FRANÇAIS : Lecture cursive Rimbaud 1. Une personne marginale est quelqu’un qui vit en marge de la société organisée, par refus de se soumettre à ses normes. Arthur Rimbaud était un marginal, en effet la vie du poète a été marquée par l’envie d’être ailleurs. C’est pour cette raison que Rimbaud fugue et découvre paris pour la première fois à rage de 1 Sans.
Mais cette fugue n’est que la première d’une longue série de fuite qui ne prendra fin qu’avec sa mort en 1891. Tout au long de sa vie Rimbaud sera emprisonnée, amant de Verlaine, proche es révolutionnaires de la commune de Paris, tirée dessus lors d’une violente dispute, militaire puis déserteur et enfin trafiquant d’armes. Rimbaud menait une vie d’errance, de voyages et de Swipe to nex: page bohême qui témoign 2.
Selon Rimbaud le même ; si l’homme v sur lui-même. La poé or2 dz Sni* to View marginalité. re un travail sur soi- re étude doit être e l’homme à trouver son âme, à l’entretenir et a l’enrichir : « il cherche son âme », « dès qu’il la sait, il doit la cultiver Elle nous aide à voir le monde comme il n’a jamais été vu ; à se faire voyant : « Je dis qu’il faut ?tre voyant 3. Arthur Rimbaud invente un nouveau langage.
Ce langage doit, à sa lecture éveiller tous les sens du lecteur ; en effet, finvention du poète doit pouvoir être palpé, écouté, senti mais aussi tout résumer telle que les odeurs « p « parfums D, les couleurs et surtout les pensées « de la pensée accrochant la pensée et tirant Ce langage doit rendre les paroles, les idées universel, il doit « parfaire un dictionnaire » C’est un langage chargé par l’humanité de pouvoir enfin formuler la pensée mieux qu’elle est pensée par le poète « si ce qu’il rapporte de là-bas a forme, il donne forme ; si c’est informe, il donne de l’informe 4. ? Le bateau ivre » est une autobiographie de Rimbaud sur sa quête poétique. L’utilisation des pronoms personnels « je D, « j’ » ou « moi » est typique de l’autobiographie. De plus Arthur Rimbaud se compare au « bateau ivre le bateau fait référence ? la vie de errance de Rimbaud ; le bateau erre sur les mers comme Rimbaud erre sur la terre. ‘ajout de l’adjectif « ivre » rappelle les excès et la vie de marginale que mène Rimbaud. Le début du oème possède des caractéristiques lyriques, cela fait référence ? la jeunesse de Rimbaud.
Ensuite le naufrage évoque l’envie de fuir Rimbaud et annonce le début de sa vie de bohème et de voyage qui continue au fur et à mesure que le bateau erre sur les flats. Mais le bateau devient carcasse misérable ; c’est le début des excès et de la folie de Rimbaud. Les différentes étapes du poème représentent les trois étapes de la vie de Rimbaud. Les trois partie de sa vie correspondent au trois phase de parution de ses poèmes ; Poésie(1870-1871 Illuminations et une saison en enfer.