Les enseignes de l’habillement représentent aujourd’hui 40,6 % du marché de l’habillement contre 18,7 % en 1990. Elles se sont i et à la grande distrib est de savoir comme peu* . -p page dans un secteur tradi our devenir une ent nts indépendants oulève cette étude Ise europeenne istré (le textile), rmante au niveau européen et mondial. L’étude du cas de l’enseigne espagnole Zara dans l’analyse du marché textile nous apportera une réponse.
Dans un premier temps, nous allons observer les conditions de base du marché, ce qui correspond à l’offre et la demande, puis dans un deuxième temps nous analyserons la structure du marché à travers les forces concurrentielles de Porter, notamment appliquées à l’entreprise Zara, et enfin nous finirons par étudier plus précisément le comportement de Zara sur le arché et ses stratégies. Source : http://www. eurostaf. fr/fr/01 etud to next page http://www. eurostaf. fr/fr/01etudes/consommation/enseignes _ habille Les conditions de base A) Présentation du marché du textile Il existe trois principaux marchés de l’habillement.
L’Union Européenne est le plus important avec un chiffre d’affaire d’environ 135 milliards d’euros, suivi de très près par les Etats- Unis avec 100 milliards d’euros et enfin on retrouve la Chine et le Japon qui correspondent au marché le plus jeune mais aussi le plus dynamique, avec un chiffre d’affaires de 35 milliards d’euros. Ainsi, ce dynamisme des pays asiatiques est le reflet d’importantes mutations sur le marché du textile, ces dernières étant dues aux – effets de mode – apparitions de grandes surfaces spécialisées en périphérie des villes – déplacements de la production vers les pays à bas salaire…
Ce dernier argument est important car, selon le site www. textile. fr, près de 50 % de la production mondiale de textile et de confection est fabriquée en Chine, grâce à un coût salarial horaire de 0,4 $ (contre 15,9 $ pour la France) et une technologie de plus en plus avancée (80 % des équipements textiles vendus ans le monde partent en Chine). Nous allons maintenant nous intéresser plus particulièrement au marché français. Celui-ci regroupe près de 5900 entreprises, 80 000 salariés, pour un chiffre d’affaire de 10 milliards d’euros. d’habillement ont été achetés (source Consoscan). Cela représente 3 462 Francs par ménage. – Les dépenses masculines d’habillement se sont élevées à 56 millions de francs. Le budget masculin moyen est de 2 430 francs, il est inférieur à celui des femmes (3 520 francs) et il décroît fortement à partir de 30 ans. – 20 millions de ménages achètent des produits en soldes ou en romotion chaque année. La répartition du marché du textile en France : On peut séparer les entreprises du marché du textile en trois grands groupes : – L’habillement (77 gt). Les textiles techniques (1 5 %). – Les textiles pour la maison (8 Source Consoscan On notera également que le marché du textile féminin est prédominant, néanmoins celui de rhomme connaît une croissance importante. Après cette présentation du secteur du textile, nous allons maintenant étudier l’offre et la demande auquel un magasin comme Zara doit répondre. B) Le cas Zara 3 d’adolescentes passant fréquemment dans les boutiques. Ce magasin est vite devenu une grande enseigne réputée. Le concept Zara est venu de manière très anecdotique.
Tout a commencé lorsque la femme du créateur de Zara convoitait fortement une robe de chambre de luxe, évidemment bien au dessus de ses moyens. pour combler sa femme, Armancio ORTEGA décida de lui créer lui-même la robe de chambre de ses rêves. II eut l’idée à cet instant avec ses frères de reproduire cette démarche pour de nombreuses clientes et se lança ainsi dans la création en série, il décida de vendre sa production à moitié prix en faisant du porte à porte. Zara a été intégrée au groupe Inditex en 1985.
Cette société représente 75 % de l’activité de ce groupe, qui possède aussi d’autres entreprises d’habillement telles que Massimo Dutti, Bershka, Stradivarius… Il possède également une participation minoritaire dans une banque, dans des maisons de courtage en valeurs mobilières et dans l’immobilier. II est coté en bourse depuis 2001. Zara est une entreprise textile qui vend des vêtements pour femmes, hommes et enfants. Cette entreprise a installé son premier magasin à l’international en 1988, au Portugal.
Viendront nsuite les Etats-Unis (1989), la France (1990)… Source Consoscan. 2) La demande La demande des consommateurs est un élément clé pour toute entreprise. Néanmoins, ce facteur est encore plus important sur le marché du textile. En effet, le marché des vêtements étant 4 est encore plus important sur le marché du textile. En effet, le marché des vêtements étant fortement concurrentiel, il est important de prendre en considération les attentes des consommateurs. Quels sont les désirs des ménages ?
Ceux-ci désirent des produits de qualité qui suivent ou même devancent la mode à un prix acceptable. Selon SIMM 2000, les femmes sont désormais moins sensibles à la mode que les hommes et aiment choisir seules leurs vêtements, puis ceux de leur conjoint. Une majorité de femmes pensent que Ihabillement est purement basique et utilitaire. La qualité, les couleurs et le style sont les premiers critères de choix des produits. Quant aux hommes, ils sont seulement 25 % à suivre les tendances de la mode. n des principaux facteurs de la demande est la présence de produits de substitutions. Au niveau du secteur du textile, on pourrait penser qu’il n’en existe pas, car chacun est obligé de s’habiller. Cependant, si on se place du point de vue de Zara, on peut voir que ces produits existent et qu’ils correspondent tout simplement à ceux venus par la concurrence. Ainsi, il est possible pour les consommateurs d’acheter des vêtements chez d’autres marques telle que Cyrillus ou HSM. Le secteur de l’habillement possède une grande élasticité prix.
L’élasticité prix correspond à la variation plus ou moins importante de la demande d’un produit en fonction d’une variation de prix sur ce même produit. En effet, on remarque que lors des p S en fonction d’une variation de prix sur ce même produit. En ffet, on remarque que lors des périodes de soldes les ventes augmentent fortement. Ainsi, 40 % du volume des ventes s’effectue durant les périodes de promotion ou de soldes. De plus, la part des achats consacrée au période de soldes ne cesse d’augmenter depuis 1996.
La hausse des prix constatée a fait que ceux ci jouent désormais un rôle de plus en plus important dans les décisions d’achat. Le marché de l’habillement est très sensible aux facteurs saisonniers, on ne s’habille effectivement pas de la même manière en hiver et en été. Les périodes, durant lesquelles les achats sont les plus élevés, orrespondent donc aux débuts de saison. Il est vrai qu’à chaque début de saison, il faut renouveler sa garde robe afin de s’adapter aux changements climatiques.
Les soldes se trouvent en milieu de saison afin d’obtenir des pics d’achats réguliers. Cela permet aux entreprises de vendre une première fois avec le changement de saison puis une deuxième fois avec les soldes. Malgré tout de plus en plus de personnes attendent les soldes pour acheter. Dans le secteur de l’habillement, le taux de croissance est en constante évolution. Depuis le début des années 1990, le secteur de l’habillement a connu une très forte croissance. Ainsi, en 1999, 1 750 millions d’article d’habillement ont été achetés.