Pharmacologie

Pharmacodynamie La pharmaodynamie c’est l’effet d’un médicament sur l’organisme. Les médicaments agissent en se fixant, au niveau des différents tissus, sur des composants ou des « cibles’ d’une cellule de l’individu, appelés substance réceptrice ou récepteurs. Il en découle une réaction qui amorce une série d’événements biochimiques aboutissant aux effets du médicament.

Cest le principe de la serrure et de la clé. Affinité de la liaison : sur le récepteur. Récepteur : élément or 4 Sni* to View édicament se fixe de communication himique qui coordonne les tonctions des di érentes cellules de l’organisme, les messagers chimiques étant des hormones, des neurotransmetteurs, des cytokines ou des facteurs de croissance.

Localisation : Les récepteurs sont classés : récepteurs intracellulaires nucléaires : modulent l’expression des genes récepteurs membranaires : quand ils sont activés, ils modifient la fonction de la cellule concernée forme d’hélice traversant la membrane cellulaire, couplé à une protéine G transmettant le signal, canaux ioniques qui s’ouvrent ou se ferment en présence du édicament, modifiant ainsi la polarisation de la cellule pharmacologique [M] est la concentration en médicament [R] est la concentration en récepteur [MR] est la concentration du complexe médicament-récepteur L’effet dépend de la concentration du médicament (donc de la dose administrée) du nombre de récepteurs (donc de l’individu) de l’affinité (intensité de la liaison) de la sélectivité du médicament pour un type de récepteur de l’activité intrinsèque du médicament (force de stimulation du récepteur) La majorité des médicaments utilisés en thérapeutiques agissent oit comme agonistes soit comme antagonistes des récepteurs des médiateurs endogènes.

Notion de relation dose – effet Cas général : si on étudie l’évolution de l’effet observé en fonction de la dose de médlcament on obtient une courbe de forme sigmoide : aucun effet à doses très faibles dans une zone de doses (utilisées en thérapeutique), l’effet augmente progressivement avec les doses administrées à partir d’un certain seuil, l’effet est stable et correspond à l’effet maximal Cas particuliers : Un médicament pour être actif, doit pénétrer argement le tissu considéré de façon à etre en contact ? concentration suffisante et suffisamment longtemps. Pharmacocinétique PAG » OF d atteindre la circulation générale Biodisponibilité : fraction de la dose du médicament administré qui atteint la circulation générale et la vitesse à laquelle elle l’atteint.

Facteurs modifiant l’absorption : alimentation, interaction médicamenteuse états pathologiques distribution répartition du médicament dans l’organisme après son arrivée dans la circulation sanguine 2 phases : hase de répartition dans la clrculation générale : le principe actif peut se fixer sur les protéines et les cellules sanguines, phase de pénétration dans les tissus en plus ou moins grande quantité et à vitesse variable Métabolisation la transformation, par une réaction enzymatique d’un médicament en un ou plusieurs autres composés actifs ou inactifs au plan pharmacologique. le principal site de biotransformation est situé au niveau hépatique, dans les enzymes des microsomes. On distingue 2 phases de métabolisme selon les processus de ransformation induits par ces enzymes : les réactions de phase les réactions d’oxydation sont majoritairement localisées dans les microsomes hépatiques. Elles consomment du NADPH (nicotinamide phosphate réduit), de l’oxygène moléculaire et passent par les cytochromes P450. Les réactions de réduction sont beaucoup moins fréquentes et moins bien explorées.

La réduction n’intervient pas exclusivement au niveau hépatique mais également dans l’intestin via la flore bactérienne. L’hydrolyse enfin est une voie métabolique banale, qui intervient dans le foie, dans différent e dans le plasma. PAGF3CFd la réduction et l’hydrolyse sont des biotransformations regroupées sous le terme de « métabolisme de phase I » qui conduit à des dérivés dont les groupements fonctionnels sont le plus souvent des hydroxyles (-OH), des arnlnes (-NH2) ou des carboxyles (-COOH). les réactions de phase Il Les groupements fonctionnels issus des réactions de phase peuvent être ensuite conjugués. Cest la réaction de phase Il.

Les mécanismes de conjugaison chez l’homme font généralement appel à l’acide glucuronique, au glycocolle, au sulfate ou à racétyl. Glucuroconjugaison: La conjugaison avec l’acide glucuronique est la plus fréquente des conjugaisons. Elle est catalysée par le système enzymatique de la glucuronyltransferase et concerne les molécules possédant un groupement hydroxylé, carboxy é ou aminé. Les glucuronides sont très hydrosolubles ce qui explique la facilité avec laquelle ils sont éliminés dans l’urine et la bile. Dans quelques cas, les esters sont instables et après hydrolyse dans l’urine ou le plasma redonnent la molécule mère. ?limination phase de disparition du médicament de l’organisme 2 modalités . xcrétion : le principe actif est éliminé de l’organlsme sans transformation enzymatique biotransformation : le principe actif disparait par transforation chimique dans l’organisme Voies d’excrétion Voie rénale (urines) : c’est la voie principale Le principe actif passe du sang aux urines grace à 3 processus : filtration glomérulaire sécrétion tubulaire réabsorption tubulaire Voie hépatique (selles) Le principe actif est éliminé par le foie dans la bile. Médicament dans la lumière intestinale réabsorbé et retour dans circulation énérale (cycle entéro- hépatique)