innovation sociale

Création d’une cantine scolaire gratuite au niveau de l’école primaire publique d’Antanimbarinandriana. Auteurs: – RANAIVO Riantsoa Lauriane Introduction De nos jours, le concept d’innovation sociale est de plus en plus souvent utilisé quand il s’agit de décrire des pratiques problèmes récurrent a or 13 Sni* to View la société. Les innova des demandes social réponse à des ouvelles réponses ? affectent les processus des interactions sociales ; elles visent l’amélioration du bien-être humain. En effet, l’économie et le social d’un pays progresse lorsque sa population est en bonne santé.

Cependant, Madagascar figure encore parmi les pays les plus pauvres du monde. Pour la plupart, le revenu mensuel des parents n’arrivent pas à couvrlr les dépenses de toute la famille. Les enfants issus de ces foyers sont victimes de malnutrition et cette situation a des effets néfastes sur leurs résultats scolaires et la source d’absence fréquente. La question se pose donc : « Comment résoudre le problème de malnutrition des élèves dans les écoles publiques. Cas : EPP Antanimbarinandriana? Comment assurer son émergence lieu, nous allons aborder l’émergence du projet.

Ensuite, nous palerons de l’expérimentation. pour finir, ‘appropriation de proximité et étendue seront avancées. Processus d’innovation sociale Contexte et Problématique L’abandon scolaire, le redoublement, l’entrée des enfants dans le monde du travail, et mendier pour pouvoir manger, tells sont les résultants de la manqué d’alimentation des élèves surtout dans le pays en voie de développement. Depuis la fin du XIXe siècle, la cantine fait surface dans l’objectif d’améliorer la vie sociale, la sante, l’éducation des personnes qui n’ont pas la capacité de se nourrir normalement.

Sur ce fait, la cantine sert à boire et à manger aux personnes d’une collectivité, un service ubventionné, des repas gratuits pris en charge par une collectivité. Pour les pays en voies de développement, la cantine scolaire fait partie du PAM (programme alimentaire mondial) pour inclter les acteurs de développement à prendre des mesures pour améliorer la vie de leurs concitoyens. Il y a donc la contribution des pays riches sous forme de dons monétaires ou alimentaires ou même matériels. Depuis 1990, on pense à pérenniser la cantine scolaire dans le cadre de lutter contre la pauvreté.

Pour le cas de Madagascar, l’UNICEF a projeté la cantine scolaire pour les enfants en classe primaire dans le but d’abaisser es taux d’abandon des études mais aussi pour lutter contre l’analphabétisme ; mais face à la situation sociopolitique de Madagascar, ce projet n’est pas continué. Pour le cas de Madagascar, l’EPP est l’issu des familles pauvres p 13 projet n’est pas continué. Pour le cas de Madagascar, FEPP est fissu des familles pauvres pour éduquer ces enfants. A cause de la carence allmentaire, les étudlants rencontrent des problèmes à l’école qui leurs conduisent à l’abandon de son étude.

Sur ce cas, le taux d’analphabétisme, le taux d’entrée des enfants dans le monde du travail augmentent de plus en plus. L’introduction de la cantine scolaire dans l’EPP est donc une solution pour remédier cette situation. •Objectif: amélioration de é ducative des enfa nts carence alimentaire •Objectifs spécifiques : CIParticipation active des parents DMobilisation des acteurs PAGF 13 ment millions de personnes souffrent de faim chronique dans le monde. Cela représente une personne sur huit qui ne mange pas à sa faim et ne reçoit pas la nourriture dont elle a besoin pour mener une vie saine et active.

Le Défi Faim Zéro est une initiative mondiale qui vise à rassembler des soutiens autour d’un même objectif : éliminer la faim. Il a été lancé par le Secrétaire général de l’ONU. Voici les objectifs à atteindre : 1 . Zéro enfant de moins de 2 ans souffrant d’un retard de croissance 2. 100 % d’accès à une allmentation adéquate toute l’année 3. Tous les systèmes alimentaires doivent êtres durables 4. 100% d’augmentation de la productivité et des revenus des petits exploitants 5.

Zéro perte ou gaspillage de nourriture b) projet conforme à l’OMD Selon la Déclaration du Millénaire, 8e séance plénière du 8 septembre 2000. Les Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) consistent en huit objectifs que les États membres de l’ONU ont onvenu d’atteindre d’ici à 2015. Signée en septembre 2000, au siège des Nations unies à New York. Ces OMD visent à combattre la faim et la pauvreté, à préserver l’environnement, à améliorer Paccès à l’éducation et à la santé, à promouvoir l’égalité entre les hommes et les femmes, et à mettre en place un partenariat mondial. pauvreté. Cette déclaration stipule que : « d’ici à la même date, les enfants partout dans le monde, garçons et filles, seront en mesure d’achever un cycle complet d’études prlmaires et que les filles et les garçons auront à égalité accès à tous les niveaux éducation. » c) Identification des problèmes dans la capitale Malnutrition chronique causé par la pauvreté. Accroissement des enfants qui partent à l’école avec la faim au ventre qui favorise l’absentéisme. Certains élèves sont victimes de malaises à récole par faute de faim intense.

Pour la plupart, la nourriture quotidienne des enfants dans leur foyers respectifs n’est pas équilibrée mais bourratif. Les parents aux très faibles revenus décident parfols de ne pas envoyer leurs enfants à l’école, pour pouvoir assurer la survie de toute la famille. Certains enfants sont obligés e travailler pour participer aux dépenses quotidiennes. PAGF s 3 problèmes, pour garantir une action efficace, tournée vers l’autonomie développement viable long 1- Enquêtes préalables La mise en œuvre du projet commencera à l’EPP Antanimbarinandriana.

Le choix n’est pas un hasard. Elle se situe dans le Quatrième arrondissement de la Commune d’Antananarivo. Lors de l’annee scolaire 2013-2014, elle a compté 1 118 élèves répartis dans 20 classes de différents niveaux du Tl au TB. La majorité des élèves sont issues de familles aux revenus moyens ou faibles, habitant pour la plupart à Anosibe, Ambohijanahary et Anosizato. pour un niveau, il y a environ 4 classes parallèles. Ce choix n’est pas dû au hasard, vu que les cas d’absentéisme se font ressentir fréquemment ? cause du manque de nour ison.

Organisation Nationale de la Nutrition (ONN), Fonds des Nations unies pour Penfance (UNICEF), Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), L’Agence des Etats-Unis pour le Développement International (USAID) 3- Les ressources nécessaires à la mise en œuvre des programmes L’apport des ressources e Les ressources nécessaires à la mise en œuvre de cette cantine scolaire sont apportées par les utorités administratives et surtout par les communautés locales eux meme. La provenance des denrées alimentaires Premièrement, pour la pérennisation de ce projet, dans le cadre d’accord et de coopération avec l’administration des fonciers nous visons à mettre en place un jardin maraicher qu’interviennent aux environs de l’établissement. Celle-ci fourniront des aliments de base tels que : le riz et les légumes (suivant les saisons). C’est là qu’interviennent les acteurs d’appui techniques. Les personnes chargées de l’entretien seront des personnes rémunérées tels que (agriculteurs – Les ressources financières et matérielles

La contribution des pays aux ressources alimentaires, matérielles, financières et humanes nécessaires à la mise en œuvre de la cantine scolaire est donc vivement encouragée. La communauté locale peut aussi participer à l’approvisionnement du programme en denrées alimentaires mais aussi la ré aration, à la distribution et à la pes es est enfin tout autant outre, les gouvernements et les ONG internationales apportent une partie de ressources financières et matérielles nécessaires au programme cantine scolaire qui participent au financement, à la gestion et au suivi évaluation du programme.

Cela servira de feed-back pour évaluer le projet et les actions menées aussi bien par les mobilisateurs et la campagne de sensibilisation Expérimentation L’expérimentation, est à la fois informelle et formelle. L’expérimentation informelle consiste à tester une stratégie, à en observer les effets, à l’ajuster en fonction des premiers résultats. L’expérimentation formelle repose sur une procédure de test plus systématique, accompagnée d’une procédure d’évaluation, puis sur une certaine codification, qui devra faciliter son appropriation par d’autres. ) Application 1) Action de distribution des repas Ce projet de cantine scolaire consiste à donner des repas ou des rations a manger sur place aux eleves. Les repas sont délivrés et consommés sur le site de l’école. Les rations sont composées quant à elles de denrées non pérlssables comme l’huile, les céréales qui sont des dons offerts par les partenaires. Tout au long de l’année, la cantine se verra recevoir des compléments alimentaires. Les enfants bénéficieront d’un repas léger mais à la fois complet une fais ar -our_ Soit chaque matin soit ? midi.

En effet, les écoles p ques Formation de l’équipe organisateur du projet. Cette équipe sert ? coordonner le projet ur sa réalisation. Démarche 2: EPP Antanimbarinandriana pour commencer le projet. Démarche 3: mobilisation des acteurs d’appuis techniques et financiers pour la réalisation du projet. Il est nécessaire de rencontrer les acteurs d’appuis financiers pour l’accomplissement du projet : pour pouvoir accéder à des ressources nécessaires. Démarche 4: Mise en œuvre du projet.

Le repas est distribué pour tous les élèves (classe Tl et T2). Démarche 5: Evaluation du projet : par le taux de présence des élèves à l’école. 2) Menu scolaire proposé Le contenu de chaque menu proposé journalièrement est sensé pporté à la fois : des protéines, des glucides, de l’eau, des lipides, des minéraux et des fibres. Lundi Jeudi Betteraves et pommes de terre Lentilles Compote de pommes Mardi Soupe légumes aux viandes hachées Banane pour l’obtention d’un terrain pour l’agriculture.

Ce terrain est donc disposition de l’école. Il est nécessaire aussi de rencontrer les acteurs d’appuis financiers pour l’accomplissement du projet : pour pouvoir accéder à des ressources necessalres. Démarche 2 : mise en œuvre du projet une foi que toutes les ressources sont prête aménagement du terrain par la participation active des parents es élèves Démarche 3: contrôle du projet et évaluation Les rendements obtenus seront divisés en deux parts.

La première équivaut à sera destinée à la cantine et le reste, c’est-à-dire 30% destinée aux ventes sur le marché local. Le financement du projet se réalise majoritairement par les cultures, alors la pérennisation du programme peut venir des fonds récoltés suites à la vente de ces denrées sur le marché local. Qui a pour but de récolter des liquidités qui peuvent avoir plusieurs utillsations, dont le paiement des frais administratlfs et de logistique nécessaires à la mise en œuvre du rogramme comme le transport, paiement des salaires etc. ) Objectif Les programmes d’alimentation scolaire constituent des filets de protection sociale ciblés destinés à améliorer à la fois l’éducation et la santé des enfants les plus et améliorer la sécurité alimentaire dans les famllles. pour entrer dans le vif de sujet, les projets de cantine scolaire ont pour objectif de contribuer à la dynamique de développement de l’éducation en favorisant l’égalité des chances, le maintien des enfants ? l’école, le renforcement de l’école l’amélioration des taux d’inscription et la