Methodologie de la dissertation de philosophie. l) Introduction Amener le sujet. ( sujet ne pas recopier la question quelque chose qui amene la question ) –> idées générales à propos des termes du suet, citations, proverbes, slogans + commentaire et la situation humaines (vécu, culture général, actualités) formuler la questtion du sujet « On peut donc se demander : Q du S ? ( sans modifier) formuler une question équivalente à la Q du S « Autrement to page dit » Discuter très rapide Annoncer le plan sou
Il s’agit tout d’abord interrogerons : Q2 et Globalement : Il faut Q Swip page n trois questions. nsuite nous nous la question : Q3. rédiger trois parties à partir des trois questions annoncées dans l’intro, en relançant au debut de chaque parties, chaques question. Trouver 3 parties. Il faut que le mouvement de la dissertation se dirige vers la solution que je donne au problème. On peut dire autrement, il faut au debut de la dissertation, soit travailler l’opinion commune ou bien les données qui établissent le problème.
Travailler Travailler les définitions des mots. Ensuite, pour rédiger une partie, il faut établir une série d’argument en hiérarchisant ceci pour qu’il réponde à la question qu’on se pose. Pour rédiger un argument,il faut développer trois aspects : 1- théorique ( utiliser des mots philosophiques) c’est cet aspect qui développe le plus de philosophie. 2- l’exemplification ( montre qu’on a bien compris avec des exemples ) 3- fortement conseillés : la référence au philosophe, au cours..
Il faut rédiger des transitions élaborées entre les parties ( de quoi j’ai parlée, et de quoi je vais parler ) 2 plans type : premier plan • a)- -> Dossier définition. Oui et non etc oui ou non non ou oui deuxieme plan : oui non Il ne faut pas . Il ne faut pas écrire « je pense que » mais il est possible d’utiliser le « je » pour parler de nous, notre vécu. Il ne faut pas écrire « mon avis, mon opinion conclusion : conclusion libre mais « bilan+bilan+bilan » ne pas se forcer a ouvrir, faire une ouverture.