Responsable de Développement Commercial ses résultats, ses : ses buts, ses résultats, ses : ses buts, ses résultats, ses : ses buts, ses résultats, ses risques, ses risques, ses risques, ses risques, ses projets projets projets projets 1) Qu’est-ce qu’une entreprise en France ? ) Qu’est ce qu’une entreprise en France 2) Objectifs et buts d’une entreprise 3) Les outils du management 4) Les risques en entreprise 2 1) Qu’est 1) Qu’est France ce qu’une ent une entreprise est org to View u’une entreprise en ne entreprise en hiérarchisé qui met en œuvre des moyens intellectuels, physiques et financiers pour roduire former, distribuer les richesses conformément à des buts définis pour réaliser un profit. L’entreprise est une unité de production de biens et de services. .. Mais c’est aussi une unité de répartition des richesses La part de chaque agent dans la richesse créée dépend du degré de participation de celui-ci dans l’activité économique. 1) Qu’est 1) Qu’est 1) Qu’est 1) qu’une entreprise en sociaux Impôts et cotisations sociales 4 Les prêteurs Intérêts Les apporteurs de Kx Dividendes L’entreprise Revenus non distribués La classification des entreprises La classification des entreprises
La classification de Colin Clark La classification de Colin Clark La classification de Colin Clark La classification de Colin Clark » The conditions of Economic Progress , 1941 Clark découpe le système productif en 3 grands secteurs d’activité: CLe secteur primaire : regroupe les E/ses liées ? l’exploitation du milieu naturel, et aboutissant à la mise à disposition de matières premières (agriculture, pêche, extraction minière) cl_e secteur secondaire : rassemble les E/ses qui réalisent la transformation des matières premières en biens de production ou en biens de consommation (industrie, BTP… ‘Le secteur tertiaire Inclut les entreprlses réalisant la production de services (commerces, banques, assurances, transport… ) 6 La classification dimensionnelle La classification dimensionnelle La classific ionnelle La classification partition. On distingue ainsi : USA : PE jusqu’à 250 salariés, Grandes entreprises à partir de 500 salariés France : Très petites entreprises en dessous de 10 salariés, PE de 10 à 49 salariés, ME de 50 à 499 et Grandes entreprise à partir de 500 salariés.
Europe • Micro entreprise jusqu’à 9 salariés, PE de 10 à 50, PME jusqu’à 250 salariés et grande entreprise au delà. salariés et grande entreprise au-delà. . selon le Chiffre daffaires : b. selon le Chiffre d’affaires : b. selon le Chiffre d’affaires : b. selon le Chiffre d’affaires .
S’il est souvent analysé, l’effectif ne suffit pas à lui seul à qualifier une entreprise, les critères de CA et total du Bilan sont souvent retenus pour compléter la qualification Recommandation 2003/361 de la commission européenne : 7 2) Objectifs et buts d’une entreprlse 2) Objectifs et buts d’une entreprise 2) Objectifs et buts d’une entreprise 2) Objectifs et buts d’une entreprise l’entreprise a pour objectif de répondre aux questions fondamentales importantes de l’économie : Que produire ? Quels sont les besoins du marché afin de les satisfaire ? Pour qui produire ? Quelle est la catégorie des consommateurs ayant exprimé le besoin ? – Comment produire ? Quelles matières emplov PAGF3œFB hniques, maximale afin de minimiser les coûts et de réaliser des profits. Pour cela elle coûts et de réaliser des profits. pour cela elle recherche la meilleure combinaison possible des facteurs de production. Elle doit ainsi combiner les activités commerciales, productrices, de logistique, de financement et de gestion des ressources humaines 3) Les outils du management 3) Les outils du management 3)
Les outils du management 3) Les outils du management Analyse financière L’analyse financière consiste en un examen approfondi des comptes d’une entreprise et de ses perspectives, afin de fournir une évaluation de celle-ci, destinée la plupart du temps à d’actuels ou de possibles futurs actionnaires. Le but de cette analyse est de fournir, à partir d’informations d’origines diverses, une vision synthétique qui fait ressortir la réalité de la situation et qui doit aider le dirigeant, l’investisseur et le prêteur dans leur prise de décision.
Les aspects les plus souvent étudiés sont la rofitabilité, la solvabilité et la liquidité de l’activité. 10 Audit L’audit est l’examen professionnel qui consiste en une expertise par un agent compétent et impartial aboutissant à un jugement sur les états financiers, le contrôle interne, l’organisation, la procédure, ou une opération quelconque d’une entité. L’audit constitue un outil d’amélioration continue, car il permet de faire le poi nt afin d’en PAGF faire le point sur l’existant afin d’en dégager les points faibles et/ou non conformes (suivant les référentiels d’audit).
Ce constat, nécessairement formalisé sous forme de rapport ?crit permet de mener par la suite les actions adéquates dans le but de corriger les écarts et dysfonctionnements constatés. Comptabilité générale et analytique Discipline pratique, consistant à schématiser, répertorier et enregistrer les données chiffrées permettant de refléter et de qualifier, pour un agent ou une entité, aussi bien l’ampleur de son activité économique que ses conséquences sur l’inventaire de son patrimoine.
Contrôle de gestion Activité visant la maîtrise de la conduite raisonnable d’une organisation en prévoyant les évenements et en s’adaptant à l’évolution, en définissant les objectifs, en ettant en place les moyens, en comparant les performances passées et futures et les objectifs, en corrigeant les objectifs et les moyens 12 Outil de gestion de projet Dispositifs et des outils spécifiques qui permettent le suivi d’un projet en termes de coût, délais et rendement Outil de gestion des ressources humaines Dispositifs et des outils qui permettent le suivi du personnel d’une entreprise (salaires, négociation annuelle, prlme, intéressement, bilan social… Outil de stratégie d’entreprise dispositifs et des outils qui permettent la conception de la dispositifs et des outils qui permettent la concept tratégie d’entreprise (Plan nchmarkinw (Plan d’affaire, Benchmarking, Business modèle…. Outil du management de la qualité Dispositifs et des outils qui permettent le suivi de la mise aux normes de produits (Certification professionnelle, Contrôle industriel, Mode d’organisation, Normalisation… ) Technique marketing Domaine du management se focalisant sur toutes les facettes du produit fini avant même de chercher à le vendre 13 L’utilisation de ces outils dépendra de Porganisation de l’entreprise. L’analyse traditionnelle, à partir de la réflexion des théoriciens et de l’observation distingue cinq grands types structures. La structure hiérarchique , de type militaire, préconisée par Fayol. Elle se présente sous une forme pyramidale.
La hiérarchie est constituée par « la série des chefs » et la voie hiérarchique est le chemin que suivent les communications passant par tous les degrés. La structure fonctionnelle est une structure dans laquelle chaque subordonné dépend de plusieurs chefs, chacun d’eux ayant une autorité limitée à sa spécialité appelée autorité fonctionnelle. La structure staff and line est un système repose sur deux principes : – l’unité de commandement : le pouvoir appartient à des chefs iérarchiques qui sont en « Line » (lignes hiérarchiques) et qui disposent d’une autorité générale : Ce sont les opérationnels. la spécialisation : c’est le fait de responsables qui conseillent, mais qui ne décident pas.
Ils Responsable de Développ ercial au « staff » (état-major) ce sont les fonctionnels. La structure divisionnalisée repose sur une division donnant naissance à la création de sous-systèmes correspondant soit aux différents prodults ou famille de produits fabriqués, aux différentes zones géographiques dans lesquelles opère le système, aux différentes catégories de clients du système-entreprise. La structure matricielle , décrite par Jay Galbraith en 1970, développe des relations latérales privilégiant la stratégie mise en place, les relations latérales (collaboration) sont celles qui se développent entre les différents chefs du projet (ou produit) et les différentes directions. 4 4) Les risques en entreprise 4) Les risques en entreprise 4) Les risques en entreprise 4) Les risques en entreprise L’entreprise est un système ouvert ; elle entretient des relations constantes avec son environnement. Celui-ci est constitué de tous les éléments extérieurs à l’entreprise qui ont une influence sur elle. Traditionnellement, on distingue . – un Macro-Environnement : c’est un environnement général de un Macro Environnement : c’est un environnement général de l’entreprise qui intègre les aspects, sociologiques, économiques, juridiques, techniques… tant nationaux qu’internationaux. – un Micro-Environnement : c’est un environnement spécifique de l’entreprise constitué de ses clients, ses fournisseurs, ses sous- traitants, ses concurrents..
L’environnement est constitué de l’ensemble des forces extérieures à l’entreprise qui agissent et réagissent au profit ou à l’encontre de l’entre rise. rofit ou à l’encontre de l’entreprise. 15 16 Quelles que soient l’ancienneté, la taille, l’activité, la qualité de l’équipe ou la robustesse de ses pratiques opérationnelles, chaque entreprise est confrontée au quotidien à des milliers de risques pouvant remettre en cause sa pérennité. Géopolitiques, stratégiques, financiers, opérationnels, juridiques, d’intégrité… les risques cernent et concernent toutes les entreprises, sans exception. L’organisation doit 17 donc les identifier, les comprendre et les maitriser, quelle que soit leur nature.
Un risque se définit pour l’entreprise comme un ?lément susceptible d’affecter ou de contrarier la réalisation d’un objectif du plan stratégique lié ? une décision majeure ou mineure. Le risque s’identifie et se qualifie. par exemple pour une entreprise dont l’objectif est de développer son portefeuille clients, nous parlerons d’un risque de perte de client si la qualité diminue. Pour se repérer, on peut séparer les risques en trois catégories : les personnes (salariés, clients, 8 fournisseurs… ), les biens (locaux, matériel, marchandises, matières premières… ) et l’activité (transformation, livraison, prestations de services, fabrication… ).