RAPPORT DE PROJET ENTREPRISE Réalisé par Encadré par Anass EL AMIR’ Mohamed ouard BELGNAOUI Samia EL WAHDANI Anass MALLAS btissarne MCHICHE Dina TOUWAYE Année 2012/2013 Anass EL AMIR’ MO Remerciements Sni* to View Nous tenons à exprimer, au terme de notre Projet Entreprise, notre sincère gratitude et nos profonds remerciements à toutes les personnes dont Pintervention, de près ou de loin, a favorisé son aboutissement. Nous voudrlons remercier en particulier notre encadrant M. Mohamed Ouard BELGNAOUI, qui n’a ménagé ni son temps ni son effort pour mener à bien ce projet.
Nous sommes très econnaissants pour ses conseils fructueux qu’il n’a cessé de nous prodiguer. Sommaire Introduction Le « Projet Entreprise » est une activité faisant partie des travaux marque de safran traditionnel, avec comme objectif : la réalisation d’une étude concrète de lancement en utilisant toutes les compétences étudiées au cours de notre formation ? l’École Française des Affaires. En plus de la gestion des aspects méthodologiques liés à la réalisation d’une étude de lancement, avec l’élaboration d’un rapport de synthèse.
En effet, le safran est une culture traditionnelle de la région de Taliouine et revêt une importance socioéconomique de premier ordre chez les producteurs. Le safran marocain possède une réputation certaine auprès des amateurs de l’épice la plus chère au monde. Cependant, cette réputation est mise à mal par la fraude qui gangrène la filière et par l’usurpation de l’appellation « safran de Taliouine Dans le présent rapport, la première partie traite le marché du safran et don environnement externe. uis, en second lieu, l’analyse du marché cible et la connaissance du comportement du consommateur. La troisième partie traite les décisions et les orientations tratégiques de la nouvelle marque de safran traditionnel. Enfin la dernière partie est consacrée au Mix Marketing de cette nouvelle marque. l. Le marché et l’environnement externe Du point de vue de l’analyse stratégique, l’environnement est une source d’influences, de pression ou de contraintes qui ont un impact sur les décisions de l’entreprise.
Plusieurs niveaux d’analyse peuvent être distingués, notamment . Le macro-environnement , L’environnement concurrentiel. A. Analyse PESTEL pour étudier le macro-environnement, on peut utiliser le modèle PESTEL, qui a un double objectif: Décrire le OF macro-environnement, on peut utiliser le modèle PESTEL qui a un double objectif: Décrire le macro-environnement et ses principales composantes; Comprendre son évolution future et les changements prévisibles des facteurs macroéconomiques, sociaux, et environnementaux (au sens écologique du terme).
Le modèle PESTEL identifie six forces principales: P (politique), E (économique), S (social), T (technologique), L (légal). L’acronyme formé par leurs initiales a donné son nom au modèle. 1. Environnement Politiquel Le Maroc, comme de nombreux pays en Méditerranée, conduit ne politique de qualité, à travers notamment le Plan Maroc Vert qui encadre le développement d’une agriculture durable et de qualité et la mise en place d’un cadre juridique pour la reconnaissance et la protection de signes distinctifs de l’origine et de la qualité.
Dans le sud, la Région Sous Massa Draa a créé le pôle Agrotech en 2006 afin d’encourager les liens entre la production, les entreprises et les centres de recherche et de formation. En effet, les coopératives, les associations et les entreprises locales sont les principaux concernés par cette stratégie. _Jne étude de la filière safran en 2007 réalisée par en partenariat avec la FAO, a débouché sur le lancement d’un projet en 2008 qui a donné naissance au label AOP Safran Taliouine.
Ainsi, Le projet du M s’inscrit dans ce cadre à travers un appui spécifique aux coopératives du safran, de sorte qu’elles ne restent pas en marge de cette dynamique et offrent des perspectives d’avenir pour leurs adhérents. Pertinence de l’intervention La réussite du développement du sa pour leurs adhérents. La réussite du développement du safran dans la région de Taliouine / Taznakht passe forcément par une meilleure rganisation des producteurs, pour faire face aux exigences des marchés (traçabilité, hygiène, conditionnement… , lutter contre la fraude des intermédiaires et améliorer leurs revenus. Un travail d’accompagnement a été nécessaire pour la constitution d’un réseau de coopératives afin d’assurer un lien direct entre elles et les marchés ou développer des marchés de niche tels que le commerce équitable. Ceci permettra de redonner au safran Taliouine sa réputation perdue à cause de la fraude générée par les intermédiaires. De même, pour améliorer les conditions socio-économiques des etits agriculteurs, la construction et féquipement de locaux et ateliers de conditionnement du safran ont été lancés.
Ils inclue l’organisation d’ateliers de formation au profit des agriculteurs sur la gestion organisationnelle et fonctionnelle des coopératives, la qualité et la traçabilité, et la commercialisation ainsi que des actions de sensibilisation sur les exigences du cahier des charges qui aideront les coopératives à se mettre au niveau pour obtenir des certificats et le label AOP2 (Safran Taliouine). L’obtention de ces certificats constitue en effet un enjeu majeur our la commercialisation de leurs produits, et aura une incidence positive sur le niveau de revenus des producteurs.
Objectifs Contribuer à Famélioration des conditions de vie des producteurs du safran dans la région Taliouine/Taznakhte en s’appuyant sur la qualité et la promotion de leu safran dans la région Taliouine/Taznakhte en s’appuyant sur la qualité et la promotion de leur production. Développer des moyens de production/commercialisation de coopératives safranières facilitant le respect du cahier des charges AOP Safran Taliouine. Favoriser l’augmentation des revenus de producteurs du safran, n misant sur la qualité de leur production. 2.
Environnement Économique3 La demande mondiale d’épices en général et du safran en particulier est en expansion et la production est plutôt en régression en raison, principalement, de l’accroissement des coûts de main d’œuvre, en Espagne, Italie, Grèce et France qui pénalise la production de ces pays. L’Iran, autre grand producteur mondial, produit du safran de moins bonne qualité, ce qui gêne ses exportations. L’Iran reste cependant le fournisseur le plus important sur le marché international en quantités et en valeurs, comptant pour près des rois quarts.
L’Anti-Atlas marocain, qui produit annuellement près de 2. 000 kg de safran (stigmates séchés), figure également parmi les principales régions de production de safran du pourtour méditerranéen, avec la Castille et la Mancha (Espagne), la Macédoine (Grèce) et la Sardaigne (Italie). Le safran marocain qui occupe près de 610 ha contribue de façon considérable au revenu des petites exploitations agricoles au niveau de Taliouine et de Tazenakht ou la production safranière avoisine 100% de la production nationale au Maroc.
Distribution de la production mondiale La production de safran dans le monde est estimée à environ 180 tonnes, dont seulement 7 tonnes de stigmates déshydratés sont produ PAGF s OF est estimée à environ 180 tonnes, dont seulement 7 tonnes de stigmates déshydratés sont produites dans les pays de l’Union Européenne (UE), ce qui correspond à 4% de la production mondiale. Cette production au sein même de FIJE est répartie entre la Grèce (6 t), l’Espagne (0,6 t) et l’Italie (0,4 t).
En-dehors de l’UE, rlran reste le principal producteur de safran couvrant plus de de la production mondiale, suivi du Maroc avec ses tlan. . Environnement Socia14 Traditionnellement, le safran est employé à divers usages : cosmétique (pigment), parfumerie (arôme safranal), textile (pigment), plante médicinale. Mais de nos jours, le safran est majoritairement utilisé en tant qu’épice et colorant alimentaire. Les prlncpales zones de consommation sont les pays méditerranéens, le Proche Orient et l’Asie du Sud-Est.
Le safran entre dans la composition de nombreuses spécialités culinaires : la paëlla en Espagne, le poulet au safran au Maroc, le risotto à la Milanaise, la bouillabaisse en France ou encore dans les âtisseries en Angleterre. Au niveau de la destination du safran, trois principaux débouchés se partagent la production mondiale: L’industrie (agro-alimentaire surtout, mais aussi pharmaceutique) La Restauratlon Hors Foyer (restaurateurs, tralteurs, pâtissier… ) Le grand public (consommateurs finaux).
En effet, en plus de son utilisation culinaire, le safran a des propriétés médicales. Il est utilisé depuis toujours dans a médecine traditionnelle, pour calmer les spasmes, les maux de dents, les règles douloureuses, libérer l’énergie. À haute dose (un demi à un gramme) il est utilisé comme a ègles douloureuses, libérer Pénergie. À haute dose (un demi à un gramme) il est utilisé comme abortif, mais c’est une méthode très dangereuse, avec de telles quantités on peut aussi avoir des hallucinations, des convulsions, volre tomber dans le coma.
On considère la dose de 5 grammes comme mortelle, l’utilisation normale correspond à l’ingestion d’un dixième de gramme par jour, dosage qu’il est difficile d’atteindre, étant donné la forte saveur de cette épice. Il entre également dans la composition de médicaments traditionnels, comme le Laudanum de Sydenham, le collyre éteignant jaune et l’emplâtre ossicreo. Le safran en cuisine Le safran met longtemps à développer son goût et sa couleur, mais une cuisson prolongée lui fait perdre ses arômes et ses vitamines.
La meilleure solution est donc de préparer la veille une dilution à froid, dans l’obscurité, qui sera ajoutée en fin de cuisson dans les plats Pour les marocains, il est utilisé dans pratiquement tous les tajines (poulet, mouton, bœuf), où il colore agréablement la viande et les légumes, et donne une fine saveur. En dessert, il parfume le lait, et donc les yaourts, et même les glaces. Une autre utilisation assez fréquente reste celle avec le thé, le thé au safran se boit toute la journée dans la région de Taliouine. À base de thé vert, il se prépare presque comme le thé à la menthe.
Le safran et la médecine Les propriétés medicinales du safran sont légendaires, avec des applications thérapeutiques plus ou moins vérifiées. Le safran intervient dans la composition de beaucoup d’élixirs. (le Thérlaque, le sirop Delabarre, le Laudanum de Syd 7 OF dans la composition de beaucoup d’élixirs. (le Thériaque, le sirop Delabarre, le Laudanum de Sydenham, l’élixir du Suédois, Pélixir e Garus) Le safran est un antispasmodique, atténuant entre autres les douleurs menstruelles, tout en favorisant leur apparition. Le safran est antidouleur.
Au Maroc, on masse les gencives des jeunes nourrissons avec un sirop composé de miel et de safran, dès l’apparition des premières dents. Le safran contient également des caroténoïdes qui présentent d’après certaines études scientifiques, des propriétés anti- cancéreuses. Le safran est également un antioxydant, agissant comme un agent anti-âge par la neutralisation des radicaux libres, grâce ? l’action de deux agents actifs, la crocine et le safranal. Le safran serait également un hypotenseur, agissant sur le système cardio- vasculaire.
Le safran est aussi un pigment Le safran a d’autres utilisations, et d’abord, à cause de la profondeur et la bonne tenue de son jaune, c’est une teinture traditionnelle. Les saris des moines hindous, les laines utilisées dans les tapis, même certains curs sont teintés au safran, et le safran était dans l’Antiquité une teinture presque aussi précieuse que la pourpre. Il colorait les robes des mariées de Tyr et Sidon, On le retrouve dans les peintures d’intérieur, et les luxueux lafonds de cèdres des kasbahs du sud du Maroc.
Les décors géométriques étaient réalisés à base de teintures naturelles, indigo pour le bleu, menthe pour le vert, et bien sûr safran pour le jaune, un jaune tient remarquablement bien dans cette atmosphère sèche. Ainsi, les plafonds des kasbahs de Taourirt, ou 8 OF remarquablement bien dans cette atmosphère sèche. Ainsi, les plafonds des kasbahs de Taourirt, ou de Télouet, les décorations des ksars alaouites à Rissani sont presque aussi vives que lors de leur réalisation, il y a plus de 150 ans. pour en tirer le maximum e couleur, le safran doit être plongé directement dans l’eau chaude.
De la même façon, le safran est utilisé dans les maquillages traditionnels. Le bindi, point rouge que les femmes hindoues portent sur le front est universellement connu, beaucoup moins sans doute les maquillages berbères dont se parent les femmes dans l’intimité de leurs fêtes. Le safran sera utilisé dans une pâte qui recouvre les cheveux, et pour tracer des traits sur le visage, un contour du front, des joues et du menton, par exemple, ainsi que certains motifs destinés à chasser le mauvais œil. 4. Environnement Technologique Le rendement d’une safranière est très aléatoire. À aliouine, il dépasse rarement 3 kg/ha.
Cependant, une safranières bien conduite peut atteindre 10 kg/ ha. La littérature relate souvent les hauts rendements obtenus en Espagne (plus de 15 kg/ha) grâce aux techniques modernes de sélection et d’amélioration des bulbes et aux techniques culturales avancées. Outre les safranières conduites de manière traditionnelle, certains agriculteurs essayent de rationaliser et de moderniser leurs plantations avec des techniques modernes : irrigation par spersion ou par goutte à goutte, création de pépinière, sélection des bulbes à planter, replantations fréquentes, utilisations d’engins agricoles pour le travail du sol.
Dans de telles conditions de cultures, un agric PAGF OF de cultures, un agriculteur nous a confié avoir obtenu des rendements de 7,3 kg/ha pour sa récolte 2008. Cependant, ces plantations modernes concernent encore très peu de producteurs à Taliouine et Taznakht. Ce sont surtout les sociétés disposant de plantations qui appliquent de tels itinéraires techniques. Afin d’augmenter les rendements des safranières et de ationaliser l’utilisation de l’eau, L’ORMVA05 et les centres de recherche agronomique marocains encouragent ces techniques avec des subventions et des fiches techniques pour les producteurs.
La vulgarisation de ces méthodes fait partie des objectifs du projet Safran 5. Environnement Écologique Le safran est une culture d’altitude. En général, il végète normalement à des altitudes variant entre 650 et 1200 m. C’est une plante rustique, à cause de sa morphologie et sa physiologie, pouvant supporter des conditions climatiques très sévères. Le safran est une plante de jours courts et peut résister à des empératures inférieurs à -10 voire -1 50C ou supérieures à 400C pour plusieurs jours, pourvu que ces températures ne coïncident pas avec l’une des phases sensibles de la plante.
La plupart des études réalisées sur le safran montrent que la culture s’adapte à une large gamme de sols à condition qu’ils soient profonds et bien drainants. Les sols à teneurs élevées en argile ainsi que les sols très légers ne conviennent pas à la culture. Le safran peut néanmoins tolérer des sols à teneurs relativement elevees en calcaire. L’agriculture biologique est un mode de production qui encourage