Définition du pétrole LI La formation du pétrole types de pétrole : conventionnel et non conventionnel û Intérêt économique du pétrole dans la Tunisie LI Cutilité du pétrole Impacts de l’industrie pétrolière sur l’environnement : * les effets directs de Futilisation du pétrole * les effets Indirects de l’utilisation du pétrole e pétrole est une h d’hydrocarbures et d organiques. Exploité fossile. Sa formation est le fr S. p next page p n mélange Ole est une énergie lente de matière organique, souvent végétale, qui se dépose sur le fond des océans et qui, sous l’effet de la pression des autres couches qui ‘accumulent et d’une augmentation de température se transforme peu à peu en kérogène, puis en petrole. e pétrole se faufile ensuite entre les roches au milieu desquelles il a été formé et remonte vers la surface de la terre. Mais en chemin, il est piégé par des roches non perméables. Ce sont ces sites que les compagnies pétrolières traquent afin d’effectuer des forages pour enfin, exploiter le pétrole.
En fonction de la composition du pétrole et de la roche dans laquelle il s’est formé, on distingue janvier 2006. La majorité est située dans le golfe de Gabès et le bassin de Ghadamès dans le sud du pays. En 2011, le pays produit près de 70 000 barils de pétrole brut par jour, ce qui représente un déclin de 42 % par rapport au pic de 120 000 barils par jour atteint entre 1982 et 1984. La production nationale dont la majorité (73 %) provient de seulement six concessions (Adam, Ashtart, Didon, El Borma, Miskar et Oued Zar) ne parvient pas ? couvrir la demande locale, qui se monte en 2011 à 93 000 barils par jour.
En 2005, le champ Adam, situé dans la région de Borj el-khadra et géré par Agip (Italie), est devenu le plus important champ pétrolifère du pays avec une production de 18 000 barils par jour. Le secteur est dominé par une société publique, l’entreprise tunisienne d’activités pétrolières (ETAP), fondée en 1972 et dont la mission est de gérer les activités d’exploration et de production de pétrole mais aussi de gaz naturel pour le compte du gouvernement. Elle cherche à attirer les capitaux étrangers, ce qui a conduit le gouvernement à réformer les lois sur les hydrocarbures en août 2000. unique raffinerie du pays, située à Bizerte, est gérée par la Société tunisienne des industries de raffinage ; elle possède une capacité de production de 34 000 barils par jour. De ce fait, le pays oit exporter du pétrole brut et importer des produits raffinés. Le 26 mai 2007, la compagnie Qatar Petroleum remporte un appel d’offres international pour la construction et l’exploitation de la première raffinerie privé trer en service au terminal 2 6 l’exploitation de la première raffinerie privée qui doit entrer en service au terminal pétrolier de Skhira ; elle aura une capacité de 120 000 barils par jour. elon les estimations de l’Oil et Gas Journal. e pétrole est devenu, à partir des années 50, la première source d’énergie dans le monde. Sa forte densité énergétique en fait la matière première des carburants qul limentent les transports (voitures, camions, avions, etc. ). C’est aussi une matière première irremplaçable utilisée par l’industrie de la pétrochimie pour un nombre incalculable de produits de la vie quotidienne matières plastiques, peintures, colorants, cosmétiques, etc.
Le pétrole sert aussi comme combustible dans le chauffage domestique et comme source de chaleur dans l’industrie, mais dans une moindre mesure, en raison des chocs pétroliers de 73 et 79 et de la montée en puissance du nucléaire, et du gaz naturel, pour la production d’électricité. On assiste également aujourdhui à un recours accru au charbon pour la roduction d’électricité. Matière première incontournable, le pétrole est partout et sous diverses formes ; c’est lui qui fait avancer nos voitures, décoller nos avions, naviguer nos bateaux, c’est lui qui chauffe nos maisons, qui fait tourner nos usines.
Ces activités humaines intensives ont pour effet de produire du gaz carbonique; lequel est rejeté dans l’atmosphère et contribue au phénomène appelé « effet de serre autrement dit au réchauffement climatique. 3 consommation de pétrole augmente, plus l’effet de serre est important. C’est justement la molécule de C02 qui fait le lien entre urconsommation du pétrole et augmentation de l’effet de serre dans l’atmosphère.
L’expression « effet de serre » est employée usuellement dans le sens d’effet de serre »anthropique « , qui désigne le réchauffement global du climat attribué à l’augmentation de la concentration des gaz à effet de serre, résultant de l’accroissement de leurs émissions dues aux activités humaines Cest donc un phénomène d’échauffement de la surface de la Terre et des couches basses de l’atmosphère, dû au fait que certains gaz de l’atmosphère (C02, CH4… ) dit gaz à effet de serre, absorbent et renvoient une partie du rayonnement nfrarouge émis par la Terre. effet de serre est donc un phénomène naturel à l’origine du maintien de la température de l’atmosphère. Elle agit comme un filtre qui laisse passer certains rayons lumineux du soleil et retient suffisamment de chaleur pour assurer à la Terre une température propice à la vie. Schématiquement, la terre reçoit à la fois un rayonnement provenant directement du soleil et un rayonnement réfléchi par l’atmosphère, ce qui entraîne une élévation des températures moyennes à la surface L’Homme a longtemps utilisé et exploité le pétrole de manière intensive, sans se soucier de ‘avenir.
Il en paye maintenant les conséquences et la dure réalité future inquiète beaucoup… 4 réchauffement climaque se traduit aussi par la fonte des glaciers au pôle sud qui devrait provoquer une augmentation du niveau des mers et des océans. En effet, contrairement au pôle nord, les glaces du pôle sud se sont formées sur un continent. On peut craindre que les réfugiés climatiques seront de plus en plus nombreux et devraient être près de 92 millions selon les dernières estimations.
Sans compter le dérèglement de certains courants marins, le plus célébred’entre eux étant le Gulf Stream. Il ‘agit d’un courant chaud qui parcourt l’Atlantique. C’est aux alentours de Terre – Neuve (au nord de l’Amérique) qu’il rencontre les eaux froides et tièdes du Labrador, favorisant la formation des bancs de poissons. II permet aussi d’avoir des températures douces en Europe Occidentale. Le réchauffement climatique participe activement à l’extinction de certaines espèces danimaux et de végétaux. Cest un véritable suicide écologique.
L’Homme a déjà eu affaire à de nombreuses rebellions de l’environnement, surtout en 1998 : des inondations au Soudan, Bangladesh, Chine, Philippine, Inde, Niger, Mexique; sans compter e nombre impressionnant de cyclones et feux de forêts. Certes, ces aléas climatiques ne sont pas provoqués exclusivement par IHomme, mais ils sont surement favorisés par les activités humaines. L’espèce humaine en paye les conséquences depuis plusieurs annees. es effets indirectement li S 6 ation sont aussi pétrole est présent partout dans notre vie.
Cest tout d’abord son transport qui pose de nombreux problèmes. Les marées noires en sont l’un des exemples les plus frappant. Les pétroliers et autres cargos qui sillonnent les mers et océans du monde procèdent parfois à des dégazages clandestins. Cela entraîne une « mini-marée noire ». Cependant les mesures actuelles sont très sévères et il n’est pas rare de voir les capitaines des navires payer de fortes amendes Les marées noires sont catastrophiques car elles menacent la biodiversité des côtes.
Les particules d’hydrocarbure engluent les animaux qui viennent respirer ? la surface de l’eau ou encore les oiseaux qui plongent pour y pêcher leur nourriture. e pétrole devient alors toxique de part l’absorption de la molécule qui se lie à l’ADN. Cela provoque un dérèglement des cellules. Beaucoup d’organismes meurent d’asphyxieet du manque e dioxygène utilisé dans la décomposition de pétrole dans l’eau. Ce qui entraîne une remise en cause da la chaîne alimentaire.
En effet l’absorption d’espèces filtreuses ( comme le plancton ) dans lesquelles s’accumulent les toxines entraîne la contamination de certains gros mammifères (baleines) et donc leur décès. Cependant certaines espèces de levure et de microalgues appelées «hydrocarbunoclastes» possèdent des enzymes capables de digérer les molécules présentes dans le pétrole par des phénomènes d’oxydation. La nature participe donc à la dégradation et à la disparition du pétrole. S