corpus sur la guerre

BERRO Jeanne 2ndl QUESTION DE CORPUS Que dénoncent ces quatre textes ? Analyser les différents procédés littéraires utilisés à cette fin. Ce corpus est constit dz Sni* to View idée. On retrouve du jean de la Bruyère, é onçant tous la même blique, un texte de iècle appartenant au mouvement littéraire du classicisme. Le second texte est l’article « Paix » de l’encyclopédie, rédigée en partie par Denis Diderot, écrivain réputé du siècle des Lumières, le fameux Voltaire.

L’œuvre en question est un article de dictionnaire philosophique nommé Guerre. Le dernier texte, un extrait d’une pièce de théâtre intitulée La guerre de Troie n’aura pas lieu, a été rédigé par Giraudoux, un écrivain du XXe siecle. Que dénoncent ces quatre textes et quels sont les procédés littéraires utilisés à cette fin ? Nous verrons tout d’abord les genres et formes d’argumentation que présentent les textes, les procédés littéraires utilisés et enfin les différents registres présents.

Nous distinguons deux groupes : les textes A et B font appel ? cependant, ils n’utilisent pas le même type d’argumentation. Le texte de Voltaire n’utilise pas l’argumentation directe car c’est un conte philosophique appartenant au genre de l’apologue dont la visée n’est pas explicite. Le genre de l’apologue ici vise à critiquer la guerre. D’autres formes sont présentes tels que le dialogue dans le texte de Giraudoux. On reconnait cette forme à la présence de tirets et de didascalies.

Grace au dialogue, on istingue les pensées des deux personnages dont Andromaque, la jeune femme, qui est contre la guerre et son père, le roi Priam, qui, lui, soutient la guerre. Ily a donc ici une antithèse puisque les deux personnages soutiennent une thèse différente. On remarque également que le texte de la Bruyère et celui de Giraudoux cherchent à persuader, ils font donc appel aux sentiments. Dans le texte A, des arguments d’expérience sont utilisés tandis que dans le texte D, la jeune fille parle plus que son ère, elle développe davantage ses arguments, elle apporte de l’émotion.

Dans ces textes on retrouve les mêmes structures de phrases et procédés littéraires. En effet, le parallélisme, figure de style visant à répéter la même construction de phrases, est présent. Cela permet d’insister et de créer des hyperboles, de l’exagération. Le but est de marquer le lecteur. Dans les deux articles on retrouve de nombreuses fois ces procédés (Voltaire : « tantôt… tantôt… tantôt… » Article P PAG » OF d