Rapport De Stage D Finitif 3eme

Institut des Hautes Etudes de Management Rapport de stage 3ème année En cabinet d’audit et de conseil Réalisé par Benboujida Zineb orn Snipe to Mme. Kabbaj Stage effectué au sein de :Fidaroc Grant Thornton Supervisé par :Mr. Boumehraz Année Universitaire : 2010-2011 qu’ils puissent embaucher les meilleurs d’entre eux.

Après moult entretiens passés avec deux associés du cabinet( Mr Zerri et Mr Maarouf), j’ai réussi à montrer ma motivation et mon envie d’intégrer le cabinet et de donner le meilleur de moi-même pour toutes les tâches qui me seront données et finalement ils nt accepté ma candidature, car j’ai explicité clairement mon plan de carrière et ils ont senti ma motivation pour apprendre dans les missions d’audit et je me suis engagée à être tout le temps disponible pour toutes les tâches qu’on m’accorderait.

En toute honnêteté, quand j’attendais une réponse définitive de leur part, mon oncle M. Douiri Fouad (président du directoire de la RMA Watanya) a appelé le président du cabinet M. Faical Mekouar pour me recommander. De plus, la RMA Watanya, compagnie d’assurance, est un client assez important de Fidaroc. Ce petit coup de pouce de mon oncle m’a aidé à décrocher plus apidement mon stage.

En guise de présentation du cabinet, Fidaroc, créée en 1994, est une emanation de la prestigieuse Société Fiduciaire du Maroc, fondée elle-même en 1 929, et qui a accompagné pendant des décennies la création et le développement des plus grandes entreprlses nationales et filiales de multinationales Fidaroc est devenu en 2005 membre du réseau Grant Thornton International.

Ce large faisceau de compétences permet d’assurer a leurs clients la mise en conformité aux normes internationales, l’accès à une information fiable et actualisée et l’élaboration rapide de solutions opérationnelles spécifiques arfaitement adaptées à leurs besoins. Les valeurs de ce cabinet sont les suivantes Intégrité Indépendance Transparence Excellence professionnelle FIDAROC GRANT THORNT OF suivantes: FIDAROC GRANT THORNTON est organisé par : Secteurs d’activités : Banques, assurances, industries, Agriculture, mines, services, immobilier, tourisme.

Métiers : Audit – Commissariat aux Comptes (CAC), Conseil L’activité Conseil regroupe les lignes de services suivantes • Organisation Process et Système d’information Business Risk Services et Contrôle Interne FRS / Consolidation Comptabilité analytique Partenariat public / privé Amélioration des performances Le cabinet est constitué d’une équipe pluridisciplinaire, expérimentée, polyvalente et fortement imprégnée des meilleures pratiques sectorielles. Ils sont environ 85 collaborateurs dont 5 associés et 11 managers.

Les collaborateurs de FIDAROC GRANT THORNTON sont tous diplômés universitaires (Écoles Supérieures de Commerce, Écoles d’ingénieurs, ISCAE, DSCG, MSTCF, etc. ) et certains poursuivent leurs études d’expertise comptable. Experts comptables diplômés, mémorialistes ou stagiaires (diplômes français ou national) et ingénieurs, ils sont formés ? l’approche, à la méthodologie et aux techniques de cabinets internationaux à travers l’ex érience acquise. PAGF les divergences entre IFRS et CGNC. immobilière • „ . … P12 à PIS partie Il : Mon Approche d’audit dans le secteur de la promotion .. P15à P27 Il Mes principales étapes de la démarche d’audit.. . … Pl 6 àP19 Il] Les contrôles généraux que j’ai effectué . P21 Ill] Les contrôles identiques à tout type de structure……………. P21 à P24 IVIMes contrôles complémentaires…………………… „…………. .. P24? P26 V] Mon approche pour traiter l’audit des provisions pour risques t charges…… P26 à P27 l’application du principe de prudence.

Le principe de spécialisation des exercices En raison du découpage de la vie de l’entreprise en exercices comptables, les charges et les produits doivent être, en vertu du principe de spécialisation des exercices, rattachés à l’exercice qui les concerne effectivement et à celui-là seulement. Le principe de prudence En vertu du principe de prudence, les incertitudes présentes susceptibles d’entrainer un accroissement des charges ou une diminution des produits de l’exercice doivent être prises en considération dans le calcul du résultat de cet exercice.

Le principe de clarté . En application de ce principe, l’entreprise doit organiser sa comptabilité, enregistrer ses opérations, préparer et présenter ses états de synthèse conformément aux prescriptions du plan comptable. Le principe d’importance significative Selon le principe d’importance significative, les états de synthèse doivent révéler tous les éléments dont l’importance peut affecter les évaluations et les décisions.

Est significative toute information susceptible d’influencer l’opinion que les lecteurs des états de synthèse peuvent avoir sur le patrimoine, la situation financière et les résultats. Ce principe trouve essentiellement son application en matière d’évaluation et en matière de présentation des états de synthèse. La synthèse de mes recherches sur les méthodes d’évaluation Règles générales d’évaluation Durant mon stage, je me suis d’abord axée sur des notlons théoriques de la comptabilité avant de passer à l’étude concrète sur le terrain dans les missions d’audit et de contrôle.

Les associés du cabinet ont estimé que c’était nécessaire pour moi de connaître les principes com tables les PAGF s OF cabinet ont estimé que c’était nécessaire pour moi de onnaitre les principes comptables, les méthodes d’évaluation et le référentiel IAS-IFRS avant que j’arrive à comprendre les documents comptables et la façon de les traiter une fois chez le client.

A vrai dire, il n’a pas été facile pour moi de faire des recherches sur le référentiel IAS-IFRS car sur Internet et dans la documentation interne de l’entreprise ( ouvrages empruntés de la bibliothèque), il y a beaucoup d’information et parfois il est difficile de repérer les éléments pertinents et importants des autres elément qui le sont moins. Cela n’a pas été facile, car ces ormes sont évolutives et à chaque fois des projets de réformes sont prévus.

A ce titre, je cite le projet qui entrera en vigueur le 1 er Janvier 2013 et qui aura comme objectlf la consolidation des normes IFRS 10 sur les états financiers consolidés, IFRS 11 sur les partenariats, IFRS 12 sur les informations à fournis en cas d’implications d’autres entités. Je tiens à préciser que pour maîtriser les ‘FRS il ne suffit pas seulement de se documenter et de connaître ces normes, mais cela nécessite un an de formation avec l’INTEEC qui propose des cours à distance et un examen de fin d’année avant d’attribuer ne certification IFRS au candidat.

Au cabinet, seuls trois collaborateurs disposent de cette certification. Voici ci-dessous une synthèse de mes recherches sur les méthodes d’évaluation : Formes de la valeur En comptabilité, la valeur revêt trois formes : valeur d’entrée, valeur actuelle et valeur comptable nette. La valeur d’entrée dans le patrimoine d’un élément d’actif, déterminée en fonction de l’utilité économique présumée de cet élément.

La valeur actuelle d’un La valeur actuelle d’un élément du patrimoine est une valeur d’estimation, à la date considérée, en fonction du marché et de ‘utilité économique pour l’entreprise. La valeur comptable nette, inscrite au bilan, est égale à la valeur d’entrée après correction le cas échéant, dans le respect du principe de prudence et par comparaison avec la valeur actuelle. Evaluation à la date d’entrée Lors de leur entrée dans le patrimoine, les éléments sont portés en comptabilité selon les règles générales d’évaluatlon qui suivent : 1 .

Les biens et les titres sont inscrits en comptabilité : – à leur coût d’acquisition pour les biens acquis à titre onéreux ; – à leur prix d’achat pour les titres acquis à titre onéreux ; à leur coût de production pour les biens produits ; – à leur valeur d’apport stipulée dans l’acte d’apport pour les biens et titres apportés ; – Créances, dettes et dlsponibilités Les créances, les dettes et les disponibilités sont inscrites en comptabilité pour leur montant nominal. Les créances, les dettes et les disponibilités libellées en monnaies étrangères sont converties en monnaie nationale à leur date d’entrée.

Corrections de valeur Pour l’arrêté des comptes, la valeur comptable nette des éléments patrimoniaux est déterminée conformément aux règles générales qui suivent : La valeur d’entrée des éléments est intangible sauf exceptions prévues par le CGNC notamment en matière de créances, dettes et disponibilités libellées en monnaies étrangères ou indexées. Cependant, la valeur d’ent nts de l’actif immobilisé PAGF 7 OF dans l’utilisation est limitée dans le temps doit faire l’objet de corrections de valeur sous forme d’amortissement.

B) Résumé de mes recherches sur les normes IAS-IFRS En fait, le référentiel comptable est celui avec la majorité des sociétés de la place travaillent. Mais à l’échelle international et pour les multinationales, le département comptable essaye ant bien que possible d’appliquer des normes de comptabilité générale qui sont internationales, ce qui signifie que n’importe quelle personne maîtrisant les FRS peut comprendre les documents comptables fournis.

Cependant, je tiens à vous signaler que durant les missions d’audit que j’ai fait, je n’ai vu aucune société appliquer les normes IFRS et quand j’ai demandé au manager qui m’encadrait, il m’a dit que les IFRS n’étaient pas encore appliquées au Maroc à cause de la méconnaissance des personnes à utiliser ces normes et en plus elles sont surtout utiles pour les multinationales et les grands groupes étrangers. International Accounting Standards Committee Foundatlon (IASCF) L’IASCF est une instance chargée de l’élaboration des normes comptables internationales.

Elle est constituée de différentes entités notamment celle que je vais citer ci-dessous : International Accounting Standards Board (IASB) L’IASB a pour objectifs principal -D’élaborer les normes comptables internationales appelées IFRS depuis le 1er avril 2001 ; celles publiées avant cette date sont intitulées IAS (Internatlonal Accounting Standards) ; International Financial Reporting Interpretations Committee (IFRIC) Ce comité, connu jusqu’en mars 2002 sous le nom de SIC Standing Interpretations Committee a pour rôle de fournir des commentaires, en temps PAGF OF (Standing Interpretations Committee), a pour rôle de fournir des commentaires, en temps utile, sur : Les questions de reporting financier nouvellement identifiées qui n’ont pas été spécifiquement traitées dans les IFRS ; Les questions qui donnent lieu ou qui pourraient donner lieu ? des interprétations non satisfaisantes ou contradictoires.

Il vise à promouvoir l’application rigoureuse et uniforme des FRS. Il y a encore beaucoup d’autres comités qui s’occupent notamment de détailler un aspect des normes IAS-IFRS, mais ?tant donné que la liste est très longue et pas du tout exhaustive, je préfère m’arrêter aux instances les plus importantes qui jouent un rôle primordial dans l’élaboration et la mise en application des normes. Ci contre un petit schéma que j’ai fait pour résumer ce que j’ai compris et ce que j’ai appris des normes FRS et de leur processus d’élaboration. Annexe 1: Le processus d’élaboration des normes Ma présentation des normes IAS-IFRS -Les normes IAS (numerotées de 1 à 41), IFRS (numérotées de 1 ? 8). Il existe des normes « cadres » qui définissent les grands modes de omptabilisation, de présentation ou d’information requise quelle que soit la nature des opérations ou l’activité exercée. J’ai par ailleurs déduis que chaque norme doit avoir un contenu minimal qui doit répondre aux attentes suivantes Objectif de la norme, Champ d’application, Définitions Informations à fournir, Date d’application, Dispositions transitoires, Ensuite, la structure et les dévelo ements de la norme dépendront du thème ab de International Financial Reporting Standards IFRS 2 Paiement fondé sur des actions FRS 3 «Regroupements d’entreprises IFRS 4 Contrats d’assurance

FRS 5 WActifs non courants détenus en vue de la vente et activités abandonnées 1ERS 6 Exploration et évaluation des ressources minérales IFRS 7 Instruments financiers: Informations à fournir IFRS 8 Secteurs opérationnels IAS: IAS 1 Présentation des états financiers IAS 2 Stocks IAS 7 État des flux de trésorerie IAS 8 Méthodes comptables, changements d’estimations comptables et erreurs IAS 10 Événements postérieurs à la date de clôture IAS 11 Contrats de construction IAS 12 Impôts sur les bénéfices IAS 16 , Immobilisations et équipements IAS 17 Contrats de location IAS 18 recettes IAS 19 Avantages du personnel IAS 20 Comptabilisation des subventions publiques et informations à fournir de l’aide gouvernementale IAS 21 Effets des variations des cours des monnaies étrangères IAS 23 Coûts d’emprunt IAS 24 Information relative aux parties IAS 26 Comptabilité et rapports financiers des régimes de retraite IAS 27 États financiers consolidés et les états financiers IAS 28 Participations dans des entreprises IAS 29 Information financière dans les économies hyper inflationnistes IAS 31 Participations dans des coentreprises IAS 32 Instruments financiers: Présentation IAS 33 Résultat par action IAS 34 Information financi ire