la laicite dans lecole

1 ES2 Antoine Hereu Histoire : la laitité en France depuis 1880 : l’exemple des écoles. Nous sommes en présence de 4 documents. Le premier, le document 3 page 346 est une illustration publiée en 1907 par Les Corbeaux et réalisée par Asheverus. Destinée à un large public, elle fut p dominait le monde s voir un moine verser enfants. Le second d commission de réfle air ors Sni* to ue où l’église ion, on peut ns la tête des u rapport de la rincipe de laïcité dans la République, r alis par une commission d’enquête, il est destiné au président de la république.

Ce texte présent les aison du pourquoi la laïcité doit être appliqué en décrivant des cas concrets. Il a été fait à une époque où I • état a favorisé la création d’un conseil français du culte musulman, et donc il y a une augmentation de la population musulmane en France. Le document 3 est une photographie sûrement réalisée par un manifestant en 1984 est destinée a un large public.

En 1984, nous sommes en pleine querelle scolaire, il y a une défense de l’école libre. Le quatrième document présente 3 tableau réalisé en 2007 par un sondage du journal Le monde sur les religion en France, il est destiné à un I Swlpe to vlew next page arge public. Il présente le pourcentage de personne catholique, protestante, ju fs, musulmanes et sans religion. Il montre aussi les musulmans qui pratiquent le ramadan et autre activité, de même que pour les catholiques.

En 2007 c’est l’augmentation de la culture islamique en France, ainsi que des personnes sans religion, le catholicisme baisse en intensité. A continuation, nous nous demanderons pourquoi l’a-t-elle fait et comment cela est resté au cœur des débats jusqu’aujourd’hui. Premièrement nous verrons comment l’école cohabitait avec la religion. Ensuite, nous comprendrons l’instauration de la laicité. Finalement nous nalyseront la réflexion actuelle qu’elle suscite.

La religion était la principale influence pour les enfants au sein des écoles. D’un coter des professeurs croyants remplissaient d’idéologie religieuse la tête des enfants, comme on peut le voir notamment sur l’image du document 3 page 346 où un moine (reconnaissable par ses habits) verse littéralement les idées de l’Eglise dans la tête des enfants pendant qu’ils travaillent. Ceci montre clairement que certaines école était au point d’imposer une religion au s’enfant.

Souvent des élèves manquer a classes pour des raisons religieuses faisant ainsi basculer la ie quotidienne et la fluidité de leur scolarité comme nous le dit précisément le document 3 page 353, « certaines jeunes filles recourent ? scolarité comme nous le dit précisément le document 3 page 353, « certaines jeunes filles recourent à des certificats médicaux injustifiés pour être dispense [ …

J des épreuves d’examens sont troublée par le refus d’élèves de sexe féminin de se soumettre au contrôle d’identité ou d’être entendues par un examinateur masculin À cause de ceci, des tensions se sont crée entre l’état et la religion, plus particulièrement l’Eglise (principale religion et nfluence en France). Ces tensions qui se déroulent pendant la révolution française vont bouleverser le rapport Eglise/état, on va tenter de rentrer dans une étape de pacification des deux.

La religion catholique va par la suite cesser de dominer et c’est le judaiÉme et le protestantisme qui font surface, notamment dans les écoles. Avec la « dégradation » de l’Eglise, récole devient de plus en plus laïque au cours des années pour qu’en 1882, elle le devienne totalement. Avec l’élimination de l’Eglise dans le système éducatif français, l’état va tenter de l’expulser de tous les domaines dans laquelle lle exerce un certain monopole.

Les crucifix dans les classes vont être éliminé, les professeurs croyants vont être expulsé des écoles, le port de signe religieux dans une école vont être interdit (du moins de le montrer). C’est le procès de laïcisation des écoles. Ce que veulent les républicalns c’est de libérer les consci de laïcisation des écoles. Ce que veulent les républicains c’est de libérer les consciences de l’autorité catholique et de fortifier le pays en formant des citoyens de toutes les classes de la même manière sans distinction. our ceci, l’état va créer des écoles ? normales » afin d’assurer la formation de professeur laïques. Il va expulser les représentants de l’Eglise du conseil de l’instruction publique. Pour inciter les parents à inscrire leurs enfants dans des écoles publiques et laiques, l’état va mettre en place de l’éducation gratuite et l’obtention d’un brevet de capacité pour pouvoir enseignés dans les écoles.

Mais les enseignants religieux reste en fonction dans des écoles privés après avoir obtenu leur diplôme, jusqu’en 1886 où est instaurer une loi qui les écarte définitivement. La laïcité dans les écoles provoquent des débats jusqu’? ujourd’hui. Ily a eu en France au cours de l’histoire une importante évolution dans ce qui est les pratiques religieuse. Avec les documents 5 page 351 on peut observer notamment une baisse importante de croyants et une augmentation tout aussi importante d’atte.

Ceci causer par la laitité des écoles par les républicains, le long processus qui est encore en marche a comme on peut le voir, libérer de nombreuse conscience de ce qui est la religion ce qui permet d’affirmer que leur but est atteint. Dans le document 4 page 351, on obser PAGF la religion ce qui permet d’affirmer que leur but est atteint. Dans e document 4 page 351, on observe une manifestation qui va en contre de l’intégration des écoles privés (donc quelques ‘une religieuse) au système public.

Ce rassemblement de 2 millions de personnes montre la poursuite du plan de départ des républicains prise par les français mais cela montre aussi que l’état repense a intégrer l’Eglise dans le système. La mise en place de l’islam comme deuxième religion en France commence cependant à causer des problèmes, il y cette « peur qu’il arrive la même chose qu’avec l’Eglise. La religion dans la scolarité est donc un thème qui suscite de grands débats encore aujourd’hui et pour e futur.

Finalement nous pouvons dire que la mise en place de cette laïcité dans le système scolaire pendant la république causer par cette forte influence religieuse au sein de l’éducation a causer une « libération dans l’esprit des français. De nombreux débat se sont mener sur ce sujet emmenant jusqu’à des manifestations. Ces débats continueront-il dans le futur ? Il est très probable que oui, car il y a peut-être eu la séparation de l’Eglise avec l’état, mais d’autre religion sont en pleine croissance et développement en France, donc de nouvelles mesure devront être prise.