Paul

Ce type de protection n’est pas suffisant en cas de dégradation de la couche de peinture. c) Protéger par un moyen chimique: la protection cathodique Elle consiste à perturber la réaction d’oxydo-réduction (principe e 1’« anode sacrificielle Cette nouvelle pièce (souvent en Zinc) va se corroder à la place de la pièce à protéger, puisque la réaction chimique entre l’environnement et la pièce sacrifiée empêche la réaction entre l’environnement et la pièce utile.

En milieu aqueux il suffit de visser une anode sacrificielle sur la pièce à protéger À l’air, il faut entièrement recouvrir la pièce, c’est le principe de la galvanisation 3) Nettoyage de la surface : Avant de procéder à l’application d’un revêtement, de protection ou de finition, sur l’acier il convient de préparer son état de surface. Toute la surface subit un ensemble de traitements physiques, chimiques et/ou physico-chimique qui a pour but de débarrasser tous les corps étrangers présents à la surface de l’acier avant d’appliquer un revêtement protecteur. a) Le grenaillage : Le grenaillage consiste à nettoyer une pièce métallique au moyen d’un jet de grenaillle métallique projetée à grande vitesse par la force centrifuge de turbine. Le grenaillage, effectué avant le traitement de surface des métaux, supprime toutes salissures (oxydée et calaminée) et permet ainsi une remise à niveau du support traité, et une meilleure adhérence du revêtement peinture. ) Le sablage e sablage consiste à décaper une surface en projetant, à grande vitesse et sous haute pression, un abrasif à travers une buse.

Les avantages du sablage Décape parfaitement Rénove Désoxyde Prépare les surfaces pour des revêtements ultérieurs 3 la galvanisation. Il existe trois méthodes de reconditionnement : L’application de peinture riche en zinc dite galvanisation froid. C’est une peinture à base de zinc qui permet de faire des retouches sur chantier aux endroits d’assemblage. Elle contient au minimum pour un liant organique 88% de poussière de zinc. La métallisation au pistolet, La baguette d’alliage de Zinc. b) L’électro-zlngage L’électro-zingage en continu concerne principalement les tôles.

Il est difficilement applicable à des produits finis. ‘épaisseur de zinc déposé est, en moyenne, de 10 microns et il est aisé de recouvrir seulement une face ou de revêtir les 2 faces dune tôle par des épaisseurs différentes. Contrairement à la galvanisation à chaud, il ne se forme pas d’alliages à l’interface acier-zinc Avantages de l’électro-zlngage Cette technique est plus douce que la galvanisation, mais elle n’est appliquée que sur des tôles avant usinage l’électro-zineuaee permet I es tôles fines sans 4 L’absence d’électrolyte au contact de la face appliquée sur le cylindre empêche son zingage.

Si un zingage des 2 faces est souhaité, un retournement de la bande est effectué avant une nouvelle électrolyse. Après dépôt, la bande est rincée à l’eau, séchée puis huilée. c) La métallisation : Cest une pulvérisation thermique de métal en fusion : zinc, alliage zinc-aluminium ou nickel-chrome. Le métal, en fil ou en poudre, est fondu en fines gouttelettes par la flamme ou l’arc d’un pistolet pour se fixer sur l’acier ou la fonte. Cette technique d’application est manuelle ou robotisée. La protection de surface métallique se réalise sur tous types dacier.

Facile de mise en œuvre, cette méthode, est utilisée en substitution à la galvanisation quand les dimensions, la géométrie ou les risques de déformations des pièces à traiter ne le permettent pas. Avantages de la métallisation : peut être réalisée artisanalement Applicable sur produits après assemblages Economique S sont cachées, contrairement à la peinture au pistolet Il n’ya pas de déformation de la pièce La couche est fine et régulière, environ 20 microns contre 70 microns pour la peinture au pistolet. 5) Finition

Les finitions conjuguent deux données essentielles dans la réalisation d’ouvrages, qui sont : une protection anticorrosion renforcée une esthétique architecturale. a) Le thermolaquage . C’est un revêtement de peinture en poudre thermodurcissable ou thermoplastique. Cela consiste à projeter au pistolet une poudre polyester ou époxy, chargée électrostatiquement, sur la pièce d’acier peindre, reliée à la masse. Le dépôt de peinture est ensuite cuit entre 130 et 2200C pour se transformer en un film résistant. Cette technique présente un intérêt environnemental car elle n’utilise pas de solvant. xture ne sont pas atténuées au fil des ans par les ultra-violets. Suivant les compositions, le produit émaillé peut être un excellent réflecteur ou au contraire, un isolant absorbant les flux lumineux ou thermiques. Les domaines d’emploi de l’acier émaillé sont: la couverture le bardage, la signalétique, les appareils sanitaires et électroménagers. c) Revêtements plastiques : La plastification par poudre, polyamide ou polyester, est considérée dans l’état actuel de la technique comme le meilleur procédé de protection contre la corrosion. Il offre une bonne qualité de surface, résistan et aux griffures.