Prendre la parole en public

Prendre la parole en public Comment renforcer l’impact de votre communication orale FIC IA : projet IGS (SI) FIP IA : Module MGP 112 Programme doctoral : L’orateur en situatlon Notes de cours – Année 2009-2010 Cendrine LE LOCAT Chargée de communication cendrine. Ielocat@telecom-bretagne. eu 02 29 oo 10 80 / 4 L’être humain est un La communication s’ Rationnel Affects page 2 DCOWC. Le Locat or 8 Sni* to View Prendre la parole en public – Notes de cours Le message émis n’est pas le message reçu Ce que j’ai à dire Ce que je pense à dire Ce que je sais dire – Notes de cours Les registres d’expression

Registres d’expression Impact Agressivité Ironie Rejet Interaction ZONE de COMMUNICATION NEGATIVE Défiance Retenue Non adhésion ZONE de Sobriété Neutralité COMMUNICATION Sympathie Enthouslasme Adhésion ACCEPTABLE en fonction de : – l’importance de ce que je dis du type de message véhiculé J’utilise les silences pour créer des respirations et faciliter la compréhension du message (même au milieu dune phrase) J’articule Donnez vie à votre message et répétez ce qui est important page 9 DCOM/C.

Le Locat Les 4 composantes de l’art oratoire : le visuel (3) le regard • regardez vos interlocuteurs es gestes • OUI : hauts, volontaires, extravertis, ouverts et ronds, précis et complets • NON : bas, parasites (auto-contact, objet… , barrières, répétitifs les mimiques le sourire • combien de personnes se disent ravies d’être là avec une tête de « six pieds de long » la posture • libérez le corps pour libér PAGF3rlFB verbal (4) Adapter son langage à l’auditoire Employer une expression concrète et précise Utiliser des phrases courtes et simples : sujet + verbe 4 complément (entre 15 et 20 mots par phrases) Choisir des tournures de phrases actives, des verbes d’action, des mots positifs

S’impliquer, dire « je » et impliquer l’auditoire, dire « vous » et « nous » Établir un équilibre entre la prévisibilité et l’imprévisibilité du message page 12 4 Les 4 composantes de l’art oratoire : le verbal (4) Quel est mon objectif ? EXEMPLES Mobiliser pour faciliter le passage à l’action qui changera la situation CONVAINCRE ATTIRER L’ATTENTION Niveau d’implication FAIRE AGIR PAGF raisons ; mais on ne les persuade que par les leurs. » Pensées de Joseph Joubert (1754-1824) page 14 DCOWC. ce Locat Pour n’oublier aucun aspect du sujet : QQOQCCP Qui ? Quoi ? Quand ? Comment ? Combien ? Pourquoi ? ge 15 Le plan Il faut avoir un plan précis et écrit, même si on improvise. même si on ne lit pas son texte… Chacun des paragraphes s ment coté en temps débats en apportant une note émotive Rappeler ce que chacun aurait à gagner en faisant ce que vous proposez page 18 6 Le développement de ‘exposé Apprendre quelque chose à mon auditoire Démontrer ce que je dis et expliquer Émettre des messages courts, simples, aérés, vivants (exemples, anecdotes… ) Utiliser des mots connus de tous ou expliquer Être sûr de ce que j’annonce Faire des transitions explicites entre les différentes parties

Un préalable : connaître parfaitement le contenu Deux évidences : suivre son plan et respecter le timing page 19 prendre la parole en public – Notes de cours Les 4 composantes de rart oratoire : le verbal (4) Les fiches Numéroter les fiches toucher L’odorat L’ouie La vue page 22 L’importance des aides visuelles Nous retenons de ce que nous : Lisons Entendons Voyons Disons Disons en faisant quelque chose page 23 visuelle, les transparents doivent être un support à nos propos et non un substitut Évitez de lire les transparents pour garder l’attention de l’auditoire : lisez une phrase et commentez-la

Gardez votre regard tourné vers fauditoire et non vers les transparents Essayez d’avoir un transparent pour 5 minutes de discours Utilisez les animations du diaporama à bon escient page 26 10 conseils pour agir 2. 4. page 27 Je prends contact avec Vauditoire par une anecdote, un exemple ou une expression « choc » Je regarde tout le monde Je fais une introduction rapide, j’inscris le plan au tableau (ou je le dicte) et je fixe les règles du jeu Je donne du relief à mon exposé en variant le débit et le ton de ma voix, le Mthme, ma stature et mes gestes Je respecte des moments de silence