Module de Financement Structuré Plan du cours Chapitre 1 : Politique de financement Chapitre 2 : opérations de Fusions-acquisitions Chapitre 3 : opérations de Leverage Buy OUT LB. O Chapitre 4 : opérations de Restructuratlon Session universitaire 2010-2011 Cours animé par Mr Ouadie LAHLOU Page 1 Chapitre 1 : Politiqu Avant d’entamer l’étu dits, il est intéressant passer en revue les d s’interroger par la sui or 12 Sni* to View 1ers proprement cernent et de l’existence d’une structure financi re optimale, qui maximiserait la valeur de l’entreprise. PLAN du chapitre . Le financement par fonds propres . 1.
Autofinancement 1-2. Augmentation de capital 1. 3. Introduction en bourse 1. 4. Le capital-risque 2. Le financement par dettes 2. 1. La dette bancaire 2. 2. La dette obligataire d’une introduction en bourse ou d’un apport en capital-risque. L’autofinancement correspond au surplus monétaire dégagé par l’entreprise grâce ? ses activités courantes (capacité d’autofinancement), après distribution des dividendes : Autofinancement = CAF – Dividendes versés au cours de l’exercice L’autofinancement est d’autant plus grand que les dividendes versés sont faibles et onc que les mises en réserves sont importantes. . 1. 1 . Avantages de l’Autofinancement Il constitue le moyen de financement privilégié des entreprises Cl raccord d’aucun partenaire (actionnalre ou créancier financier) n’est nécessaire pour l’actionnaire, la mise en réserve des bénéfices accroît la valeur des fonds propres, et a fortiori la plus-value réalisée au moment de la cession. C] pour les créanciers, l’autofinancement rend les dettes de l’entreprise moins risquees puisque la trésorerie de la société est plus élevée. Cours animé par Mr Ouadi PAGF du capital) 1. L’augmentation de capital Les augmentations de capital peuvent revêtir diverses formes : L’augmentation par incorporation des réserves résulte d’un simple jeu d’écritures comptables et aboutit à la distribution d’actions gratuites aux actionnaires. (opération de marketing financier) L’augmentation de captal par conversion de dettes consiste ? transformer certaines des créances sur l’entreprise en actions. Les créanciers concernés deviennent ainsi actionnaires de la société, ce qui évite à cette dernière à avoir à payer des intérêts et à rembourser le montant emprunté.
Cette technique est principalement utilisée lorsque la société connaît de grandes difficultés En cas d’augmentation de capital en numéraire, deux possibilités s’offrent à l’émetteur selon le prix d’émission des actions nouvelles : l’émission avec droit préférentiel de souscription (DPS) lorsque le prix d’émission est inférieur au cours boursier de l’action • C] l’émission directe, sans droit préférentiel, lorsque le prix d’émssion est proche du cours boursier de l’action. 9 de l’action avant l’augmentation de capital, N : le nombre d’actions avant, E : le prix d’émission n : le nombre de titres émis. C* est la moyenne pondérée de C et de E. Pour compenser cette perte de richesse des actionnaires, la société leur attribue autant de DPS que d’actions qu’ils détiennent. Ces DPS permettent de souscrire a l’augmentation de capital et peuvent être utilisés par les actionnaires ou revendus. Lorsque l’action est cotée, le OPS le sera aussi.
La valeur théorique du DPS est telle que leur richesse est maintenue intacte et correspond à la différence entre la valeur de l’action avant l’émission et sa valeur théorique après : DPS L’émission à un prix ‘nférieur au cours a pour objet de rendre ‘opération attractive aux yeux des investisseurs. Avec cette technique, il est nécessaire de disposer de OPS pour pouvoir participer à l’opération, ce qui permet aux actionnaires qui le souhaitent de maintenir constante la fraction du capital qu’ils détiennent. age 5 Exemple : Augmentation de capital avec DPS La société DUPONT, dont I onstitué de 100 000 9 nouvelles], – payer 47 UD. Coût de la souscription d une action nouvelle pour un actionnalre externe: Coût = (5 x 0,5) + 47 – 49,5 UD Lorsque l’émission se fait à un prix proche du cours, il n’est pas nécessaire d’émettre es DPS puisque la valeur théorique de l’action après l’émission est proche de sa valeur avant. Dans cette situation, les actionnaires en place peuvent bénéficier d’un délai de priorité pour souscrire les actions nouvelles.
Cette technique est notamment utilisée lorsque l’émission comporte une tranche placée sur un marché étranger car, dans cette situation, la nécessité de détenir des DPS risque de compliquer le placement des actions nouvelles. page 6 Dans le cas d’une société cotée en bourse, l’augmentation de capital est généralement mal perçue par le marché financier et condult ? ne baisse du cours de l’action. Le signal associé à l’opération est souvent interprété par ce dernier comme le signe d’une surévaluation de l’a ants procédant à une PAGF s 9 sur un marché les actions de la société. . 3. 1 . Avantages du dispositif Levée des fonds, parfois pour des montants très élevés Diversification de l’actionnariat de la société en faisant entrer de nouveaux actionnaires ; Accroissement de la notoriété de la société; Cl de rendre les actions liquides puisqu’il devient possible de les acheter ou de les vendre en passant simplement un ordre en bourse ; Cl de sortir du capital en réalisant éventuellement une plus-value conséquente et de diversifier le patrimoine (cas des actionnaires historiques) 1. 3. 2.
Inconvénients du dispositif À coté de ces avantages, il existe cependant un certain nombre d’inconvénients: D les coûts liés à l’opération d’introduction sont élevés; Cl la société est soumise à certaines obligations propres aux sociétés cotées : en matière d’informations financières, ce qui engendre des coûts directs (mise en place d’une comptabilité en normes FRS, double commissariat aux cornptes), mais également indirects (diffusion d’informations oncurrence). Page 8 PAGF 19 deux modalités, il est possible de faire appel à de nouveaux actionnaires, d’un type particulier, les cap ‘taux-risqueurs.
Ils se distinguent des investisseurs classiques sur plusieurs points : n leur activité consiste à réaliser ce type d’opérations ; Présence temporaire dans le capital (Délai de sortie du capital au bout de quelques années (3-7 ans) afin de réaliser une plus-value); Cl Leur intervention se limite aux décisions stratégiques bien qu’ils soient membres des conseils d’administration; C] les sociétés concernées sont à une phase de leur vie qui écessite d’importants investissements.
Ce sont donc souvent des sociétés en forte croissance. Le capital risque concerne toutes les activités d’apports de fonds propres à des sociétés non cotées, et peut prendre trois formes d’interventions . Cl le « capital risque creation» qul consiste à financer des entreprises dont la création est récente ; le « capital risque développement », qui sert à financer le développement d’une entreprise afin de la préparer l’introduction en bourse.
Les modalités de sortie et la durée de l’investissement sont en général définies dès e départ; le « capital risque transmissions est destiné à financer une partie du rachat d’une entreprise par LBO (leverage buy out) ou RES (rachat d’entreprise par les salariés). 7 2 obligataires (multiplicité des prêteurs ) Les emprunts contractés auprès des établissements financiers sont dits indivis car il n’existe qu’un seul prêteur et que la dette n’est pas divisible.
Les emprunts ont pour la plupart un objet spécialisé et s’accompagnent généralement d’une prise de garantie sur l’actif financé. Les fonds accordés se répartissent entre prêts et crédits : C] le prêt entraine le versement des fonds le crédit n’entraîne pas le versement n’est pas obligatoire car l’entreprise l’utilise en fonction de ses besoins (facilités de caisse) A titre de rappel, les intérêts sont calculés sur le capital restant dû en début de période et l’annuité correspond à la somme des intérêts à payer et du remboursement en capital.
L’obligation est un titre de créance qui matérialise l’engagement de l’emprunteur vis-à-vis d’un prêteur (l’obligataire) qui, en contrepartie des fonds mis à disposition, est rémunéré sous la forme de coupons (les ntérêts). Du point de vue de l’émetteur, les conséquences en termes de trésorerie sont identiques à l’emprunt bancaire. Il paie des intérêts et rembourse le capital emprunté Les obligations peuvent être proposées au public dans le cadre d’un appel public à l’épargne (cas des émiss- tes) (investisseurs 9 Page IO 3.
Le financement par crédit-bail Le crédit-bail est une location assortie d’une option d’achat à un prix fixé à l’avance, portant sur un bien meuble ou immeuble. À la fin du contrat, l’entreprise a le choix entre: Cl lever l’option d’achat et devenir propriétaire du bien D prolonger le contrat de location D restituer le bien s’il est devenu sans utilité. Dun point de vue économique et financier, le crédit-bail est assimilable à un mode de financement, au même titre que l’emprunt car le montant de l’option d’achat est généralement suffisamment faible pour que l’entreprise l’exerce et acquiert le bien.
Si, sur la durée du contrat, elle n’en est pas propriétaire d’un point de vue juridique, elle a vocation à le devenir. Ceci n’est pas sans conséquence au niveau de son bilan Le bien concerné n’apparait pas à l’actif du bilan individuel comptes sociaux), de même que l’engagement de l’entreprise au passif. Au contraire, dans les comptes consolidés, les biens en crédit-bail doivent être inscrits au bilan de façon obligatoire si la société applique les normes IFRS.
Le principal avantage du crédit-bail est qu’il permet de financer ? 100 % une acquisition. Il peut être obtenu facilement et rapidement dans de nombreux cas car ce incertaine. Cours animé par Mr Ouadie LAHLOIJ page 11 4. Le choix d’une structure financière La répartition des modes de financement entre les capitaux propres et les dettes définit a structure du capital ou structure financière de l’entreprise.
La valeur globale de l’entreprise (VGE) est correspond à la somme de : la valeur de marché des capitaux propres (Vcp) qui représente la richesse des la valeur de marché des dettes financières (Vdf) Valeur globale Vcp Vdf Il est donc pertinent de se demander si la structure financière a un impact sur la valeur globale de l’entreprise (VGE) et, dans ‘affirmative, s’il existe un ratio Vdf/Vcp qui permettrait de maximiser cette valeur en minimisant le coût du capital. 4,1. Un monde parfait : La a politique de