1) Sommaire Etude de la fréquentation Pour effectuer le calcul de la moyenne de la fréquentation nous avons le total des fréquentations c’est-à-dire 270800 pour chaque mais divisé par le nombre total de mois soit 12 : Moyenne : 270800/1 Commentaire Il s’agit d’une entrepr salsons or 5 Sni* to View voir de former deux -La première, les mois ou la tr quentation est inférieure à 22 587 (la fréquentation moyenne) c’est la base saison qui regroupe les mois de Septembre à Mars avec un creux en Janvier. La deuxième saison est celle où la fréquentation est supérieure ? la moyenne elle s’étale sur les mois d’Avril à Aout avec un pic au mois d’aout. Analyse : méthode des moindres carrés Prévision de la fréquentation avec la méthode des moindres carres. X = Années de 2000 à 2004, soit n= le nombre d’années soit n=5 Y Nombre de visiteur par année soit l’équation A = xi * yi xi DA = et —ax faiblesses interne à l’entreprise et de même pour ses menaces et opportunité. Bilan interne (Matrice SWOT) Entreprise/ Parc Point fort Point faible Le cadre parc naturel de 33 hectares plus de 600 animaux.
Amélioration constaté des infrastructures. Un château classé monument historique Aire de jeux enfants, aire de piques niques. un parc ouvert toute l’année et très facile d’accès. Un parc Européen qui participe au programme d’élevage afin de réintroduire dans la nature des espèces menacé Un prix raisonnable aux prestations Population locale à majorité urbaine Clients point fort Touristes français et étrangers nombreux dans la région Communication La notoriété du zoo est forte dans les communes voisines.
Image d’une entreprlse responsable et engagé. Une image veillotte à la notion de zoo Méconnaissance du cadre naturel du parc par le public. Une communication peu importante qui peut expliquer à la fois le manque de présence d’ima e et de l’esprit. Bilan externe (Matrice SW *AGF 9 rif s pas la fidélisation La concurrence est très vive dans le secteur des parcs de loisir et notamment en région Paca Le consommateur Opportunités Menaces 1 français sur deux fréquentes des parcs animaliers.
Publique sensible à l’engagement auprès des espèces menacé. Lutte avec la concurrences sur des critères quantitatif plutôt que qualitatif. Diagnostic Le parc de la BARBEN évolue dans un contexte en termes de marché toujours porteur. La politique du parc répond aux attentes des visiteurs. Cependant, le marché des parcs de loisir rentre dans une phase de maturité donc l’annonceur devra tenir compte de la qualité des services proposés, d’autant plus que la concurrence en PACA est très importantes et toujours plus créative.
Le parc zoologique de la BARBEN doit passer d’une image de zoo à celle plus attractive de parc animalier et de loislr (ballade, jeux… ) en mettant en valeur les atouts dont il dispose. La communication devra tirer le parc vers ce nouveau concept Problématique Comment donner à l’annonceur l’image d’un parc animalier de loisir et attirer les clients, alors qu’il a une image désuète et peu valorisante de zoo et que l’offre des parcs de loisir est très importante dans la région ? Le positionnement Le positionnement Le positionnement est l’image que l’entreprise veut ancrer dans l’esprit du consommateur.
Dans l’énoncé, il nous est donner au Parc de la parc animalier de loisirs car il souffre actuellement d’une image un peu obsolète. Il convient de donner au zoo la Barben l’image d’un parc attractif, moderne, d’un lieu d’amusement et de divertissement. Le positionnement est réaliste grâce aux nombreux atouts du parc. Attractif et moderne : les infrastructures sont en amélioration permanente ce qui crée une harmonie entre nature et animaux correspondant à une attente du consommateur (annexe 3), plus qu’un simple parc, c’est un lieu de promenade et de découverte.
Le parc se distingue de la concurrence avec son château, de grandes aires de promenades, une plus grande variété d’animaux. Le positionnement est crédible car 8/10 français recherchent le divertissement quand ils rentrent dans un parc or c’est ce qu’offre le zoo la Barben et ses multiples activités. C’est un positionnement durable car près d’un français sur deux consomme ce type de service et sy rend deux à trois fois par an. L’image vieillotte donnée par l’ancien positionnement avait un impact négatif sur la fréquentation.
Les objectifs de communication L’objectif commercial est de doubler la fréquentation du parc d’ici trois ans Objectif cognitif : Informer le consommateur de toutes les ctivités possibles dans le zoo Objectif affectif : Moderniser l’image du zoo la Barben Objectif conatif : Inciter le consommateur à revenir dans le zoo la Barben Les cibles de communication Cible principale : Nos cibles principales sont les foyers de la région PACA, de tous revenus avec des enfants Nos cibles principales sont les foyers de la région PACA, de tous revenus, avec des enfants âgés de moins de 15 ans.
On choisit de s’adresser aux foyers avec enfants car le parc zoologique est une activité qui permet généralement de se retrouver en famille. D’un point de vue psychologique, il s’agit d’une activité appréciée les enfants qui inciteront leurs parents à les y conduire. Cœur de cible : Les parents sont notre cœur de cible car c’est eux qui sont en capacité de payer et c’est à eux qu’appartient la décision finale.
Cible secondaire : Les centres pour enfants, les écoles, les ménages sans enfants(effet de bouche à oreille), office de tourisme, journaliste spéclalisé dans les activités de divertissement dans la région PACA , comité d’entreprise, tour opérator. Copie stratégie Promesse : Le parc de la BARBEN est une structure moderne et ngagée proposant diverses attractions et activités pour le grand public.
La preuve : Des infrastructures récemment améliorées, des tarifs raisonnables et un panel d’activités et d’attractions (comme la possibilité de pique-nique ou la visite du château historique) destiné au grand public. Le ton : La communication de l’entreprise doit plus se tourner sur un ton fantastique et moderne et pourquoi pas humoristique pour toucher un large public. Le bénéfice du consommateur : Lieu unique de découvertes, de détente garantissant de bons souvenirs et moments à tous.