OUTSIDERS Outsider est l’ouvrage d’Howard Becker parut en 1963 aux éditions Free Press Of Glencoe puis en 1 985 aux éditions Métailié. Dans son œuvre H. Becker décrit le mode de vie des gangs d’Amérique. Dans un premier temps il définit ce qu’est un groupe social, si nos actes sont un enrichissement ou au contraire une contrainte pour ce groupe, et si dans ce cas on peut en être exclu. Mais il pose aussi la question : qui est-on pour juger une personne qui n’a pas les mêmes normes que nous et surtout d’où tenons-nous cette légitimité ?
Puis il définit la déviance suivant diverses conceptions – La première est la c s’écarte trop de la m Io squ’on est différen u nous pouvons dire q déviants puisque la p PACE 1 ors n est déviant si fon ire qu’on est déviant t cette conception gauchers sont t droitiers et châtains. Mais cette d finition est tres loignée de l’étude scientifique de la déviance. – La seconde est l’analogie médicale : la déviance est dite pathologique et elle révèle la présence du « mal On dit également que la déviance est le produit d’une maladie mentale.
Comme peut le dire certain scientifique pour les homosexuels, ou encore les toxicomanes. – La troisième est la conceptio Swipe to View next page conception fonctionnelle : la déviance est la distinction entre les aspects d’une société qui favorise la stabilité ou la rupture de cette stabilité. Cela engendre régulièrement des questions d’ordre politique. C’est-à-dire, que ce qul est une norme pour un groupe, n’est pas innée, mais elle se décide dans un conflit de type politique.
Ce qui veut également dire que la détermination es comportements dis déviants ou que les individus considérés comme étranger au groupe proviennent d’une question de nature politique. La quatrième conception est celle qui se rapproche le plus de celle d’Howard Becker, la déviance est la désobéissance aux normes du ou des groupe(s) auquel(s) on appartient. Une personne peut transgresser les normes d’un groupe tout en respectant les normes d’un autre : c’est pourquoi il existe des normes reconnues par l’ensemble des groupes.
La déviance et la réaction des autres est la deuxième grande partie du premier chapitre. Elle commence par une définition de la déviance au sens des sociologues. Pour un sociologue la déviance est la transgression d’une norme qui a été au préalable acceptée d’un commun accord par chaque membre. Une personne déviante va chercher une personnalité ou un mode de vie chez d’autre personne qui lui correspond pour créer un nouveau groupe : catégorie homogène (toutes les personnes qui ont commis le même acte déviant). homogène (toutes les personnes qui ont commis le même acte déviant).
Certains individus vont être qualifié de éviants alors qu’ils n’auront transgressé aucune norme tout simplement parce qu’ils n’appartiennent pas au même groupe. par la suite nous découvrons la déviance selon MALINOWSKI dans son étude des îles Trobiand : pour cette étude il a rencontré les habitants d’un village. Dans ce village deux jeunes hommes étaient amoureux de la même fille mais l’un était le cousin de celle-ci. Tout deux se moquaient de ce qu’on pouvait dire et eurent quand même une relation, même si l’inceste est interdit, ce qui déplu au deuxième jeune garçon qui alla tout raconter au illageols.
C’est après avoir appris que tout le village était au courant de son aventure avec sa cousine que le jeune homme décida de se suicider puisqu’il avait violé les règles de l’exogamie. MALINOWKI veut montrer par cet exemple que la déviance dépend de la manière dont les individus réagissent à l’annonce des faits. Ce n’est pas parce qu’un individu à transgresser une norme que les autres individus vont nécessairement réagir, plusieurs facteurs peuvent entrer en compte : • Le temps : la personne qui a été déviante peut être traitée avec lus ou moins d’indulgence à un moment donné.
L’existence de « campagne » : les personnes chargées de l’application des lois peuvent décider de lancer u les personnes chargées de l’application des lois de « campagne » peuvent décider de lancer une offensive de grande envergure contre une catégorie particulière de déviance (toxicomane, homosexuel,… ) • Cindividu : la personne par elle-même peut encourir des peines plus lourdes ou plus sévères (classe moyenne et pauvre [les quartiers misérables], la couleur de peau [blanc ou noir principalement aux Etats-Unis])
Le caractère déviant, ou non d’un acte donné dépend en partie de la nature de l’acte et de la manière dont réagissent les autres. La troisième grande partie de ce premier chapitre est « Qui impose les normes ? » L’étranger peut avoir deux définitions, la première dit qu’un étranger est un individu que les autres juges déviant et qu’ils excluent du groupe. La deuxième dit qu’un étranger est la personne qui a enfreint les normes instruites au préalable. Mais chaque société conduit ? créer des normes différentes que se soit par héritage historique u environnementale.
Comme les immigrés italiens qui continuaient à produire du vin pour eux lors de la prohibition et donc ils enfreignaient les normes décidées par la loi de leur pays d’adoption mais agissaient conformément aux normes de leur pays d’origine. Ou encore comme les gangs d’Amérique qui se battent pour défendre ou conquérir un territoire, eux trouvent ça normal alors que les services de l’ordre ou PAGF pour défendre ou conquérir un territoire, eux trouvent ça normal alors que les services de l’ordre ou des citoyens d’Amérique rouvent ça anormal.
Il existe deux circonstances pour qu’une collectivité tente d’imposer des normes à d’autres individus qui n’y souscrivent pas. La première est lorsque les seuls membres effectif d’un groupe sont intéressés par l’élaboration et la mise en application de certaines normes comme dans la religion juive, si un juif orthodoxe ne suit pas le régime casher seul les autres juifs orthodoxes verront une transgression alors que les autres juif ne trouveront pas cette transgression comme une déviance de la norme.
La deuxième est lorsque les membres ‘un groupe pensent qu’il est important pour leur sécurlté et leur bien-être d’imposer des normes, comme interdire à une personne non habilité dexercer certains métiers (médecin, infirmier,… ). D’autres personnes peuvent imposer des normes ; les adultes envers les enfants, les politiciens et économistes avec les citoyens, les hommes et les femmes, les minorités ethniques. Cela veut dire que l’âge, le sexe, la couleur de peau et les origines sociales sont liées à la différence de pouvoir, et donc ? l’élaboration de certaine normes. La déviance est la conséquence de ces normes.