Commentaire Du Texte Aime Cesaire

Commentaire du texte de Cahier d’un retour au pays natal Né en 1913, dans une famille descendante des anciens esclaves, Amé Césaire était heureux de quitter la Martinique à l’âge de 18 ans pour se rendre à Paris. C’est en France qu’il est devenu un homme politique et littéraire et où il a créé le concept de la négritude. En 1939 son livre Cahier d’un retour au pays natal est publié et dans lequel Césaire réaffirme son lien nouveau avec sa terre natale. Dans ce texte nous allons traiter de la question : comment son expérience avec l’exil a rendu plus avec le peuple qu’il n’appréciait as au début de sa vie ?

Quelle manière ses poèmes et ses Swipe to nex: page actions politiques co Prenons d’abord son Martiniquais, nous ex passion pour son pay nous découvrons la I or 3 Sni* to View t humaniste ? avec les rit et montre sa sant l’extrait, et le langage qu’il utilise pour se consacrer sa « mission » qui est de libérer les Martiniquais. A cause de la colonisation de la Martinique, Césaire n’avait plus de connections avec son peuple car il pensait qu’ils avaient perdu leur dignité et le sens de l’indépendance.

Pourtant, nous verrons dans cet extrait sa passion pour les martiniquais avec le langage u’il utilise pour décrire son qualifiés d’ «amant», un terme qui exprime quelqu’un de tr très proche. Césaire se consacre à son intérêt auquel il « se cantonne » dans son « amour tyrannique » pour son pays, qui nous donne l’impression d’une relation jalouse et passionnante. Césaire montre aussi une affinité pour sa terre natale et la nature en décrivant « la succulence de (ses) fruits » de la Martinique.

Cette métaphore suggère que la terre du pays ressemble ? une femme fertile qui enfanterait et qui est plein d’espoir et de possibilités pour le futur. Il personnifie son pays natal avec la ominalisation : « son sang » et « son génie » qu’on pourrait voir comme la représentation d’un corps vivant qu’il faut sauver. De plus, l’image poétique dans cet extrait est sensuelle, ce qui pourrait suggérer le lien inséparable entre des hommes dans le monde et ceux de la Martinique.

Cependant, l’évocatlon de sa terre natale et « cet unique race » reste imprécise, mais c’est l’unité existant entre le monde et lui-même que Césaire veut ? C’est en France que Césaire a créé le concept de la « négritude »1 Il s’agit de l’oppression de colonialisme et de l’aliénation culturelle aractérisant les societés coloniales de la Martinique. Avec son intelligence littéraire et politique il se bat pour la libération de son pays, et c’est une amélioration de la condition des martiniquais qui se manifeste dans cet œuvre.

Il montre son refuse d’arrêter sa mission politique par quoi que ce soit « ni les ris, ni les cris » peuvent l’immobiliser. On voit comment politique par quoi que ce soit « ni les ris, ni les cris » peuvent l’immobiliser. On voit comment Césaire est prêt à tout pour cette émancipation au risque d’aller contre la volonté des martiniquals, si cela est nécessaire. Cependant, il s’impose la même exigence dans la phrase « je ne dérobe point » qui nous montre qu’il est prêt ? assumer son rôle du guide pour ce peuple.

Pour Césaire l’engagement est l’action et lui-même parait comme un « prêtre »2 révoltée dans ce discours. Des répétitions comme « faites de moi » et « vous savez » nous rappellent un prophète de la Bible qui parle à son Dieu et à son peuple. Cette « prière virile » souligne sa lutte pour la Martinique avec son « foi sauvage » et son apparence d’un héros épique. Cahier d’un retour au pays natal est une nouvelle qui énonce ‘appartenance à une terre, à un peuple et aux racines de Césaire et il fait le choix du poème en prose pour renforcer l’impact de son idéologie.

Ce poème est utilisé comme une arme politique qui défend les Martiniquais, pour accorder à l’homme de l’omnipotence et de la dignité. Nous pouvons conclure que sans avoir quitté la Martinique, Césaire n’aurait pas pu comprendre ses propres racines et les Martiniquais qui avaient subir l’aliénation. Seulement son expérience en France a permis de retourner et de lutter pour la décolonisation et la libération de son pays natale.