cours de comptabilite generale

COURS: COMPTABILITE GENERALE PLAN DU COURS: Introduction Générale .

La définition et les objectifs de l’information comptable Chapitre 1 : C] L’organisation de la Comptabilité selon le système OH Chapitre 2 : Les opérations d’ac Chapitre 3 : or29 Sni* to View C] Les emballages commerciaux Chapitre 4 : Une synthèse des opérations de fin dexercice (les amortissements et provisions, l’état de rapprochement bancaire, l’ajustement de charges et de produits) 1 | page principal, de matérialiser les actes majeurs qui marquent la vie de l’entreprise (La création ou la constitution de ‘entreprise, la notification de sa structure de propriété, la répartition de son bénéfice distribuable, sa reconstruction ou sa dissolution). La comptabilité approfondie et spéciale : qui s’occupe des problèmes de consolidations des groupes de sociétés et s’adresse à la comptabilité des entreprises en nature particulière.

Malgré les distinctions, il faut indiquer qu’il n’existe pas une barrière étanche entre ces différents aspects de la comptabilité dans la mesure où elles sont basées toutes sur des règles de traitement communes (le principe de la partie double, la notion de Débit- rédit). Après cette circonscription de la comptabilité générale, qu’elle définition peut-on donner ? La comptabilité générale peut être définit comme une méthode d’organisation de l’information financière qui conduit à saisir, à évaluer, à tracer et à enregistrer des flux monétaires de cout, de moyen, et long terme qui affectent les patrimoines des sociétés, en emprunts et en ressources desquels se dégage en fin de période le résultat issue des documents de synthèse. En tant que méthode d’organisation de l’information financière, la comptabilité générale doit ?tre fiable et pertinente autrement dit objective et utile.

Pour ce faire, elle doit respecter les normes en Vlgueur pour autoriser des comparaisons et servir aux parties prenantes extérieures auxquelles elle s’adresse (actionnaires, financiers, état, public, fournisseur, clients,… ). En ce qui concerne l’État, c’est à artir des comptes de l’entreprise, qu’il dit l’impô à partir des comptes de l’entreprise, qu’il dit l’impôt à payer et les agrégats nationaux. Les chefs d’entreprises doivent disposer d’une information réelle, et adéquate de l’entreprise afin de écider des opportunités d’investissements où des nouveaux défis à relever. Les fournisseurs et clients, en tant que partenaires commerciaux de l’entreprise, doivent avoir une visibilité des activités de celle-ci afin de fixer des conditions favorables de leurs transactions 21 Page commerciales.

C’est le cas ici, du délai crédit client accordé par l’entreprise ACP, pour alléger leur achat ; le cas du délai crédit fournisseur accordé par le fournisseur à l’entreprise pour alléger ses ventes. C’est le cas du niveau des prix, du niveau de réduction commerciale. Les créanciers financiers dont les banques et l’Etat doivent mieux apprécier les niveaux de risques qu’ils encourent à travers les engagements de prêts qu’ils consentent à l’entreprise (montant des capitaux propres, taux d’endettement, opportunités dinvestissement). Les actionnaires en tant que créancier en dernier ressort, ont besoin des informations comptables pour apprécier le degré de rentabilité et de risque de leur placement afin d’adopter des décisions stratégiques adéquates.

Il n’est plus à démontrer que l’information comptable est prlmordiale sur le marché financier, t qu’une bonne information comptable permet le développement de la société toute entière plus qu’elle est à la base des statistiques traitées dans les centres de recherche universitaire et dont les résultats peuvent conduir itions positives PAGF 3 OF propositions positives d’amélioration de la gestion de Pentreprise. La comptabilité est normée, elle concerne pour l’essentiel, des opérations d’entreprise avec les tiers en termes d’achat et de vente et qui nécessite des emballages commerciaux et pour lesquels il faut établir les états de synthèse dont le préalable est de bien effectuer les ravaux de fin d’exercice.

C’est ce schéma que nous présenterons (relativement simplifié) dans ce cours à la charge horaire restreint destinée aux étudiants dont la plupart s’initie encore à la comptabilité. 31 page CHAPITRE 1 L’ORGANISA ION DE LA COMPTABILITESELON LESYS EME OHADA Cette organisation trouve son origine dans la codification des comptes de l’entreprise. La comptabilité s’appuie sur des notions fondamentales dont la compréhension est nécessaire pour mieux la saislr. Ainsi nous serons tour à tour les questions fondamentales de comptabilité générale. Section 1 : La présentation du plan OHADA ; Section 2 : La description du processus du système comptable classique et enfin l’exposé des principes comptables).

SECTION 1 : Notions fondamentales en comptabilité Les notions de flux, de stocks, de comptes, de Débit-Crédit ou l’emploi ressource, de solde et de partie double sont fondamentales pour la compréhension de la comptabilité. A- La notion de flux Toute transaction comptable est un échange entre l’entreprise et un partenaire de son environnement. Elle implique en énéral deux sortes de flux ? savoir : un flux financier e ndustrielle, commerciale, de service. Cas d’une Entreprise Commerciale FP : marchandises de 10. 000F FP : flux physique FF : flux de fonds FF : Chèque de IO. OOOF Un flux financier peut être un flux de fonds ou un flux de trésorerie.

Flux de fonds Alimentation physique sans incidence financière Alimentation physique suivie d’une incidence financière Flux de trésorerie Cas d’une Entreprise Industrielle FF Achat des Matières Premières PAGF s OF en compte le SF selon les écritures suivantes : 6031 31 B) L’inventaire permanent et les opérations d’achat et de vente Contrairement à l’inventaire intermittant, le stock ici est suivi au jour au jour (en permanence) et tous les mouvements sont constatés au cours de la période. Cas d’achat des marchandises Première opération : le règlement 601 401, 52, 57 PA Deuxieme opération CA . mise en stock Cas d’un achat des matières premières Première opération : externe 602 OF vente. Le taux de marge exprime également en pourcentage la marge bénéficiaire mais par rapport au coût d’achat.

Ceci veut dire, par exemple, qu’un taux de marge de signifie pour une marchandise ayant n coût d’achat de 100F, l’entreprise doit réaliser une marge de 2008 soit un pax de vente de 120 F. 181 page section 2 : LA TVA ET LES AUTRES MAJORANTS DE LA FACTURE A -La TVA La TVA est un impôt indirect qui frappe toutes les dépenses ou consommations et qui est supportée par le consommateur final. En tant qu’impôt, la TVA est payée au Trésor publique par le redevable et supportée effectivement par le contribuable. La WA est appliquée sur le net financier de la facture au quel on ajoute éventuellement les frais de transport et des emballages. B – Les autres éléments de la facture

Il existe plusieurs autres factures qu’il faut définir succinctement avant de faire allusion aux autres éléments qui impactent sur la facture. Les différents types de factures Il s’agit de la facture ‘doit’ et de la facture ‘avoir. La facture ‘Doit Elle constitue le montant dû par le client au fournisseur. Le terme ‘Doit’ signifie que le client doit payer à son fournisseur le montant arrêté sur la facture. La facture ‘Avoir’ Suite à un retour de marchandise ou de produit fini, ou à des réductions commerciales, PAGF 7 OF en d’autre terme, que le client bénéfice d’un avoir sur son ournisseur et correspondant au montant de la facture concernée.

La relève de la facture Pendant une période bien déterminé, le fournisseur adresse ? son client l’ensemble des factures ‘Doit’ et ‘Avor qui doit permettre de déterminer en fin de période le solde en relevant d’une part la facture ‘Doit’ et d’autre part la facture ‘Avoir’. Le Débit ou factures pro format Il s’agit d’une pièce comptable relative à une proposltion de prix faite par le fournisseur au client et ce à la demande de ce dernier. Les autres majorants de la facture a) Le Port C’est le prix de transport effectué au moment de la livraison de la marchandise au client. On distingue plusieurs types de port qui suit : Le Port dû qui est supporté par e client directement et qui ne figure pas sur la facture. 11 Client 52/57 191 Page Franco de Port : Ici le fournisseur supporte la charge de transport et ce port n’apparait pas sur la facture 8 OF L’achat et la vente de marchandises, l’achat des matières premières ou la vente des produits finis peuvent connaitre des réductions sur les prix opérés. Les réductions peuvent être commerciales ou avoir un caractère financier. A Les réductions Commerciales Elles sont faites sur des prix pour des raisons bien précises. Si elles sont opérées et mentionnées sur la même facture que celle des marchandises ou des produits qui les concernent, alors elles ne font l’objet d’aucun enregistrement comptable. Tel est généralement le cas.

Cependant, si elles sont facturées hors facture des marchandises qui les accompagnent, alors elles doivent être comptabilisées. Les réductions commerciales sont de trois ordres, à savoir : Le Rabais C’est une réduction commerciale accordée à celui qui achète un roduit pour des raisons de compensation d’un défaut de qualité ou de non-conformité du bien acheté. La Remise C’est une réduction commerciale accordée à celui qui achète en raison de l’importance de la commande, en raison de la fidélité de l’acheteur ou en raison d’un règlement (paiement) au comptant. 201 page La Ristourne C’est une réduction commerciale sur l’ensemble des ventes réalisées avec un client en fin d’une période déterminée.

Cette ristourne est appliquée sur les chiffres d’affaire hors taxes réalisé PAGF ç OF un client qui paye sa dette avant échéance. Contrairement au rabais, remise, ristourne ; l’escompte de règlement est toujours comptabilisé qu’il sur facture en dehors de facture des marchandlses concernées. Ainsi, chez le fournisseur qui accorde l’escompte, il s’agit d’une charge financière notée au débit du compte 673 intitulé escompte accordée. Chez le client qui en bénéfice, il s’agit d’un produit financier noté au débit du compte 773 intitulé escompte obtenue. D’une manière générale, la facture se présente de la manière suivante : 2) 3) 4) 5) 6) 7) 8) 9) Montant brut RI Net Commerciale 1 Cn(l) nC3 Escompte Net (financier (Nf) Port