audit

170 x 240 mm – 18,8 mm Collection Finance Sousladirectionde Éllsabeth Bertin L’audit interne, fonction clé de l’entreprise Sni* to View Francis Lamarque Éric Lamarque Christophe Godowski Christine Pochet Louis Vaurs François Vidaux ora76 des processus qui présentent des spécificités ? l’international ; 1 1’impact des évolutions règlementaires récentes et prévisibles sur la fonction d’audit interne.

Les lecteurs trouveront là une culture complémentaire, des éléments de méthodologie, une prise de recul et des pistes de réflexion, relatifs à l’exercice de l’audit interne ? ‘international. Avec la contribution de : L’audit interne est devenu un acteur majeur du dispositif de maîtrise des risques, du contrôle interne et de la gouvernance des sociétés. La fonction en elle-même est de plus en plus large et la valeur ajoutée des missions des auditeurs internes leur confère une véritable farce de proposition et de conseil.

Cette évolution, qui s’est accélérée à la suite de la promulgation du Sarbanes-Oxley Act (2002) et dans un contexte d’internationalisation croissante des entreprises et de multiplication des fusions-acquisitions, engendre de ouvelles problématiques. Préface de Louis Vaurs Audit interne Enjeux et pratiques Ce document est la propriété exclusive de xeromed xeromed (xeromed@hotmall. com) – 17 Janvier 2009 à 21:55 wvm. edltions-eyrolles. com Le Code de la propriété intellectuelle du 1er juillet 1992 interdit en effet expressément la photocopie à usage collectif sans autorisation des ayants droit.

Or, cette pratique s’est généralisée notamment dans l’enseignement provoquant une baisse brutale des achats de livres, au point que la possibilité même pour les auteurs de creer des œuvres nouvelles et de les faire ?diter correctement est aujourd’hui menacée. En application de la loi du 11 mars 1957, il est interdit de reproduire intégralement ou partiellement le présent ouvrage, sur quelque support que ce soit, sans autorisation de l’Éditeur ou du Centre Français d’Exploitation du Droit de copie, 20, rue des Grands-Augustins, 75006 pans. Groupe Eyrolles, 2007 ISBN : 978-2-212-53970-7 ‘audit interne, défini officiellement comme une activité, est avant tout une fonction de l’organisation et c’est avec des ressources appropriées de celle-ci que l’audlt interne est susceptible d’apporter le plus de aleur ajoutée. L’audit interne doit vivre l’entreprise, être imprégné de sa culture, se sentir concerné par tout ce ui la touche, ses succès comme ses difficultés ou est à recommander. L’audit interne est une fonction qui présente de grandes spécificités et ne peut être comparée à aucune autre.

Elle dispose en fait des caractéristiques d’une profession normée à l’échelle internationale : même définition, mêmes standards professionnels, même code de déontologie ; un examen mondialement reconnu, le CIA (Certified Internal Auditor), auquel est venu ‘ajouter pour les pays francophones le DPAI (Diplôme Professionnel de l’Audit Interne) ; une évaluation régulière enfin de son bon fonctionnement par des organismes indépendants. @ Groupe Eyrolles Contrairement à une idée reçue, l’audit interne n’est pas une fonction comptable et financiere ou du moins n’est pas que cela.

En effet, sa mission consiste à analyser les risques, tous les risques, qu’ils soient opérationnels, financiers ou de conformité, susceptibles d’affecter la réalisation des objectifs fixés par l’organisation, puis à s’assurer qu’il existe un dispositif de contrôle nterne parfaitement ada n et, si tel n’est pas le observée en France, où 77 % des services d’audit interne sont rattachés à la direction générale ou au président du 6 Audlt interne Les normes professionnelles sont très prudentes en ce domaine.

Elles indiquent seulement – avec raison – que « le responsable de l’audit interne doit relever d’un niveau hiérarchique permettant aux auditeurs internes d’exercer leurs responsabilités ». Les modalités d’application des normes sont plus explicites et penchent plutôt en faveur d’un rattachement au comité d’audit, position qui n’est soutenue ni par es entreprises françaises ni par l’Institut français des administrateurs, ni par l’IfAcl.

Nous croyons pour notre part que seul un rattachement hiérarchique à la direction générale, doublé d’un rattachement fonctionnel au comité d’audit peut donner à l’audit interne efficacité et indépendance, tout en facilitant un champ d’investigation le plus large qui soit. L’audit interne est une fonction en perpétuelle évolutlon, au rythme des besoins changeants des organisations, et sa mutation n’est pas achevée.

En France, si l’audit interne est à présent bien implanté dans les grandes ntreprises, l’on observe encore de fortes différences selon les secteurs d’activité. La banque, par exemple, en raison essentiellement de ses caractéristiques propres, mais aussi du règlement 97/02 et des contrôles stricts exercés par la Commission bancaire, a développé un audit interne puissant, reconnu et respecté, ce qui n’est pas encore tout à fait le cas pour l’audit interne des secteurs de l’industrie, du des services. aGF services. En ce qui concerne le secteur public, beaucoup de progrès restent encore ? faire, notamment au niveau de l’administration centrale de l’État, ême si la mise en place récente de la LOLF (loi organique relative aux lois de finance) devrait être très bénéfique à l’implantation de véritables services d’audit interne en son sein. Si l’audit interne est une profession normée, elle n’est pas réglementée, sauf dans quelques pays et parfois pour certains secteurs d’activité de ces pays.

Il n’en demeure pas moins vrai que certaines lois peuvent avoir indirectement une influence considérable sur l’audit interne. Ce fut vrai en particulier avec la loi Sarbanes-Oxley (SOX) de juillet 2002, qui conduisit beaucoup e services d’audit interne, appartenant à des sociétés cotées ? New York, ? recentrer leurs activités sur des aspects de contrôle interne comptable et financier au détriment de tous les autres. Ce phénomène conjoncturel ne devrait pas perdurer. Conseil si l’on en croit l’enquête effectuée par l’IfAcl en 2005, contre 15 % ? la direction financière.

Elle est beaucoup moins marquée dans d’autres pays, les pays francophones, l’audit interne a fait de formidables avancées, mais tous les pays ne le pratiquent pas de la même façon et les comparaisons sont parfois difficiles, même ntre les pays considérés comme les plus avancés. (xeromed@hotmail. com) – 17 Janvier 2009 à 21:55 Comme en toute chose, il ny a pas de vérité absolue sur la façon dont l’audit interne dot être pratlqué et bien souvent, l’Idéal, c’est le posslble. En conséquence, les entreprises qui ont des filiales à ‘étranger doivent éviter tout dogmatisme.

Et tout en restant fermes sur les grands principes, elles doivent impérativement tenir compte des cultures, des usages, de la réalité de la « corporate governance » et de la façon dont le rôle de l’audit interne est perçu. Ce n’est qu’en agissant avec prudence et doigté que les meilleures pratiques en audit interne y seront peu à peu implantées. Louis Vaurs, Délégué Général de l’IfAcI 1. Institute of Internal Auditors : association internationale qui fédère les instituts d’audit interne nationaux. 2.

European Confederation of Institutes of Internal Auditing : Confédération Européenne des Instituts d’Audit Interne. 3. Union Francophone de chaleureux qu’ils ont réservé à ce projet d’ouvrage, ainsi que pour leur soutien sans faille. 1. Institut de l’Audit Interne, auparavant dénommé Institut Français de l’Audit et du Contrôle Internes. Sommaire Préface . Remerciements 8 Introduction générale Partie L’organisation et la conduite de l’audit interne en environnement international Chapitre 1 Organisation et méthodolo ie de l’audit . 17 … 2 Les acteurs du contrôle interne et leur responsabilité . Chapitre 3 Audit et contrôle interne bancaire : la gestion de multiples 106 internes 118 auditeurs. référentiels en contexte international . . 95 L’affirmation du rôle clé du contrôle interne dans la banque . Une analyse comparative Chapitre 4 96 Les difficultés de communication liées à la pratique e l’audit interne à l’international 115 La communication dans les activités d’audit Interne . .. 116 La communicatlon écrite au service des auditeurs La communication orale au service des . 24 Le comportement comme véhicule de communication Partie Il 129 La contribution de l’audit interne au processus de gouvernance de l’entreprise en environnement international Chapitre 5 efficacité du processus de gouvernance Les déterminants de l’ampleur de la coopération audit interne/audit externe.. Éthique et audit interne : la problématique du whistleblowing 185 Un dilemme éthique pour les auditeurs 150 IO Audit interne Chapitre 6 La loi Sarbanes-oxley et la coopération audit interne/ audit externe . 61 La coopération audit interne/audit externe : pour une plus grande internes.. . 162 . 172 internes . . 187 une gestion maitrisée des situations par les auditeurs . 192 Chapitre 8 Fusions-acquisitions : le rôle de l’auditeur interne . . 197 Les fusions-acquisitions : opportunités et risques associés 199 L’auditeur interne dans le processus d’achat : un atout pour la maîtrise des rlsques 207 partie Ill La mise en œuvre d’audits s écifi ues en environnement international PAGF OF