La raison a t-elle toujours raison? Du latin ratio, « calcul « cause « raison la raison désigne la faculté d’enchaîner logiquement des vérités, ou la faculté de bien juger. Elle peut aussi désigner le principe d’explication du réel. Dans l’usage, « avoir raison » peut signifier principalement deux choses : que face à une situation donnée nous avons pris la bonne décision; ou la décision la meilleure, la plus adaptée ; ou que ce que l’on dit est vrai. Cest plutôt cette définition que nous retiendrons.
Autrement dit, « avoir raison » signifie que nous énonçons une vérité. La vérité étant une idée ou son expression conforme à son obje réalité concernée), r ra or 8 est conforme ou corr réalité. Avoir raison, Toute l’Antiquité défi raison. Cette propriét de l’esprit humain ue ce que l’on dit e qui possède la n’est autre que sa faculté de raisonner, autrement dit le pouvoir de conduire des raisonnements. Raisonner est un mode de connaître discursif, qui procède par enchainement de vérités. Raison se disait en grec logos , qui désignait aussi le langage.
On voit par là que raison désigne toute pensée articulée, tout enchaînement de pensée. Mais alors, la raison a t-elle toujours raison? Tout d’abo Swipe to vlew next page d’abord nous verrons pourquoi la raison semble avoir toujours raison sur le plan de la connaissance, puis pourquoi elle semble avoir toujours raison sur le plan moral. Enfin, nous verrons pourquoi la raison a toujours raison même quand on prétend qu’elle a tort. 1. Pourquoi la raison semble avoir toujours raison sur le plan de la connaissance .
Déjà Marc-Aurèle avait relevé que non seulement la raison est la faculté qui nous permet de connaitre toutes les autres mais c’est la seule faculté capable e se connaître ellemême. C’est ainsi la raison qui nous permet de raisonner au sujet de la raison. b. Descartes montrera que l’erreur ne vient pas d’une défaillance de la raison ellemême mais soit de la précipitation qui résulte de la disproportion entre notre volonté (qui est infinie) et notre entendement (qui est fini, limité), soit de la passion, qui vient de l’action du corps sur l’âme.
Déjà chez Platon c’était la séduction des passlons (peur, colère, envie) qui permettait aux démagogues, élèves des sophistes, de persuader la foule là où le hilosophe peinait à les convaincre. La méthode de Descartes redouble de prudence pour permettre à la raison d’avancer dans la recherche de la vérité en évitant les confusions nées de l’imagination (les superstitions ; sorcières, astrologie, alchimie étaient nombreuses à l’époque) : « ne rien prendre pour vrai qui ne soit clairement et distinctement év nombreuses distinctement évident (1 0 règle), vérification (à chaque étape, 40 règle) 2.
Pourquoi la raison semble avoir toujours raison sur le plan moral • a. Dans la philosophie classique (Platon, Descartes, Alain) c’est la aison qui est capable de discerner le Bien, là où le corps et nos passions nous conduisent fatalement ? notre plaisir ég51Ste et, par là, au mal.
La raison est capable de comprendre le bien fondé d’une règle et de résister à la tentation (le combat de la raison et de la passion est illustré par la littérature classique„ le théâtre de Corneille et Racine, en particulier, peut te donner des illustrations, même si, chez le 20 c’est la passion qui gagne en général… ). Penser à la formule d’Alain « Toutes nos fautes viennent de se laisser tomber » (qu’on trouve notamment ans son petit livre sur Spinoza) c’est-à-dire se laisser aller à nos passlons. . Kant prolonge et précise cette tradition en montrant que c’est la raison (« raison pratique », en l’occurrence) qui nous permet de voir où est notre devoir. Notre devoir, en effet, ne coïncide pas forcément avec nos goûts et nos préférences, ni avec nos sympathies (on a vu ça l’an dernier rappelle toi). Si nous ne venions en aide qu’aux personnes que nous aimons nous risquerions mal agir (en les aidant alors qu’elles ne le méritent pas ou/et en n’aidant pas d’aut