La Renaissance Clément Marot (1496-1544): Biographie. – Né à Cahors en 1496 et mort en 1544 é Turin(ltalie). Marot est un poète français. Cl En 151 5, il publie ses premiers vers. Il attire l’attention de François 1er avec sa « Petite épître ». Auteur des grandes œuvres: L’Adolescence Clémentine et L’enfer. Marot, poète de cour. en 1519 nommé valet de chambre de Marguerite d’Angoulême soeur du roi. Il compose pièces de circonstance: rondeaux, chansons, comme « Le Dizain de neige ». Il compose aussi des Marot, poète satiriqu Marot-> dans la pr or 3 Sni* to View 26 pour avoir ange le lard en carême.
En 1527 pour avoir aidéà un voleur. C] Marot pratique la C] Marot a été oblige à l’exil En 1534 par complicité dans « l’affaire des placards » des affiches messe contre la En 1542 à cause de la publication de son œuvre l’Enfer. -Impose son style propre. – renouvèle les genres poétiques des rhétoriqueurs : – Invente le coq-à-l’âne (genre fantaisiste) Marot L’inventeur -Compose le premier épithalame (pièce de vers consacre à la L’Adolescence clémentine (1532-1538) comprend les poèmes de jeunesse.
Ils se caractérisent par la variété des formes et des sujets abordés ? sa sortie de prison en mai 1526, il s’éprend d’amour pour Anne d’Alençon à qui il écrit des rondeaux témoignant d’un sentiment sincère et pur: Poème écrit pour déclarer sa flamme ? Anne Valençon. Thèmes: @ Le Renouvellement d’une métaphore clichée @ L’Amour poison (jeux de langages) @ L’Art du Compliment Analyse: V. I – v. 7,5 : Récit de la naissance d’un amour v. 7,5 – v. 10 : Requête – le feu a envahi le poème Assonance en fa/ : « jeta » « froide » « embrasé » = Anne imbibe les vers de Clément Métaphore topos de la flamme = prise au 1er degré v. « Mais c’était feu, l’expérience en ai-je » virgule rupture . 7 Passage MONOLOGUE DIALOGUE au beau milieu du vers qui est brisé comme le coeur de Marot v. 9 gradation de + en + froid « eau » « neige » < "glace" = mise en relif de la difficulté d'éteindre le feu v. IO chute, pointe de l'épigramme = paradoxe : seul un feu peut éteindre ce feu = mise en valeur de l'absurdité du sentiment une volonté de monter et d'interpréter la neige à des faits purement poétique. L'originalité du texte tient au jeu stylistique. le thème générale est le jeu avec la neige. V1 àV4:jeu de l'amour avec la neige.
V5 à V 10: l’éternité du sentiment.. – Le jeu avec l’élément neige A – présentation de la dame Cette présentation est brusque, par Anne et par la pose. Ensuite il la relit à son thème « jeu ». Doncily a là un aspect ludique au texte sur le style (césure 4/6 jeu de mot). « me » devient objet car « me… neige » est un complément d’objet. Il présente la neige. « je » devient sujet d’action. Marot donneun explication et développe sa froideur. cependant « cuidais » indique qu’il va avoir une évolution et « certainement » renforce l’idée d’incertitude. B- le feu =passion , amour « mais » marque uneopposition et indique une nouvelle étape. eu » nouvel élément , est présenté sous forme d’anaphore. Marot donne une définition qui le rend catégorique à l’égard de la dame et pourtant le feu provientde la neige, d’où il est en contradiction, démontré par la ponctuation. « l’expérience.. » hiatus : il y a cohabitation de deux voyelles dans un même mot . Ici i’ie » mise en évidence par l’inversion etinsistance sur la diérèse « ri » I évoque ce qui le conduit à se monter de cette manière. « ai-je » restitue l’unité du texte « car » est un valeur explicative. Il nous indique que… [à continuer] cliché est quelque chose qui se répète beaucoup