Etude de cas DF2 DEAVS

RAPPORT DE STAGE – DF2 « Accompagnement et aide individualisée dans les actes essentiels de la vie quotidienne » SOMMAIRE – PRÉSENTATION DE LA STRUCTURE Le nom et l’historl La forme juridique La capacité d’accu ‘organigramme ( Les missions le Public accueilli or 13 Sni* to View Les prestations servies Le financement des prestations Il – PRESENTATION DES ACTIVITES EFFECTUEES Description de l’ensemble des activités d’accompagnement et d’aide individualisée dans les actes essentiels de la vie quotidienne. Ill – ETUDE D’UNE SITUA ION D’ACCOMPAGNEMEN

C] Décrire, analyser et évaluer mon intervention selon une situation spécifique : D Pourquoi ce choix ELOI, situé à SOSPEL dans une vallée à 340 mètres d’altitude dans l’arrière pays mentonnais. Il a été construit en 1958. D’importantes restructurations ont été entreprlses aux cours des années afin d’apporter une meilleure prise en charge : 1976 : Construction de la Résidence de Retraite. 1982-1985 : Construction de l’aile Ouest et amélioration du bâtiment Hôpital construit en 1958. 1991 : Construction de l’aile Est. C] 2009 : Un projet de reconstruction et de rénovation est ? ‘étude.

Forme juridique : Cest un Hôpital Public de santé classé en hôpital local, en application de la loi hospitalière na 91-748 du 31 juillet 1991 modifiée. La capacité d’accueil est de 210 lits dont : Cl 12 lits de médecine 13 lits moyen séjour – soins de suite D 185 lits d’EHPAD (Établissement d’Hébergement pour personnes Âgées Dépendantes) Les missions : Accueil des personnes du canton, soit en hébergement, soit en soins. Accueil des personnes dépendantes en hébergement (EHPAD) Cl Mise en œuvre de taus les moyens appropriés pour conserver l’autonomie de la personne

C] Lutter contre les maladies nosocomiales Cl Éviter la douleur D Offrir un cadre de vie agréable à la personne n Droit du malade au libre choix de son praticien est le principe fondamental du fonctionnement de I’HOPITAL LOCAL ST ELOI. L hôpital participe notamment – aux actions de santé pub ctions médico-sociales PAGF 13 coordonnées ; – aux actions de médecine préventive et d’éducation pour la santé , – aux actions de maintien à domicile, en liaison avec les professionnels de santé locaux.

Le Public accueilli : L’activité est principalement gériatrique et les seNices de oins traitent essentiellement des polypathologies (maladies chroniques dues au vieillissement). La moyenne d’âge des résidents est d’environ 85 ans (4ème âge). Les prestations servies : Les repas confectionnés au sein de l’établissement sont distribués dans chaque service. Ils sont pris en salle de restaurant (avec aide aux personnes dépendantes), ou peuvent être servis en chambre, si l’état de santé du résident le nécessite et après avis médical. Les régimes alimentaires prescrits par ordonnance sont pris en compte.

Les résidents peuvent inviter les personnes de leur choix moyennant facturation , C] Le linge domestique est fourni et entretenu par l’établissement. Le linge personnel et lavé et repassé par l’établissement ou la famille. Chaque vêtement doit être identifié. Des animations régulières sont proposées, telles que les anniversaires du mois avec un accordéoniste, des ateliers « journaux de la « gym douce Des sorties à thèmes à l’extérieur de Ihôpital sont proposées, dont certaines nécessitent une participation financière. Coiffeur et pédicure interviennent sur rendez-vous et aux frais du résident.

Cl Un lieu de culte offre une messe tous les jeudi. Une psychologue, un ergothérapeute et des kinésithérapeutes interv 13 une messe tous les jeudi. interviennent sur prescription médicale. L’établissement a signé une convention TRIPARTITE (Convention signée entre l’établissement, le Conseil Général et la Sécurité Sociale). Il – PRÉSENTATION DES ACTIVITÉS EFFECTUES au cours d’une journée au sein du service hospitalier Mes activités le matin réveil des patients (première prise de contact, ouverture des volets) installation pour la prise des petits déjeuners soit en chambre, soit en salle de restaurant et aide si besoin. ilettes partielles au lit ou au lavabo, ou complètes (douches ou bains) en veillant à la pudeur de la personne, au confort, à sa sécurité. Toujours prévenir la personne des gestes que l’on va accomplir, lui faire toucher la température de l’eau . Parler avec la personne, essayer de la faire participer et profiter de ce moment pour bien obsenaer l’état cutané afin de détecter toute irritation, blessure, anomalie et en référer au moment des transmissions. Veiller à bien sécher la personne pour éviter tous problèmes cutanées.

Le rasage pour un homme ou un brushing pour une emme sont en général très appréciés. Cl réfection des lits partielle ou complète (si complète, désinfection totale du lit) C] mise à jour des diagrammes de soins (suivi journalier du patient : selles, urines, état de la peau, appétit, plaintes, réactions diverses) Cl vider les chariots de linge sale et les décontaminer accompagnement de certains rési 3 D vider les chariots de linge sale et les décontaminer C] accompagnement de certains résidents en salle de restaurant et aide aux repas pour les personnes en difficultés .

L’ aide au repas est aussi un moment agréable où l’on a le temps ‘échanger avec le patient, et en essayant à chaque fois de le faire participer. vérification des protections et installation à la sieste pour certains patients. Mes activités l’après-midi 13h00 – transmssion matin/après midi : Cest le passage des informations entre les équipes du matin et celles de l’après-midi. Une aide-soignante relate tous les actes effectués et les observations faites sur chaque patient par l’ensemble des membre de l’équipe du matin. Cette transmission permet aussi le suivi permanent de chaque patient et la prise de mesures adaptées. ever des siestes D rangement du linge des résidents dans chaque chambre Cl réapprovislonnement des chariots de « nursing » (en matériel de réfections des its, protections, serviettes, gants jetables, alèses, absorbeurs… ) diriger les patients qui le souhaitent vers l’animation du jour ou en profiter pour stimuler certains patient à faire quelques pas en dehors de leur chambre (sur autorisation de l’équipe médicale), ou encore prendre un peu de temps pour rester auprès des patients et communiquer avec eux afin de rompre l’isolement s’ils doivent rester alités.

Cl installation et aide à la prise du goûter uverture des lits et mise en vêtements de nuit (change des protections) PAGF s 3 prise du goûter C] installation pour le diner et aides éventuelles coucher des patients Chaque personne est couchée selon son rythme de vie, nous lui laissons la télévision, un volet ou une porte plus au moins ouverte selon sa demande pour respecter son confort. Nous veillons à sa sécurité en installant les barres de protection de lit, la sonnette ? portée de main.

J’ai également participé au ménage des chambres (ménage journalier et ménage complet avec désinfection suite à un changement de patient). J’ai pu constater là encore combien le personnel respecte la vie privée du patient, et profite aussi de ce moment pour communiquer avec le patient. Ill – ÉTUDE D’UNE SITUATION D’ACCOMPAGNEMENT Mme et Mr « A » m’ont été recommandés par ma référente professionnelle parce qu’ils correspondaient plus particulièrement à mon projet individualisé d’accompagnement dans les actes essentiels de la vie quotidienne.

Mr et Mme « A » sont hospitalisés dans la même chambre à la suite d’une chute dans sa e « A » où elle s’est avec leur enfants, fut d’être hospitalisés ensemble jusqu’à la fin e la convalescence de Madame « A puis de mettre en œuvre, de concert avec leurs enfants, un protocole pour un retour sécurisé à leur domicile (points d’appuis dans la salle de bains et les WC, disposition des meubles pour la sécurité, professionnels soignants, veiller à tout ce qui pourrait être un danger pour leurs parents afin d’éviter les chutes ou les accidents domestiques).

Les enfants de Mr et Mme « A » ont préféré gérer seuls cette mise en œuvre sans l’aide proposée par l’ergothérapeute de l’hôpital. Mr et Mme « A » sont mariés depuis 1951 ils ont un fils et une ille dont ils sont toujours très proches. Ils étaient libraires. Madame « A » est très affectée et anxieuse des pertes de mémoires et d’autonomie de son mari d’autant qu’elle reste pour le moment impuissante à l’aider suite aux séquelles de sa fracture.

Ils sont tous les deux heureux et anxieux à la fois de regagner leur domicile dans quelques jours. Madame « A » est âgée de 79 ans, de taille moyenne, ses cheveux bruns autrefois sont aujourd’hui grisonnants, toujours épais et coupés courts, de grands yeux marrons. Elle reste très attachée au choix de ses vêtements et à garder un aspect élégant et oigné. Elle mets toujours de jolies chemisiers pour agrémenter le pantalon de style « jogging » dont elle a besoin pour son l’aisance de ses mouvements.

De sa vie passée dans la librairie je ressens beaucoup sa passion pour son ancien métier, elle adore faire 7 3 vie passée dans la librairie je ressens beaucoup sa passion pour son ancien métier, elle adore faire des mots croisés et des tas de revues l’entourent. Elle a bien récupéré de sa fracture du bassin tout au long de sa convalescence à l’hôpital, un kinésithérapeute l’accompagne à la marche tous les jours.

Elle se déplace lentement mais sans canne ni déambulateur et est autonome dans tous les actes essentielles de la vie quotidienne. Monsieur « A P, âgé de 88 ans est de petite taille, les yeux bleus, un regard vif et les cheveux très blancs. II garde, malgré les années, un corps en bonne condition physique due à un long passé sportif de toute nature, mais particulièrement dans le football où il a excellé et dont il prend un vif plaisir à me raconter ses performances et me montrer les photos et moultes coupures de journaux.

Libraire lui aussi, il a beaucoup lu et a rempli des tas e petits cahiers d’une écriture fine et régulière avec les passages qu’il a préféré. Il m’a surprise en me récitant des poèmes entiers lorsqu’un jour je feuilletais un recueil de poésies posé sur sa table de chevet. Il me dit souffrir de ses pertes de mémoire et de ne plus pouvoir se concentrer pour lire. Sa mémoire ancienne est intacte, mais il est très vite désorienté pour accomplir certains gestes de la vie quotidienne comme se laver et se vêtir.

Il reste cependant autonome pour s’alimenter et est toujours encouragé par son épouse qui s’occupe de lui avec beaucoup de tendresse et de atience. Monsieur « A » est lui 3 Monsieur « A » est lul aussi suivi par un kinésithérapeute qui l’accompagne à la marche sans aide d’un déambulateur. Il souffre d’un très léger déséquilibre par moment et la pause ancienne de prothèses aux deux hanches rendent ses mouvements plus difficiles.

Il s’aide parfois d’un déambulateur uniquement lorsqu’il sort seul de sa chambre, par simple précaution. Mes objectifs d’intervention auprès de Mr et Mme « A » : Mon objectif est de mettre en œuvre une stimulation de Monsieur « A » afin qu’il conserve le plus possible son autonomie ans les gestes essentiels de la vie quotidienne, en l’occurrence pour la toilette et l’habillage, et essayer aussi de l’encourager à garder l’habitude des gestes ordinaires de la vie au domiclle (ranger des petites choses).

Mon intervention à l’hôpital en fonction de mes objectifs pour ce retour au domicile Une aide soignante m’a présentée à Mr et Mme A. J’ai complété cette présentation en leurs indiquant mon statut de stagiaire, et que désormais nous allions former tous les trois UNE EQUIPE. Je leur ai dit que de mon côté j’allais les aider à préparer leur etour au domiclle, et que de leur côté ils me seraient d’une aide importante pour mon stage. Ce « partenariat » les a assez amusé et ils m’ont accueilli chaleureusement.

Chaque matin j’arrive à 9h dans leur chambre après la prise des petits déjeuners et le pren Monsieur « A » pour qu’il prise des petits déjeuners et je prends en charge Monsieur « A pour qu’il effectue sa toilette. Monsieur « A » se déplace seul, mais je dois prendre en compte ses mouvements hesltants et parfois son léger déséquilibre. Je prends donc soin qu’aucun meuble ne vienne gêner sa progression. Je repousse tablette, chaises et tout ce qui pourrait être un risque de chute pour lui.

Avant de se laver, je lui demande de choisir les vêtements qu’il désire porter et insiste pour qu’il les regroupe tous au même endroit sur une chaise dans la chambre (j’ai remarqué à d’autres reprises que si ces vêtements ne sont pas prêts, il est perturbé de devoir les chercher au moment de « habillage). Il se dirige alors dans la salle de bain mais reste confus devant ce qu’il doit y faire. j’ai pris soin là encore, pour sa sécurité et son confort, de lui installer une chaise recouverte d’une alèse, sur laquelle il s’assoit our se raser et se laver le torse et les jambes.

Pour sa toilette intime il se lève en s’appuyant au lavabo (la chaise est toujours derrière lui au cas où il se fatiguerait ou perdrait l’équilibre). Pour lui faciliter la vie, sa femme a pris l’habitude de ranger ses propres affaires de toilette dans une petite valise afin qu’il reste sur le lavabo uniquement les affaires de son mari. Il est ainsi moins perturbé dans le choix des flacons à utiliser. Je dois alors lui répéter sans relâche les gestes à accomplir. J’insiste sur chaque détail, lui indiquant la place exacte de chaque ustensile dont il va