Utopie Thomas More

UTOPIA Introduction Utopia (L’Utopie en français) est une satire de la société anglaise contemporaine de Thomas More. Ce texte rédigé en latin est inspiré de la République de Platon. Il a été publié en réponse ? « Éloge de la Folie d’Érasme, écrit en 1509. Cette œuvre datant de 151 6 est divisée en deux parties.

La première partie décrit l’Angleterre contemporaine de Thomas More et les aberrations de la politique et du comportement des nobles qui conduisent les plus vulnérables (paysans, ouvriers) à la misère et à la mort. La seconde partie présente un moyen de remédier à cette Swipe Lo nexL page ituation : une societ le bonheur. Le secon Ivre or 5 intitulée utopie, littér m. , Snipe to View même si la société d dès le titre qu’elle nie ue chacun atteigne emier.

L’œuvre est st nulle part » donc est idéale, il avertit fin du second ouvrage qu’elle n’existera jamais : « Je le souhaite plutôt que je ne l’espère L’Utopie est bien une satire, car plusieurs critiques sont perceptibles, comme celle de la cupidité des hommes, illustrée par la question rhétorique suivante : « En e effet, pourquoi celui qui a la certitude de ne manquer jamais de rien chercherait-il à posséder plus qu’il ne lui faut ?

En ait, Thomas More répond lui même à cette question : « Chez l’homme en particulier, il existe une autre cause d’avarice, l’orgueil, qui le porte à surpasser ses égaux en opulence et à les éblouir par l’étalage d’un riche superflu Ce texte (comme son nom l’indique), appartient aussi au genre littéraire de l’utopie, puisqu’il présente une société idéale, parfaite, mais impossible ? reproduire. L’Utopie de Thomas More est une œuvre humaniste car l’auteur a inventé une société parfaite, idéale, il a donc foi dans le progrès.

Il place l’Homme au- Thomas rend aussi hommage aux auteurs antiques dans son œuvre. Biographie : Thomas More ( 1478-1535 ) est l’une des principales figures de la Renaissance. Il a l’image d’un homme vertueux et martyr; mais aussi d’un bon père, d’un bon chrétien et d’un humaniste retiré du monde. Thomas More est plus qu’un personnage historique, canonise en 1935, Saint Thomas More est devenu une reférence absolue en matière de morale et de politique. Thomas More nait en février 1478 à Londres, à l’époque dirigé par une élite marchande à laquelle appartient sa famille.

Il intègre l’université d’O l’époque dirigé par une élite marchande à laquelle appartient sa famille. Il intègre l’université d’Oxford en 1492 avant de retourner à Londres étudier le droit puis l’enseigne jusqu’en 1510. À Oxford, il reçoit une formation humaniste et subit l’influence des auteurs grecs et latins avec les œuvres de Platon sur la vertu, la morale et la perfection rêvée de la République ainsi que Cicéron avec le vir civilis : le citoyen actif.

Entre 1501 et 1505, More traverse une crise spirituelle à la lecture de saint Augustin. Il s’interroge sur le plaisir de la chair et songe ? se faire moine mais ne pouvant se résoudre à vivre chastement il se marle en 1 505 avec Jane Colt avec qui il a quatre enfants 3 filles et 1 fils ) mais elle décède en 1511 à l’âge de vingt-trols ans. Dans le mois qui suit il se remarie Alice Middleton.

Le dessin DiHans Holbein le Jeune le représente entouré de sa famille qui vise à renvoyer l’image d’une famille très chrétienne : chacune de ses filles tient un livre de prières. Il devient l’ambassadeur d’Henri VIII dès 1515, entre au conseil royal en 1518, devient speaker des communes en 1523 et enfin chancelier à partir de 1529 mais il démissionne en 1533 après seulement quelques années à ce poste. Thomas More devient il démissionne en 1 533 après seulement quelques années à ce oste.

Thomas More devient célèbre avec la publication en 1 516 de son ouvrage Utopia qul est un essai politique et social cette œuvre est un essai politique et social qui est l’un des ouvrages les plus controversés de la littérature philosophique Les Personnages Principaux Le personnage principal est Raphaël Hythlodée, un humaniste portugais, qui a navigué avec Amerigo Vespucci durant ses trois derniers voyages, et il fit partie des vingt-quatre hommes restés en Amérique, à Castel. Il « connaît assez bien le latin, et possède le grec à la perfection ». Comme tout humaniste, il a étudié la hilosophie.

Il a vécu cinq ans en Utopie, donc on peut supposer que Raphaël est un homme d’âge mûr. Il critique la société et considère que la misère du monde est due aux nobles, ces « frelons oisifs qui se nourrissent de la sueur et du travail d’autrui, et qui font cultiver leurs terres, en rasant leurs fermiers jusqu’au vif, pour augmenter leurs revenus ». II pense que les usages en vigueur en Utopie sont des « choses très excellentes et infiniment supérieures à nos idées et à nos mœurs puisque « tous les biens sont communs » en IJtopie. Il insiste aussi sur le fait que « les lois [yl sont en

PAGF « tous les biens sont communs » en Utopie. Il insiste aussi sur le fait que « les lois [y] sont en petit nombre ». On peut dire que Raphaël Hythlodée a une excellente mémoire. En effet, il réalise une description extrêmement précise de Ille d’utopie, de son peuple et de ses institutions dans le second ouvrage, alors qu’il a quitté ce pays il y a cinq ans ! Le portrait physique de ce navigateur n’est pas donné. Le nom Hythlodée signifie « habile ? raconter des histoires Thomas More lui-même est présent dans cette œuvre. Il est appelé par la forme latinisée de son nom, Morus, dans le texte.

Il ne s’exprime que très peu, mais il pense au début du texte que « le pays où l’on établlralt la communauté des biens serait le plus misérable de tous les pays ». Ce désaccord permet à Raphaël Hythlodée(et donc indirectement à l’auteur, Thomas More) de mieux expliquer sa pensée. Pierre Gilles est un personnage secondaire dans l’oeuvre, qui mène Morus à Raphaël. Dans la réalité c’est un éditeur acquis aux idées humanistes que More a rencontré au cours d’un voyage en France. Les deux hommes sont amis. Les personnages n’ont aucun lien familial entre eux.