1ère QUESTIONS DE CORPUS SUR DES EXTRAITS THEATRAUX. Question 1 Dans ce corpus qui est proposé de trois textes dont deux écrits par Racine « Andromaque » extrait de la scène 5 de l’acte IV et « Bérénice » extrait d Corneille nous pouvo co personnages féminin nous pouvons obse Dans le premier text uls « Médée » de ours des trois t, en premier lieu es trois femmes. arole de la magicienne est tout à tait gale part apport celui de Jason son époux contrairement aux deux textes suivants. En effet l’extrait d’ « Andromaque » de Racine Hérimone à un emps de parole très long car elle monopolise la parole, elle occupe 31 lignes de l’extrait, contrairement aux autres présentés ce n’est pas un dialogue car Pyrrhus ne prend pas la parole, Hermione se lance donc dans une tirade, ce n’est pas le cas de Bérénice dans l’extrait IV de Racine.
En effet elle aussi comme Hérmione se lance dans un long discourt mais non dans une tirade car Titus fait une intervention certe brève mais offre une réponse à sa belle. Ces différentes sortes de prise de parole ne sont pas vaines car lles évoluent toutes, comme celle de Médée qui elle elle suite, à l’annonce à2) de Jason de ses nouveaux sentiments mais qui ne lui sont pas destinées. Médée utilise l’ironie dans les 3) « On ne m’a pas bannie ! Ô bonté souveraine ! ? ; 1(14) « C’est donc une faveur, et non pas une peine » et 1(15) « Et non mon exile encore doit un remerciement »pus elle utilise de la rencoeur auprès de Jason car elle voit finalement le vrai jeux de son époux 1(24) « A travers tes conseils je vois assez ruse » et trouve ce que Jason pense raiment 1(26-27) « Ton amour, déguisé d’un soin officieux, d’un objet importun veux délivrer ses yeux » et fini par voir qu’il l’aime mais choisi le pouvoir.
Dans le texte de Racine Andromaque, l’ironie n’est pas au rendez-vous mais ce discourt que tient Hérmione évolue sous plusieurs angles, en premier lieu elle fait appelle à l’interrogation et se demande ce qu’elle a bien pu faire pour être dans cette situation 1(1) « Je ne t’ai point aimé, cruel ? Qu’ai-je donc fait ? ? puis a eu un moment d’espoir 1(8-9) avec le verbe « croire » « Jai ru que tôt ou tard, à ton devoir rendu, Tu me rapporterais un cœur qui m’était dû » suite à lueur d’espoir elle doute de son amour pour lui 3) « Ingrat, je doute encore si je ne t’aime pas mais va accepter l’union des amants à contre cœur certe mais l’accepte 1(16) « Achevez votre hymen, j’y consens Mais Hérmio PAG » OF d à contre cœur certe mais l’accepte 6) « Achevez votre hymen, jY consens Mais Hérmione fini cette tirade par de l’amertume et un regard critique dans les 4 dernières lignes l(28à31 Pour finir, dans le dernier extrait proposé Bérénice, ne veut plus e battre, elle abandonne comme elle le dit 1(2) « Je ne dispute pas » elle renonce à argumenter la situation puis s’en fiche I(B) « Je n’écoute plus rien et pour jamais, adieu » puis se questionne sur l’avenir sans lui 1) « Dans un mois, dans un an comment suffrions nous » puis se questionne sur le pourquoi du comment à la 1(16) « Mais quelle est mon erreur, et que de soi perdu » après une prise de parole de Titus Bérénice clame l’injustice en s’adressant à Dieux « Ah ! Seigneur, s’il est vral, pourquoi nous séparer ? » Les discours des trois personnages féminins évoluent de façon différentes pour chacun des extrait car ce sont des femmes totalement différentes les unes des autres mais avec un seul point commun qui est celui de l’amour brisé par leurs compagnons. Question 2 Les deux hommes présents dans ce corpus sont tout simplement Jason époux de la magicienne Médée dans le texte de Corneil extrait de l’acte Ill scène 3, et itus l’époux de Bérénice dans l’extrait acte IV scène S de Racine. L’attitude de Jason dans sé est celle d’un homme PAGF3œFd