DIETLIN Pascal FORMATION : MTA DEVOIR DE PEDAGOGIE TOLSTOÏ PÉDAGOGUE. Léon Tolstoï g méconnu en tant qu libertaire. pourtant il concepts qu’il expéri propriété pour les fil or2 e, est souvent et développa des nstalla dans sa e di Iasnaia Poliana. En 1847, Tolstoï à 19 ans. Il vient d’hériter de la propriété d’Isnaia Poliana ainsi que de ses 700 « âmes » c’est à dire les serfs travaillant sur ses terres. Il va essayer d’améliorer le sort de ses paysans, mais il buttera sur leur passivité et la négligence des intendants. ns plus tard, de retour des guerres du Caucase, il décide de rendre ses terres aux paysans, pour qu’ils puissent améliorer leur quotidien. Mais ils ne veulent pas. Ils ont peur de se faire escroquer . Tolstoï écrit dans son journal : « Ils ne veulent pas de la liberté » et se tournera vers l’enseignement pour chercher une réponse à l’émancipation des peuples. En 1859, il ouvre une école dans sa propriété pour les enfants de ses paysans. Il va d’abord appliquer les principes qu’il ressent, inspirés de Montaigne et de Rousseau.
Puis il va faire un voyage en Europe l’année suivante où il tentera de répondre à la Rousseau en éducation) ou encore Friedrich Frôbel (l’inventeur des jardins d’enfants) il ne veut pas d’une école qui éduque selon telle ou telle idéologie et souhaite séparer complètement l’instruction et l’éducation. Il critique l’instruction, qui permet à des enfants de faire des calculs compliqués, tout en étant incapable d’en comprendre le sens. Quand il revient en Russie, un traité d’abolition du servage est publié par le tsar.
Raison de plus pour mettre en place une pédagogie de l’émancipation, mais la police tsariste et les ministeres de l’intérieur ne voient pas d’un bon œil les expériences pédagogiques de Tolstoï. L’expérience prendra fin en 1862 et son école fermera. La pédagogie de Tolstoï : « Quoi enseigner et comment » De cette question découleront toutes les réflexions et les mises en œuvres du pédagogue. Instruction et éducation . Il condamne l’immixtion du maître sur l’élève, il refuse cette « Influence forcée dune ersonne sur une autre dans le but de former un homme tel qu’il lui semblera bon. ? « Notre prétendue science des lois du bien et du mal et de leur action sur une jeune génération n’est le plus souvent qu’un obstacle au développement de la nouvelle conscience de notre génération conscience non encore élaborée mais qui s’élaborera dans la génération suivante : c’est un obstacle et non une aide à l’instruction. » Cest ici que Tolstoï se pose en précurseur de nouveaux courants pédagogiques ( non directifs, libertaire… )