Travailphilo

jacqueline Ohayon Travail décriture préparatoire La vertu org Sni* te View nextpage présenté ? M. Nikola Tonich Philosophie et rationalité Groupe : 20 Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu Le 9 octobre 2014 Introduction l’IE* > utilise la loi pour trancher de façon objective le bien du mal selon une méthode permettant la saisie du réel bien et mal. On assure ainsi une égalité de grâce à un recul accompli avant d’écrire ces lois qui omettent l’âge, le sexe, la religion, ou quelle conte ifférence que peuvent avoir les humains.

La tradition (Réfutation) Cependant, la vertu faisant appel à la pensée rationnelle assure l’égalité et non Véquité, puisque celle-ci ne tient pas compte des différences ou bien des croyances. Alors, la tradition comme fondement de la vertu est importante puisque l’être humain est complexe, ce qui le différencie de l’animal. Le bien et le mal, pour l’humain, va beaucoup plus loin qu’un simple Instinct ou une simple égalité absolue.

Les racines, l’environnement, ainsi que le contexte social de celui-ci sont alors considérés dans la vertu, et c’est justement la tradition qui est définie par ces éléments. Par exemple, un peuple qui a toujours été en contexte de guerre pourrait trouver acceptable le fait de porter une arme sur soi en tout temps, tandis qu’une société plus paisible pourrait juger cela mal. un individu faisant partie de cette première société v paisible pourrait juger cela mal.

Un individu faisant partie de cette remière société volt donc l’arme comme un outil de défense du mal, tandis que le celui appartenant à la deuxième société voit l’arme comme un fondateur du mal. Bref, la vertu fondée par la tradition implique les cultures qui différencient les groupes dêtres humains les uns des autres. Conclusion En conclusion, le fondement de la vertu d’un point de vue rationnel prône l’objectivité et ne tient pas compte des différences, tandis que le point de vue traditionnel se fonde sur a culture d’un groupe pour différencier le bien du mal.

En mon opinion, la vertu devrait se fonder se fonder davantage sur la pensée rationnelle, mais sans oublier la tradition. Il faut donc, selon moi, trouver la rationalité dans la tradition. Mais jusqu’? quel point pouvons-nous dire que la tradition est rationnelle? Il s’agit dans ce cas d’une question de perspective. 473 mots. Médiagraphie DAIGLE, Jacques. SAMSON, Louis. SÉGUIN, Luc. Philosophie I raison, vérité, bonheur, Montréal, Chenelière Éducation, 2012, 195 pages.