Les nouveaux enjeux de la vente à distance

Quels sont les nouveaux enjeux de la vente à distance ? 77% des internautes Français sont inscrits sur un réseau social. 91 % des acheteurs déclarent que l’avis des consommateurs encourage l’achat en ligne. du contenu Internet est créé par les marques contre pour les internautes. La e-réputation Aujourd’hui les informations circulent vite et les avis, commentaires ou opi C’est pourquoi l’enje um satisfaction client. En effet un client sati lui, qui laisse un com ors ement sur la toile. erce est La parle autour de ée un climat de onfiance pour les internautes qui hésitent.

Au contraire un utilisateur insatisfait va de suite créer une méfiance par rapport à votre produit ce qui n’est pas bon pour votre entreprise. Avec le développement du mobile et de la tablette les entreprises sont obligées désormais d’avoir leur site disponible pour tous les usages afin de ne pas perdre les consommateurs présents uniquement sur tablettes par exemple. De plus, de multiples navigateurs existent (Mozilla, Chrome, et c’est pourquoi l’entreprlse doit avor un site optimisé et disponlble ur tous ces navigateurs pour perdre le moins possible de client potentiels et s surtout de ne pas générer de l’insatisfaction.

La promesse client La promesse client est la plus importante, ne faites pas une promesse (date de livraison, ou frais de port, que vous ne tenez pas, cette action générera plus d’insatisfaction qu’autre chose. Le client est roi et aujourd’hui il veut avoir tous les moyens de communications, de choix, de contacts, de réseaux que possible. Une entreprise doit mettre tout ce qui est possible pour atisfaire le client et lui donner le choix et les moyens de faire ce qu’il a envie (site Internet plus un catalogue plus un magasin, la présence sur de multiples réseaux sociaux, le call center, Le client doit avoir le choix.

Bien sur ces multiples supports permettent de toucher plus de personnes. Vous pouvez organiser votre production et la distribution de la manière que vous le voulez, avec du stock ou sans stock, en produisant lors de la commande par exemple, mais le principal est de respecter la promesse faite au client. Le client s’en fiche de la manière dont vous opérez. 1 2 ou 3 fournisseurs, tant que son colis lui parvient à la date fixée il sera satisfait.

Une vente sur Internet doit être réglée et un lien avec votre back office de gestion doit être mis en place pour gérer les commandes et les paiements. Votre circuit doit être bien rodé de la réception des marchandises, au stockage, puis au p paiements. au stockage, puis au packing du produit, à l’étiquetage et à l’envoi du colis afin qu’aucune fautes ne soit commises dans le choix du roduit ou dans l’adresse d’envoi. pour le transport il sera différent selon la nature du produit (simple, vivant, fragile, luxe, encombrant) et sa taille (poids, volume ou valeur).

De plus le module de transport va dépendre de la promesse faite au client (chronopost pour les colis urgents, so colissimo pour les points relais) ou de la nature du produit (FEDEX pour l’international). Mesure de la performance et décisionnel La maîtrise des indicateurs visuels est incontournable pour une entreprise, en effet l’entreprise doit toujours garder un œil sur ses ommandes, sur les types de clients qu’elle touche, ses résultats afin de rester au plus prés des attentes et répondre au mieux au besoin du client.

Ca permet également de se rendre compte de l’optimisation de son marketing. De plus il faut stimuler et inciter l’internaute à l’action convertir le trafic afin que l’internaute passe à l’action et achète un produit par exemple. Avec des propositions de produits complémentaires à son produit d’origine l’entreprise peut parvenir à vendre plus.