QU’EST-CE QUE LA PHILOSOPHIE? LA NAISSANCE DE LA PHILOSOPHIE La philosophie est née en Grèce vers le VIe-V siècle avant J. -C. Les hommes ont toujours cherché à comprendre ce qui se passait autour d’eux, mais ils n’ont pas toujours été philosophes. S’opposant aux explications légendaires ou magiques, la philosophie apparaît lorsque des hommes vont chercher à expliquer rationnellement le monde qui les entoure. En ce sens, elle poursuit le même objectif que les sciences dont elle est indissociable Swipe Lo nexL page et à ses actions.
La philosophie est co démonstration math Sni* to View ature, à l’homme ion de la e de l’histoire, mais aussi de la pratique du d bat démocratique. LE MOT LUI-MÊME L’étymologie du mot « philosophie» renvoie à l’idée d’un « amour » (philia en grec) de la « sagesse» (sophia). Pythagore (582-500 av. J. -C. ) est peut- être l’inventeur du terme. Le philoso philosophe ne prétend pas posséder la sagesse mais il affirme en être l’ami. En fait, pour les Grecs, la sophia est à la fois la sagesse et le savoir.
Dès l’origine, le mot «philosophie» associe l’idée de la recherche de la vérité et celle de la capacité ? vivre selon le bien. our de nombreux philosophes, la philosophie est ainsi le savoir suprême placé au- dessus de tous les autres savoirs. SEPARATION DE LA SCIENCE ET DE LA PHILOSOPHIE La philosophie et la science se sont progressivement séparées ? partir du XVIIe siècle. Les sciences ont cherché à expliquer les phénomènes de la nature et se sont spécialisées.
La philosophie a désigné un questionnement réflexif et général sur les pensées et les actions humaines. Si on a pu penser que les sciences élimineraient progressivement la philosophie, celle-ci apparaît toujours lorsque l’homme ‘interroge sur le sens de son existence et de son action. LA MÉTHODE PHILOSOPHIQUE La philosophie se distingue des autres disciplines par sa méthode, qui consiste plus à poser des questions qu’à trouver des réponses. En ce sens, elle n qu’à trouver des réponses.
En ce sens, elle n’est jamais terminée et il n’est pas incongru d’aller chercher chez des auteurs grecs du Vème siècle avant J. -C. , hommes d’un autre temps et d’une autre culture, et dans tous les siècles qui nous ont précédés, des éléments pour alimenter notre réflexion sur des problèmes qui traversent les âges : qu’est-ce que le bonheur? Qu’est ce que vivre bien? Peut-on savoir si nous agissons bien? L’homme est-il un être à part dans la nature?
Quel est le meilleur gouvernement? Jusqu’à quel point puis-je me connaître? Etc. La philosophie se caractérise donc par le fait qu’on ne se dépêche pas de répondre à une question ou de donner le sens d’un texte, mais que l’on prend au contraire le temps d’examiner les différentes réponses possibles et leurs limites, les éléments implicites d’un texte, ce que l’auteur exprime sans le formuler etc. Maintenant, il faut cesser d’en parler et entrer dans le vif du sujet…