Lufau Arthur Histoire des institutions td n08 : politique de Richelieu Commentaire du Testament Ce texte est un extrait du testament politique écrit par Armand jean du Plessis de Richelieu, cardinal de Richelieu. A la fin du XVIème et au début du XVIIème siècle, on assiste aux prémices de la crise juridique qui va être l’une des causes de la chute de la monarchie d’ancien régime au XVIIIème siècle. Cette crise se manifeste par celle de l’administration en sorte que l’effondrement du ré établies.
Au sein dec e a or7 parlements va être d luz publique devient pro contrairement aux in rtie, aux structures testation des Gu administration nte. En effet, ut reste soumis et proche du pouvoir central, l’officier b n icie d’une certaine indépendance en raison de l’évolution de caractère de l’office. Un officier est un agent du roi qui est titulaire d’un office c’est- à-dire d’une fonction publique déléguée par le roi. L’officier est nommé par une lettre de provision et le caractère stable et viager de l’office est reconnu par des ordonnances du XIV ème siècle.
La vénalité, l’hérédité de ces offices qul est désormais le système mis en place depuis le Xvème siècle provoque des réactions ositives comme celle de Richelieu qui voit en cette pratique le moyens que seuls les pers Swipe to vlew next page personnes de qualité puissent accéder aux hautes charges de l’état. Richelieu (1585-1642) est un homme issu de la noblesse et reçoit la charge d’un évêché. Sa carrière va prendre un tournant décisif en 161 5 lorsqu’il siège aux Etats généraux.
Il y fait une apparition qui lui vaut d’être appelé par Marie de Médicis aux fins de siéger au Conseils des ecclésiastiques. puis, après avoir réconcilié la reine avec Louis XIII, il reçoit la fonction de Cardinal en 1622. Il va ensuite devenir le principal ministre et rester à cette fonction jusqu’à sa mort malgré une situation difficile. Pendant treize ans il a mené la vie politique de la France. Il a dû lutter contre les oppositions de la noblesse et des protestants, conduire des actions militaires à l’étranger.
Richelieu à écrit un ouvrange Le testament politique qul contient sa pensée et reflète sont expérience en tant qu’homme politque à la tête d’un royaume pendant de nombreuses années. Dans ce livre, Richelieu décrit la manière de gouverner un Etat. l. Une pensée conservatrice A. Le maintient de la vénalité des charges Richelieu expose ses opinions quand à la structure et l’organisation de l’administration. Il semble satisfait du système en vigueur « Il vaut mieux, selon ma pensée, continuer la vénalité et l’hérédité des offices qu’en changer tout à fait l’établissement ».
Selon lui, cette situation est la meilleure. Un autre fonctionnement serait mauvais, ou moins efficace que l’actuel. Le système actuellement PAG » rif 7 l’actuel. Le système actuellement en vigueur est celui de la vénalité des charges. A l’origine, les rois vendaient les charges de la fonctions publique car c’était une ressources leur permettant e renflouer la trésorerie de l’État. Mais voyant le gain pouvant être amassé par cette vénalité, les rois vont les multiplier de sorte que le prix de vente de es offices va venir s’ajouter aux impôts pour financer les guerres.
L’office est donc devenu un patrimoine, une fonction publique dans le commerce. Néanmoins, il reste un frein à la patrimonialité parfaite permettant ainsi de filtrer les personnes bénéficiant de ces offices. Ce frein est en effet très important en ce sens qu’il évite de laisse n’importe quels indlvidus posséder des fonctions centrales du royaumes. Cette limitation est prix élevé de la charge. La finance de l’office coûte cher. Entre 1550 et 1630, le prix de la finance de l’office à été multiplié par cinq.
Jusque là, on pourrait considérer que cette vente est, en plus d’être temporaire, raisonnable dans la mesure ou les secteurs clefs tels que la justice sont protégés par le coût de la finance. Les personnes accédant à l’office sont donc des gens actifs et normalement suffisamment lettrés pour occuper ces fonctions. Cest peut-être en cela que Richelieu voit en ce système, un bon fonctionnement. Mais il est peu probable que ce soit le coût de l’office qui lui fait penser cela. En effet, dès 1 PAGF3C,F7