fut Pierre Guinand, premier président à la Cour des comptes, qui sera démis par le gouvernement de Vichy en 1940, et son premier directeur général, Robert Le Besnerais, ancien directeur général de la compagnie du Nord. Dès les premières années de son existence, la SNCF est soumise à l’épreuve de la Seconde Guerre mondiale au cours de laquelle elle subit d’immenses destructions. 2) Activité .
Cette branche est chargée de la gestion, de l’exploitation et de a maintenance du réseau et de l’ingénierie d’infrastructure ? dominante ferroviaire : Patrimoine : SNEF (99 h) : Groupe espaces ferroviaires ORFEA (50 %) : hébergement du personnel roulant de la SNCF ICF : Patrimoine immobilier de la SNCF, mis à disposition du personnel (cités cheminotes, maisons de PN, anciennes gares) Savoir-faire Infra-lngénierie : Leader incontesté de l’ingénierie ferroviaire, Infra Ingénierie (nouveau nom de la Direction de l’ingénierie SNCF) regroupe près de 3 600 collaborateurs sur tout le territoire français et des experts en mission dans le monde entier, SNCF International (100 %) : utilisation des compétences ferroviaires pour assistance à maîtrise d’ouvrage, à l’exploitation et à la maintenance à travers le monde. Inexia, Systra (35,87 %) : ingénierie des transports collectifs, urbains et ferroviaires. 3) Date clé 31 aout 1937 définit la SNCF comme une société anonyme mixte régie par le code du commerce. L’objet de la sociéte est l’exploitation du réseau qui est propriété de ‘État et dont la SNCF est concessionnaire, la construction éventuelle de nouvelles lignes, ainsi que la participation à toutes opérations se rattachant à son objet social.